Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
8/02/2010 à 18:24
|
|
|
Léon ![]() Groupe : Membre Messages : 6 Inscrit : 8-February 10 Membre no 9 589 SUSE : 11.2-x86_64 Interface graphique: KDE 4.X Niveau: débutant |
Bonjour à tous !
Voilà mon premier message sur ce forum, qui sera peut être suivi par de nombreux autres ! En fait, j'ai installé OpenSuse 11.2 récemment il y a quelques jours, tous marche assez bien, hormis un démarrage un peu long (45 secondes, ce qui n'est pas dramatique). En fait, le principal problème que je rencontre, c'est l'accès à ma partition Windows. Ce qui est assez déroutant pour moi, c'est que celle-ci est représentée sous la forme d'un dossier à la racine : sous Ubuntu et Mandriva (que j'ai pratiqué un peu, mais avec un vrai niveau de débutant) ça aparrait comme un périphérique. Problème rencontré : je ne peu pas faire certaines actions sur mes dossiers Windows, telle qu'y copier ou créer des fichiers. Partant de ce constat, j'ai pensé à modifier les droits d'écriture/lecture, mais j'ai beau les modifier (dans la fentre "Propriétés" > "Droit d'accès" > "Droit d'accès avancés") mais les changements ne sont pas rpis en compte que j'y reviens (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Et d'ailleurs, dans ce même onglet "Droits d'accès", tout est grisé avec un message en gras "seul le propriétaire peu changer les permissions". Donc ma question est : comment changer cela : je veux devenir propriétaire de l'ensemble de mes dossier Windows (dossier "/windows" ou à défaut les manipuler de façon "non-limitée". J'ai crus voir qu'il faut démonter la partition Windows pour changer les droits, or, dans Opensuse elle apparait comme dossier... Merci d'avance de vos réponses (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) |
|
|
|
8/02/2010 à 20:29
|
|
|
Caméléon bavard ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 739 Inscrit : 23-June 06 Lieu : Montailleur (Savoie) Membre no 4 278 SUSE : 11.2-i386 Interface graphique: KDE 4.X Niveau: intermédiaire |
Salut et bienvenue (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Il faut être en "root" pour faire cela : [Alt]+[F2] > kdesu konqueror |
|
|
|
8/02/2010 à 21:45
|
|
|
Grand caméléon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 2 933 Inscrit : 30-December 04 Lieu : France Membre no 520 SUSE : 11.2-x86_64 Interface graphique: Gnome Niveau: intermédiaire |
Bonjour à tous ! Voilà mon premier message sur ce forum, qui sera peut être suivi par de nombreux autres ! En fait, j'ai installé OpenSuse 11.2 récemment il y a quelques jours, tous marche assez bien, hormis un démarrage un peu long (45 secondes, ce qui n'est pas dramatique). En fait, le principal problème que je rencontre, c'est l'accès à ma partition Windows. Ce qui est assez déroutant pour moi, c'est que celle-ci est représentée sous la forme d'un dossier à la racine : sous Ubuntu et Mandriva (que j'ai pratiqué un peu, mais avec un vrai niveau de débutant) ça aparrait comme un périphérique. Problème rencontré : je ne peu pas faire certaines actions sur mes dossiers Windows, telle qu'y copier ou créer des fichiers. Partant de ce constat, j'ai pensé à modifier les droits d'écriture/lecture, mais j'ai beau les modifier (dans la fentre "Propriétés" > "Droit d'accès" > "Droit d'accès avancés") mais les changements ne sont pas rpis en compte que j'y reviens (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Et d'ailleurs, dans ce même onglet "Droits d'accès", tout est grisé avec un message en gras "seul le propriétaire peu changer les permissions". Donc ma question est : comment changer cela : je veux devenir propriétaire de l'ensemble de mes dossier Windows (dossier "/windows" ou à défaut les manipuler de façon "non-limitée". J'ai crus voir qu'il faut démonter la partition Windows pour changer les droits, or, dans Opensuse elle apparait comme dossier... Merci d'avance de vos réponses (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Un "détail" aussi : être sûr que le paquetage ntfs-3g soit installé si la partition Win a ce système de fichiers. |
