PDA

Afficher la version complète : installer firefox 1.5

copolj
03/07/2006, 10h53
Bonjours,

je désire installer firefox 1.5 et il faut que je suive ce tuto :

Tu télécharges le fichier tar.gz tu le décompresses dans /opt/firefox/ et tu mets un lien de l'executable Firefox dans /usr/bin/
Au début j'étais hésitais à installer comme ça sans rpm mais bon comme c'est aussi simple.

J'ai téléchargé le dossier sur le site officiel de firefox.

Mais quand je veux le décompresser dans /opt/firefox/, linux me demande si je veux créer le dossier firefox. Je répond oui. Mais ensuite, il me dit que je n'ai pas les droits.

Je comprends bien la raison.
Mais je ne sais pas me mettre en root, je ne trouve pas dans le menu K l'onglet qui y correspond.
Une aide serait la bienvenue...

PS, j'ai testé les RPM dont on parle dans ce forum, mais, ils sont prévus pour Suse, ça n'a donc pas fonctionné...

Spyhawk
03/07/2006, 11h01
Personnellement, je ne recommande pas ce genre de procédure, ca risque de mettre le boxon sur le DD (surtout qu'il n'y pas de suppression automatique possible).

Sinon, la solution est :
- soit de le faire en ligne de commande
- de lancer le gestionnaire de fichier en mode superutilisateur (cherche dans le menu, j'ai malheureusement pas de linux sous la main pour te guider, mais l'icone en question est une espece de commode cubique bleue) qui te demandera le mdp root, puis lancera konqueror avec les droits admin.

Martin_mtl
03/07/2006, 18h00
Bonjour

Si tu veux procéder de la sorte va dans système, gestionnaire de fichier, Konqueror (mode superutilisateur). Là tu auras les droits root.

Martin

copolj
03/07/2006, 18h00
Merci de ton aide,

j'ai cherché l'icone qui ouvre le menu du superutilisateur dont tu me parles mais, je ne trouve pas le menu.
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir trouver une malheureuse icone sur un menu.

Sinon quelles lignes de code faut-il taper pour installer firefox 1.5 dans linux mandriva 2006 ?

Martin_mtl
03/07/2006, 18h19
Bonjour

En passant, tu utilise KDE ou Gnome ? Si tu ne trouve pas l'icône de Konqueror (superutilisateur), tu peut ouvrir un simple terminal, ou Console, puis tu tapes su, ton mot de passe, et enfin konqueror (pour KDE) ou nautilus (pour GNOME)

Bonne chance
Martin

neoclust
28/08/2006, 16h41
Bonjours,

je désire installer firefox 1.5 et il faut que je suive ce tuto :

Tu télécharges le fichier tar.gz tu le décompresses dans /opt/firefox/ et tu mets un lien de l'executable Firefox dans /usr/bin/
Au début j'étais hésitais à installer comme ça sans rpm mais bon comme c'est aussi simple.

J'ai téléchargé le dossier sur le site officiel de firefox.

Mais quand je veux le décompresser dans /opt/firefox/, linux me demande si je veux créer le dossier firefox. Je répond oui. Mais ensuite, il me dit que je n'ai pas les droits.

Je comprends bien la raison.
Mais je ne sais pas me mettre en root, je ne trouve pas dans le menu K l'onglet qui y correspond.
Une aide serait la bienvenue...

PS, j'ai testé les RPM dont on parle dans ce forum, mais, ils sont prévus pour Suse, ça n'a donc pas fonctionné...[/b]

Sous Quelle distribution ?

Mori
01/09/2006, 00h41
salut,

à noter en mettant à jour main, contrib, updates, plf-free et plf-non-free sur easyurpmi.zarb.org on a maintenant un rpm de firefox (1.5.0.6) à jour sur mandriva 2006 (il n'y a plus besoin de passer par kiosk ou d'être membre silver).

Eärendil
06/10/2006, 12h58
Pour ouvrir un Konqueror en mode superutilisateur, fait : Menu K, Exécuter, puis tape kdesu konqueror.
Une autre solution, ouvre une console, tape su, entre ton mot de passe, puis tape konqueror.
Sinon, j'avais fais ta méthode mais je n'avais pas eu besoin de mettre un lien dans /usr/bin.
Par contre, pour rajouter une entrée dans le menu K, fais un clique droit dessus, et ajoute l'entrée qui pointe vers "firefox", dans l'archive décompressé dans /opt/.
Pour mettre une icône, toujours dans ce dossier, il faut trouver le sous répertoire portant le nom correspondant (pour mettre l'icône, cliquer sur l'image dans la fenêtre ouverte pour rajouter l'entrée, puis clique de manière à aller toi même trouver l'icône).
A+