PDA

Afficher la version complète : Hd qui ne boot plus ?

bixtch
16/12/2004, 18h03
bonjour,
alors voilà le pb: c'est le titre.
J'ai un disque de 80 Go en MAster sur lequel est installé winXP et un disque de 40 Go en Slacve j'ai tenté d'installé la suse 9.1 le second (40Go) et j'ai eu un soucis avec grub, installé sur la MBR
Au boot suivant, j'ai voulu lancé WinXP et un message d'erreur est aparu "ldrnt manquant" j'ai fouiné sur les forums et suivi les conseils (extraction à partir du CD du fichier manquant) mais pas de boot de Xp.
J'ai donc désinstaller la Suse pour la réinstaller par la suite. Avant la réinstalle j'ai voulu utiliser ma bécane et .........RIEN http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif
La séquence de boot s'effectue normalement mais au moment d'accéder au disque dur ....rien.

Depuis, j'ai réinstallé la suse 9.1 et Grub me permet de lancer WinXp mais je voudrais tout de même pouvoir désinstaller Grub pour récupérer, peut être ultérieurement que WinXp.

pensez-vous que la MBRest subi des dommage au cours de la première désinstallation?

Desteros
16/12/2004, 19h33
Si tu veux resoudre tes problemes de boot il est souvent nécessaire de laisser installer ta suse et d'ensuite effectuer une reparation car je pense pas que tu puise reparer si suse n'est pas installer , car la reparation se fait lors du boot avec ton cd de duse mais bon si il ne detecte pas de suse installer il te proposera je crois que d'installer

jacqueline
16/12/2004, 20h11
bixtch

Oui c'est possible.

Il suffit de réinstaller le MBR pour Windows.. avec le Cd d'install de XP parce qu' après l'install de linux, il y a le MBR Grub. ( et inversement après une réintsall de XP on perd le MBR de Grub ).

Le MBR de XP, ce n'est pas un Cd d'install de Linux qui va pouvoir te le remettre....

Rappel : le MBR, c'est le secteur zéro du disque maître et donc pas celui où tu as intallé Linux... mais l'install de linux , l'a modifié, c'est indispensable pour que le boot aille trouver Grub. ca va aussi te remettre la partition de XP active ( au cas où elle serait modifiée à ce niveau... )

Je ne saurais pas te dire comment on restaure le MBR de XP, mais sur les sites windows, tu vas trouver.

Mais ne vas tu pas regretter Suse dans quelques jours ................ Je t'assure que c'est mieux.

benito
16/12/2004, 20h33
Avec mon CD d'install de Win98, je fais ça pour reinstaller le MBR:
boot avec prise en charge du cd, puis dans la console MsDos:
fdisk /mbr

cela doit marcher aussi avec les autres versions de win$

richard.31
16/12/2004, 23h00
Originally posted by benito@jeudi 16 décembre 2004 à 19:33
Avec mon CD d'install de Win98, je fais ça pour reinstaller le MBR:
boot avec prise en charge du cd, puis dans la console MsDos:
fdisk /mbr

cela doit marcher aussi avec les autres versions de win$
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=11244)[/quote]
Avec Suse
va voir avec yast et restaurer le mbr
C'est plus simple que de redémmarrer avec le disque de XP
Je te laisse chercher!!!

jacqueline
16/12/2004, 23h46
Oui , mais avec Yast , ça m'étonnerait qu'on réinstalle le MBR de Win 98 ou XP ( pas vérifié ), Les deux n'ont rien à voir.. et Yast ne peut pas deviner qu'on veut réinstaller un MBR windows.. pour booter direct sous windows, sans passer par grub ou Lilo.
Avec win 98 , facile ! benito , effectivement c'est ça : il capte le MS Dos , mais avec XP ce n'est plus pareil.. MS DOS c'est fini ! ( Là je suis larguée .. et comme je ne veux pas m'interesser à ce truc ... ).

Il doi y avoir un chgmnt de lettre aussi pour le CD d'install, because le disque virtuel en mémoire occupe la C: à l'install.. et le fdisk/mbr de XP, il faut le chercher plus loin sur un autre lecteur... vieux souvenirs de galères windowsiennes.

Pourquoi tenez vous à XP ? lol ! Celui là , je ne le réinstallerais jamais.

bixtch
17/12/2004, 12h26
bonjour,
effectivement avec Win98 il s'agit de fix /mbr mais avec Xp "fixmbr" avec la console de récupération....j'ai cherché depuis mon premier post.

Mais pas d'évolution, le HD ne boot pas. Alors si vous avez des propositions du côté de la suse, je suis toujours preneur

jacqueline
17/12/2004, 17h08
Tite question bixtch :

Est ce que ta partition win est bien active ( ou bootable : la petite étoile avec fdisk ) parce que sinon......

Le MBR windows la cherche cette étoile pour aller charger le chargeur de windows sur cette partition.

Je ne sais pas si fixmbr rend la partition windows avtive, comme ça se fait lors de l'install.

richard.31
17/12/2004, 20h41
Originally posted by jacqueline@vendredi 17 décembre 2004 à 16:08
Tite question bixtch :

Est ce que ta partition win est bien active ( ou bootable : la petite étoile avec fdisk ) parce que sinon......

Le MBR windows la cherche cette étoile pour aller charger le chargeur de windows sur cette partition.

Je ne sais pas si fixmbr rend la partition windows avtive, comme ça se fait lors de l'install.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=11341)[/quote]

Je réiteres qu'avec yast et dans gestionnaire d'amorçage il y a un menu déroulant et on trouve "restaurer le MBR de windows"
je m'en suis servi avec suse 9.1 et je viens de vérifier il existe aussi dans la 9.2
Yast-->systeme--->config du gestionnaire d'amorçage en bas à droite il y a un menu déroulant qui commence par remise à zero clic sur la flèche et selectionne " restauration du MBR de windows" ensuite accepter mais le problème c'est le boot après de suse il faut se servir d'une disquette ou du CD1 ou du dvd

jacqueline
17/12/2004, 21h16
Je ne l'avais pas vu celui là, mais lorsqu'on installe linux... en éspérant se passer de windows ce n'est pas la préoccupation majeure.

Je crois avoir aperçu aussi qq part dans un menu d'install ou de réparation, que Yast demande si on veut changer la partition active.

Ma réponse était donc liée à ce problème ( restaurer le MBR impose-t-il la partition windows active ? ) puisque ça ne boote pas malgré une réinstall du MBR windows......