|
|
|
8/02/2010 à 22:36
|
|
|
Caméléon grognon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 1 392 Inscrit : 30-September 07 Lieu : Allemagne Membre no 6 844 SUSE : 11.2-i386 Interface graphique: Gnome Niveau: non précisé |
Salut, et bienvenue sur Alionet ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Partant de ce constat, j'ai pensé à modifier les droits d'écriture/lecture, mais j'ai beau les modifier (dans la fentre "Propriétés" > "Droit d'accès" > "Droit d'accès avancés") mais les changements ne sont pas rpis en compte que j'y reviens (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Et d'ailleurs, dans ce même onglet "Droits d'accès", tout est grisé avec un message en gras "seul le propriétaire peu changer les permissions". Non, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre ! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) Pour modifier les droits des partitions, il faut les régler dans le fichier "/etc/fstab". Heureusement, il y a un petit utilitaire qui fait ça simplement : ntfs-config. Installe-le si ce n'est pas déjà fait (Yast > Installer/supprimer des logiciels), puis lance-le en mode superutilisateur dans une console : Code su Coche les cases appropriées, et redémarre pour prendre tout ça en compte comme il faut. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) [tape le mot de passe admin à l'aveugle] ntfs-config |
|
|
|
9/02/2010 à 17:41
|
|
|
Léon ![]() Groupe : Membre Messages : 6 Inscrit : 8-February 10 Membre no 9 589 SUSE : 11.2-x86_64 Interface graphique: KDE 4.X Niveau: débutant |
Merci pour ces réponses,
Le paquet ntfs-g est bien installé Citation Salut et bienvenue (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Il faut être en "root" pour faire cela : [Alt]+[F2] > kdesu konqueror Ca marche, merci. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Citation Pour modifier les droits des partitions, il faut les régler dans le fichier "/etc/fstab". Heureusement, il y a un petit utilitaire qui fait ça simplement : ntfs-config. Installe-le si ce n'est pas déjà fait (Yast > Installer/supprimer des logiciels), puis lance-le en mode superutilisateur dans une console :Codesu [tape le mot de passe admin à l'aveugle] ntfs-configCoche les cases appropriées, et redémarre pour prendre tout ça en compte comme il faut. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Ca ne marche pas (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Le paquet est bien installé, le logiciel se lance, je coche les deux cases, je redémarre mais la situation est la même (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Ah et autre petite question bête (qui n'a rien à avoir) : sur le forum, comment afficher tous les messages d'un sujet dès que l'on va dessus ? (là, il faut que je clique sur chaque réponse pour l'afficher). |
|
|
|
9/02/2010 à 21:00
|
|
|
Grand caméléon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 2 933 Inscrit : 30-December 04 Lieu : France Membre no 520 SUSE : 11.2-x86_64 Interface graphique: Gnome Niveau: intermédiaire |
John_Locke,
Essaie avec le Partitionneur : Yast, Système, Partionneur, Disques durs, Ton disque, La partition, Modifier, 5vérifier que Ne pas formater la partition est activé), Options de montage, Point de montage. Options fstab : Monter en lecture seulement Pas de temps d'accès (intéressant) Montable par utilisateur Ne pas monter au démarrage du système A toi de jouer! |
|
|
|
9/02/2010 à 22:02
|
|
|
John_Locke, Essaie avec le Partitionneur : Yast, Système, Partionneur, Disques durs, Ton disque, La partition, Modifier, 5vérifier que Ne pas formater la partition est activé), Options de montage, Point de montage. Options fstab : Monter en lecture seulement Pas de temps d'accès (intéressant) Montable par utilisateur Ne pas monter au démarrage du système A toi de jouer! Merci, mais cela ne règle pas mon problème. J'ai coché "pas de temps d'accès" et "Montable par l'utilisateur". puis validé et redémarrer le système. En fait ce que j'aimerai, c'est que je puisse vraiment ajouter des documents, en éditer, en enregistrer etc. dans cette partition. Avec les autres distributions (Mandriva, Ubuntu) ça marchait pourtant très bien (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) |
