Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Guest_Pit_* |
12/01/2008 à 11:15
|
|
Invité |
Bonjour à tous... Bonne année !
J'ai installé Suse 10.3 en 64 bitspar internet l'an dernier sur mon Macbook, avec l'environnement KDE. J'y ai par la suite ajouté Gnome et Xfce par Yast. Les deux fonctionnent parfaitement à part au niveau de l'affichage. En effet, j'ai une résolution bloquée à 1024x768, c'est-à-dire avec une bande inutilisée à droite de mon écran. Je peux y placer des icônes et interagir avec cette partie du bureau, même agrandir les fenêtres dedans... Mais la barre de menus ou la barre des tâches n'est pas agrandissable dans cette zone. J'ai écumé les forums mais j'ai trouvé peu de problèmes similaires hors des distrib Ubuntu ou Debian. Il semblerait que ça vienne de la prise vidéo et du multi-écran, qu'il faut désactiver... Bizarre tout de même que KDE fonctionne sans ennuis... et pas les autres. Si vous avez une idée, faites le moi savoir ! Merci! Pit. |
|
|
|
| Guest_Pit_* |
13/01/2008 à 11:50
|
|
Invité |
J'ai avancé un peu dans mes recherches, voici mes observations et mes conclusions. J'espère qu'elles pourront vous aider à m'aider, eh !
1. VLC en mode plein écran sous KDE utilise chez moi la même place que le bureau Gnome ou Xfce. Le reste n'est pas masqué et laisse le bureau KDE visible. La sortie vidéo de VLC est 1024x768. Il doit être mal configuré, tout comme le sont Gnome et Xfce... Mais à partir de quel fichier ?! 2. Si je lance Xfce à partir du gestionnaire de sessions kdm, quand l'ordinateur a démarré et que je n'ai rien fait, j'ai un bureau qui laisse und bande à droite "vide", il fait du 1024x768 (voir mon premier poste ci-dessus). Dans les menus de configuration des panneaux, Xfce m'informe à ma grande surprise que j'ai deux moniteurs ! Je peux avoir un panneau sur la largeur de l'écran en sélectionnant... le deuxième moniteur ! Dans le gestionnaire de résolutions, je n'ai droit qu'à une mystérieuse résolution nommée "Default". J'ai visiblement un problème de matériel. Pourtant je pense que X.org choisit le bon moniteur (dans xorg.conf, ça semble OK). 3. Lorsque je redescends au troisième niveau d'exécution (environnement graphique coupé) et que jecharge mon Xfce par la commande Code startxfce4 Miracle ! Les panneaux occupent la totalité de l'écran et la boîte de dialogue de configuration m'indique je n'ai qu'un seul moniteur, et j'ai le choix parmi une multitude de résolutions !
|
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 3/09/2010 à 17:26 |