PDA

Afficher la version complète : avoir enfin internet en wifi sous mandriva 2006

copolj
13/06/2006, 16h11
Salux toux le mondex sur linux !!

Voilà, je suis sur Mandriva 2006 et j'arrive à travailler avec de façon convenable.
Mais, celà fait longtemps que je télécharge tous mes documents et RPM sous Windows XP car je n'arrive pas à installer le wifi (avec le dongle)...

J'ai tout tenté, en mode console, mais j'arrive même pas à faire comprendre à l'ordi ou sont les fichiers que je veux installer (ndiswrapper, le fichier .inf de windows etc...).
C'est peut-être parce que je suis sous l'environnement Gnome ou (surement) parce que je comprends rien (pourtant je tape ex-ac-te-ment ce qui est écrit).

Bon soit, alors je décide d'installer ndiswrapper fourni par la distro. Facile. c'est fait.
Puis, je décide de passer par le mode gestion de l'ordinateur, je tape mon mot de passe. OK.
Sur le panneau je choisit un icone "réseau sans fil" je crois (je peux pas me rappeler exactement car je suis sous windows, comme je ne surfe pas sur linux je n'ai pas les noms sous les yeux et je refuse d'en prendre note... désolé).
Ensuite je suis l'arborescence, j'arrive à une boîte de dialogue : "installer un pilote windows *.inf avec ndiswrapper", je choisi et je continue.
Et la ça bloque !!! La démarche refuse d'aller plus loin.
L'ordinateur n'est pas planté mais ... le système qui sert à installer un pilote et son matèriel bloque.
Et plusieurs fois en plus.

Alors, j'ai retenté sans le dongle, mais lorsque j'installe le pilote *.inf avec ndiswrapper, l'ordi me dit qu'il n'y a pas de matériel correspondant au pilote.
Ce que je comprends trés bien.

Bon voici ma question.
Comment faire pour surfer avec linux mandriva 2006, sous environnement Gnome ?
Voici mon ordinateur
Gericom commander portable
Vitesse process : 2 giga
carte son nvidia

Le reste je sais pas mais ça marche pas mal, c'est juste internet qui.....
Ah oui et si gnome ne marche pas, je suis préts à passer sous KDE ...

Salux les gougouses !!!
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

kyp
13/06/2006, 23h18
Ma reponse va etre moitie foireuse mais...
Mandriva Free maintenant ca vient sans quasiment rien, notamment au niveau gestion Wifi. APres a peu pres les memes soucis que toi, je suis passe sous Suse 10.0 et la pas de soucis (avec une freeboxet une carte wifi intel, ca aide il est vrai)

copolj
14/06/2006, 12h00
Ma reponse va etre moitie foireuse mais...
Mandriva Free maintenant ca vient sans quasiment rien, notamment au niveau gestion Wifi. APres a peu pres les memes soucis que toi, je suis passe sous Suse 10.0 et la pas de soucis (avec une freeboxet une carte wifi intel, ca aide il est vrai)[/b]

Saluxe merci pour ta réponse.
Ben le truc c'est que je viens aussi de la Suse 10.0.
et c'est aprés une expérience loupée sur cette distro que je me suis lancé sur la mandriva 2006.

Peux tu me dire comment tu t'es connecté sur le web (si possible simplement please).
PS : je reconnais que la free box permet une connexion aisée, c'est ce que m'ont expliqué mes collègues qui ont d'autres distro (ubuntu...)

Bref sinon je réitère ma question :

Est-il possible pour un portable qui tourne sous mandriva 2006 environnement GNOME d'avoir un moyen d'avoir internet sans fil via la livebox Sagem ?
J'ai tous les codes wep par ci clé par là mais je sais pas faire... Pourtant j'ai tenté (depuis octobre), j'ai testé la SUSE, Ubuntu, Aurox ... rien ...

Existe-t-il des tutoriaux vraiment pas à pas (c à d tu clique ici, tu tapes exactement ceci, si l'ordi te dis ça tu tape ce truc...)
Bref, un guide qui guide sans perdre la personne.

Imaginez vous le travail de vos professeurs de primaire qui vous ont appris à écrire et lire.
Au début un travaille sur les formes, puis le sens des lettres...
Ben pour un débutant sur linux c'est pareil. Sauf qu'il fait une démarche volontaire pour s'y mettre... Donc un peu d'aide serait la bienvenue.

Saluxe les gougouses http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

kyp
14/06/2006, 17h51
Il faut savoir plusieurs chose concernat le Wifi sous Linux. Il est beaucoup plus tatillon que sous Windoze.
Par exemple si le nom de ton réseau wifi est Wanadoo-d56rt et que le nom renseigné dans ton champ d'hote est wanadoo-d56rt, ca ne marchera pas. Linux respecte la casse.
Aussi, une clé wep doit être hexadécimale pour fonctionner.

Enfin, il faut surtout que ta carte wifi soit bien reconnu par Linux, sinon tu auras beau mettre tout les bons paramètrage; ca ne passera jamais. Je ne peus pas te renseigner plus que ca sur ton chipset et sur ndiswrapper, vu que j'ai la chance d'avoir un composant intel dont le pilote intel-wireless est développé sous Linux.

Et ne pas oublier cette saleté de mode association de la Livebox sans quoi tu n'auras jamais de connexion possible.

copolj
14/06/2006, 20h18
ok merci je vais en tenir compte.
J'éteins et je relance mandriva
A plus

copolj
01/07/2006, 22h33
salux
j'ai finalement laissé tombé.
J'ai installé un cable RJ45...

Bonjours progrés...