|
|
|
9/02/2010 à 22:49
|
|
|
Merci, mais cela ne règle pas mon problème. J'ai coché "pas de temps d'accès" et "Montable par l'utilisateur". puis validé et redémarrer le système. En fait ce que j'aimerai, c'est que je puisse vraiment ajouter des documents, en éditer, en enregistrer etc. dans cette partition. Avec les autres distributions (Mandriva, Ubuntu) ça marchait pourtant très bien (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) Peut-être faut-il ne pas valider "Montable par l'utilisateur", mais simplement laisser le système le faire? Cela revient à dire qu'il y a différentes "sortes de logiques". Logique négative, logique positive? |
|
|
|
12/02/2010 à 10:08
|
|
|
Grand caméléon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 4 846 Inscrit : 24-November 06 Lieu : Wesnoth. Membre no 5 490 SUSE : 11.3-x86_64 Interface graphique: KDE 4.X Niveau: intermédiaire |
En fait on va plutôt s'occuper de ça en passant par le fichier /etc/fstab , qui détermine comment tes partitions sont montées. Par défaut, elles sont montées en lecture écriture, mais accessible uniquement pas root. Il faut modifier ton fstab sur les partitions considérées, pour obtenir, dans les lignes qui vont bien, quelquechose du genre
Code #Device Mountpoint Filesystem Parameters /dev/sda1 /windows/C ntfs-3g user,users,gid=users,fmask=113,dmask=002,locale=en_US.UTF-8 0 0 Ce qui compte, c'est la fin : Code user,users,gid=users,fmask=113,dmask=002,locale=en_US.UTF-8 0 0 Tu dois avoir actuellement quelque chose comme ça : Code users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=fr_FR.UTF-8 0 0 Je rajouterais donc un "user," en début de ligne (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) |
|
|
|
12/02/2010 à 18:44
|
|
|
Caméléon grognon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 1 392 Inscrit : 30-September 07 Lieu : Allemagne Membre no 6 844 SUSE : 11.2-i386 Interface graphique: Gnome Niveau: non précisé |
Salut, Les options "user" et "users" ne sont utiles que si tu montes/démontes la partition manuellement en mode utilisateur classique ; il faut alors ajouter l'option "noauto" pour que le système ne la monte pas au démarrage (pas obligatoire, mais sinon ça n'aurait pas de sens...) D'autre part, ces options désactivent l'exécution sur la partition concernée => à éviter, sauf besoin précis... |
|
|
|
13/02/2010 à 17:11
|
|
|
Salut, Les options "user" et "users" ne sont utiles que si tu montes/démontes la partition manuellement en mode utilisateur classique ; il faut alors ajouter l'option "noauto" pour que le système ne la monte pas au démarrage (pas obligatoire, mais sinon ça n'aurait pas de sens...) D'autre part, ces options désactivent l'exécution sur la partition concernée => à éviter, sauf besoin précis... Merci pour ces réponses. Voici le contenu de mon fichier etc/fstab : CODE /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD300LJ_S0D7J1FL606503-part7 swap swap defaults 0 0 /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD300LJ_S0D7J1FL606503-part5 / ext4 acl,user_xattr 1 1 /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD300LJ_S0D7J1FL606503-part6 /home ext4 acl,user_xattr 1 2 /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD300LJ_S0D7J1FL606503-part1 /windows/C ntfs-3g noatime,users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=fr_FR.UTF-8 0 0 proc /proc proc defaults 0 0 sysfs /sys sysfs noauto 0 0 debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0 devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0 Chez moi, c'est donc ça qui m'intéresse : CODE /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD300LJ_S0D7J1FL606503-part1 /windows/C ntfs-3g noatime,users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=fr_FR.UTF-8 0 0 Je ne comprends pas tout, que dois modifier-ajouter-supprimer ? |
|
|
|
