PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Utiliser Mysql dans une compilation

Tarentelle
17/08/2006, 19h55
Bonjour,

je dois utiliser la base de données Mysql pour compiler un programme mais le couple qt3 Mysql ne semble pas fonctionner car après la compilation et le lancement du programme il me réclame qmysql3 faut il quelque chose de plus ?? Selon une autre personne cela ne poserait pas de problème sur d'autres plateformes que Suse ????

Si quelqu'un a une idée ??

le programme est Medintux dispo ici http://upsis.club.fr/MedinTux/Installation.html

Dudule-le-poisson
17/08/2006, 23h14
Essaye de trouver un paquet genre qt-mysql.

Tarentelle
18/08/2006, 07h35
Essaye de trouver un paquet genre qt-mysql.[/b]

Salut,

j'ai bien installé ce paquet mais en fait l'installateur graphique semble chercher mysql dans un endroit qui ne doit pas être le bon en effet il le cherche dans /var/lib , ce dossier existe mais il ne contient q'un dossier tmp sans aucun fichier, mysql ce trouve la: /usr/lib. Cet emplacement différe-t-il d'une distribution à l'autre ?? ci-joint ce que dit la console et qui montre l'échec de la connection:
QMYSQL3 Datasemp
Failed to open database: QMYSQL3 DatasempTest
QMYSQL3: Unable to connect
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)
QMYSQL3 TestBase
Failed to open database: QMYSQL3 mysql
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)
QMYSQL3 Datasemp
QMYSQL3 Datasemp
philippe@linux-fs2g:~/Desktop/MedinTux/MedinTuxDist-V1>

Merci de ton aide car grace à toi j'ai déjà réussi quelques "compiles" mais la je pense qu'il existe un problème au niveau des sources, faut il indiquer le bon chemein ou copier mysql la ou il le cherche risque ?pour l'équiibre du sysytème ??

@+

Dudule-le-poisson
18/08/2006, 20h20
Il ne faudrait pas juste démarrer un serveur MySQL en local ?

Tarentelle
18/08/2006, 20h50
Il ne faudrait pas juste démarrer un serveur MySQL en local ?[/b]

Salut,

j'ai créé un lien symbolique qui me permet d'accéder à mysql (# ln -s /usr/lib/mysql/ /var/lib/mysql/) mais il cherche un fichier (mysql.sock) qui n'est pas dans le dossier !! cf message:

Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/lib/mysql/mysql.sock' (2) 2002

@+

Dudule-le-poisson
18/08/2006, 23h30
Euh... en fait, il n'essaye pas de faire appel à un quelconque binaire susceptible de lancer MySQL ; cette histoire de socket signifie qu'il essaye de contacter un serveur MySQL Et pour qu'il trouve son socket, MySQL doit être lancé. Ça se vérifie avec un petit "ps -ef | grep mysql" (ça doit retourner qutre chose que "grep mysql") et MySQL peut être activé dans YaST > je sais plus quoi > Édition de niveaux d'exécution.

Tarentelle
18/08/2006, 23h55
Euh... en fait, il n'essaye pas de faire appel à un quelconque binaire susceptible de lancer MySQL ; cette histoire de socket signifie qu'il essaye de contacter un serveur MySQL Et pour qu'il trouve son socket, MySQL doit être lancé. Ça se vérifie avec un petit "ps -ef | grep mysql" (ça doit retourner qutre chose que "grep mysql") et MySQL peut être activé dans YaST > je sais plus quoi > Édition de niveaux d'exécution.[/b]

Merci,

je progresse la commande retourne ceci:
philippe@linux-fs2g:~> ps -ef | grep mysql
philippe 18323 18299 0 23:48 pts/3 00:00:00 grep mysql
philippe@linux-fs2g:~>
j'ai activé mysql dans la yast mais il me parle de mot de passe à créer ?? là je ne comprends pas ce qu'il faut faire !

@+

Dudule-le-poisson
19/08/2006, 02h48
Oui, il faut définir le mot de passe de l'administrateur du serveur MySQL ainsi lancé ; ça se fait par une commande mysqladmin ; YaST te la fournit lorsque tu actives MySQL pour la première fois ; il suffit de le faire bêtement (en remplaçant password par un mot de passe). MedinTux te demandera surement ce mot de passe dans un coin de son interminable cliquodrome (il est space ce programme quand même).

Tarentelle
19/08/2006, 07h45
Oui, il faut définir le mot de passe de l'administrateur du serveur MySQL ainsi lancé ; ça se fait par une commande mysqladmin ; YaST te la fournit lorsque tu actives MySQL pour la première fois ; il suffit de le faire bêtement (en remplaçant password par un mot de passe). MedinTux te demandera surement ce mot de passe dans un coin de son interminable cliquodrome (il est space ce programme quand même).[/b]

Bon ça marche cette fois ci là je pars au boulot dans le week-end je t'adresse les détails de cette opération un peu "délicate" mais bon tout est ok, c'est l'essentiel.

@+

Tarentelle
19/08/2006, 18h41
<div class='quotetop'>Citation (Dudule-le-poisson @ 19/08/2006 à 2:48) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=100120)

Oui, il faut définir le mot de passe de l'administrateur du serveur MySQL ainsi lancé ; ça se fait par une commande mysqladmin ; YaST te la fournit lorsque tu actives MySQL pour la première fois ; il suffit de le faire bêtement (en remplaçant password par un mot de passe). MedinTux te demandera surement ce mot de passe dans un coin de son interminable cliquodrome (il est space ce programme quand même).[/b]

Bon ça marche cette fois ci là je pars au boulot dans le week-end je t'adresse les détails de cette opération un peu "délicate" mais bon tout est ok, c'est l'essentiel.

@+
[/b][/quote]

Salut,

pour compléter le sujet lors de l'activation de mysql j'ai eu entre autre le message suivant:
start the serveur, then issue the following commands:/usr/bin/mysql adm -u root passeword "new passeword"
/usr/bin/mysql adm -u root-h linux-fs2g.site passeword "new passeword"
j'ai simplement fait ok et lancé l'installation des bases sans problème et sans que l'on me demande le moindre mot de passe ??

Enfin pour la petite histoire grace à ton aide j'ai réussi la compile du premier logiciel médical libre, c'est un premier pas important car jusque là ce sont des logiciels propriétaires qui enferment de façon cryptée des données qui appartiennent au patient.

Merci @+

Dudule-le-poisson
19/08/2006, 19h47
Euh... ouais mais là ça risque d'être un petit peu trop libre - si les données des patients sont stockées dans la base MySQL, il devient très important de s'assurer que cette base ne soit pas en quasi-libre accès juste parce qu'il n'y a pas de mot de passe pour l'administrateur. Je pense que cette étape doit être abordée quelque part dans le manuel de Medintux ou que quelque part dans le programme, tu peux définir comment le programme accède à la base de données.