13/02/2010 à 20:43
|
|
|
Peux-tu nous donner le résultat des commandes "mount" et "cat /proc/mounts" (pas besoin d'être en root) ? C'est pour voir si les options de montage sont bien les mêmes que celles définies dans le fichier fstab. À faire après un redémarrage si tu l'as montée ou démontée depuis le dernier boot. Remarque : dans ton 1er message, tu dis que sous ubuntu/mandriva le lecteur C: apparait comme un périphérique ; c'est parce que sous ces 2 distribs la partition n'est pas dans le fstab. Si tu veux faire pareil sous suse, tu peux commenter la ligne correspondant à la partition Windows en mettant un dièse "#" au début de la ligne. |
|
|
|
13/02/2010 à 23:07
|
|
|
Peux-tu nous donner le résultat des commandes "mount" et "cat /proc/mounts" (pas besoin d'être en root) ? C'est pour voir si les options de montage sont bien les mêmes que celles définies dans le fichier fstab. À faire après un redémarrage si tu l'as montée ou démontée depuis le dernier boot. Remarque : dans ton 1er message, tu dis que sous ubuntu/mandriva le lecteur C: apparait comme un périphérique ; c'est parce que sous ces 2 distribs la partition n'est pas dans le fstab. Si tu veux faire pareil sous suse, tu peux commenter la ligne correspondant à la partition Windows en mettant un dièse "#" au début de la ligne. Voilà les résultats de mount : CODE /dev/sda5 on / type ext4 (rw,acl,user_xattr) proc on /proc type proc (rw) sysfs on /sys type sysfs (rw) debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw) devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5) /dev/sda6 on /home type ext4 (rw,acl,user_xattr) /dev/sda1 on /windows/C type fuseblk (rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw) securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw) /dev/sdf on /media/INTENSO type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,utf8,shortname=mixed,flush) cat /proc/mount : CODE rootfs / rootfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,relatime,mode=755 0 0 /dev/sda5 / ext4 rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0 /root/proc /proc proc rw,relatime 0 0 sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0 debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0 /dev/sda6 /home ext4 rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0 /dev/sda1 /windows/C fuseblk rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_ot her,blksize=4096 0 0 fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0 securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,relatime 0 0 rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0 /dev/sdf /media/INTENSO vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset =iso8859-1,shortname=mixed,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0 |
|
|
|
13/02/2010 à 23:36
|
|
|
Bon, déjà ça semble être bon au niveau des options de montage. Les problèmes d'écriture, tu les as juste dans le dossier "/windows/C" ou aussi dans les sous-dossiers ? |
|
|
|
14/02/2010 à 8:42
|
|
|
Bon, déjà ça semble être bon au niveau des options de montage. Les problèmes d'écriture, tu les as juste dans le dossier "/windows/C" ou aussi dans les sous-dossiers ? Dans tous les sous dossier du répertoire /windows. A noter que j'utilise une clé USB en fat32, et je n'ai aucun soucis avec. |
|
|
|
14/02/2010 à 12:23
|
|
|
Essaie ce truc : En root, ouvre le fichier "/etc/fstab" : Code sudo nano -w /etc/fstab et ajoute un "#" au début de la ligne de la partition windows : Code # /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD300LJ_S0D7J1FL606503-part1 /windows/C ntfs-3g noatime,users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=fr_FR.UTF-8 0 0 [Ctrl]+[X] pour fermer, et [Y] (yes) pour enregistrer. Redémarre ; maintenant la partition windows devrait apparaitre comme un périphérique. Est-ce que l'écriture marche après ça ? Il peut aussi y avoir des problèmes si la partition NTFS n'est pas "propre". Fais un checkdisk depuis Windows, ça peut pas faire de mal... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 10/09/2010 à 20:33 |