PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Problème urgent urgent dialogue console

Emmanuel
23/08/2006, 17h49
je voudrais programmer un module d'automatisation de connexion pour mes parents qui sont sur kubuntu que je suis en train d'installer à l'heure où j'écris. je n'ai pas pu leur mettre suse pour des raisons techniques car leur pc n'aurait pas (selon moi) les ressources nécessaires pour suse.
Venons en au fait : il leur faut internet ( fast 800 wanadoo ) et après renseignement il s'est avéré qu'il faut utiliser l'ueagle-atm soit une connexion à la toile par un startadsl dans une ligne de commande, ce qui n'est pas une bonne chose vu leur niveau... un script sh est à mettre hors de course puisque c'est le bazar pour l'exécuter. Je suis en train de faire une interface sous KDevelop mais je ne sais pas comment dialoguer avec la console (dialoguer = donner un ordre et lire la réponse).

debianSarge
23/08/2006, 18h35
pour dialoguer avec la console le script shell s'impose
surtout si t'as juste besoin de mettre une commande dedans (ton star-adsl) et copier l'icône du script sur ton bureau, c'est pas bien méchant et tes parents auront juste à faire un click

Dudule-le-poisson
23/08/2006, 19h39
Je confirme, le script s'impose.

Deux solutions : pour continuer dans ton hérésie, je te conseille man exec
pour attaquer un petit script pas bien méchant :
tu prends un éditeur de texte (kwrite par exemple)

sur la première ligne, tu mets #!/bin/bash

ensuite tu écris les commandes à effectuer

tu laisses une ligne vide à la fin du script : si tu as besoin des droits root :
soit tu peux utiliser expect pour faire les interactions à la place de tes parents (Note : cette méthode est conceptuellement foireuse)

soit tu supposes que tu es root quand tu tapes tes commandes (vire tous les su, sudo et autres) et tu passes à la suite pour mettre ton script au démarrage du PC
tu enregistres et tu fermes le fichier

tu donnes les droits d'exécution à ton fichier : chmod +x <ton fichier>

si tu veux que ton script s'exécute au démarrage de l'ordinateur, au runlevel 3 par exemple (ça me parait bien pour ce genre de script) :
tu places le script dans /etc/init.d

tu fais un lien symbolique vers ce script dans /etc/rc.X, où X est le niveau d'exécution à partir duquel il faut exécuter le script. En pratique ça donne : ln -s /etc/init.d/<ton_fichier> /etc/rc.3d/<ton_fichier>
sinon la plupart des environnements exécute un script quand on double-clique dessus = place-le sur le bureau

N'hésite pas à tester ton script une première fois en faisant ./<ton_fichier> dans le dossier qui va bien.
Note : il est plus facile pour nous de te répondre si tu nous donnes les lignes à taper pour se connecter.
Note 2 : placer le script au démarrage permet d'être automatiquement connecté à Internet dès le démarrage de l'ordinateur ; ça donne pas une bonne image de Linux ça ?

Eärendil
23/08/2006, 20h35
Pourquoi ne pas essayer Kinternet (ça doit sûrement exister sur cette distro) ?

yoplait
23/08/2006, 20h40
le script est très simple à faire, il faut le mettre lors de la "séance" de démarrage ... on l'a déjà fait plusieurs fois sur le forum.. tu as cherché un peu ?

oh!rocks
23/08/2006, 21h03
>> Franki 28 : kinternet est un pur produit Suse et non Kde, donc il n'est disponible que sur Suse. Je n'en connais pas d'équivalent sous d'autres distrib's ...

>> Manudwarf : à mes débuts (avec Aurox), j'avais tout bêtement changé le propriétaire et les droits de /usr/sbin/adsl-start (idem pour adsl-stop ...), puis créé deux icônes sur le bureau ... Mais c'est peut-être pas très "safe" ?

à plus,

oh!rocks

Emmanuel
24/08/2006, 16h40
Merci de votre aide !
je crois que la suite ne dépend plus que de la distro... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

je vais cependant faire un autre sujet (comment vous dites ? un topic ?) pour le dialogue entre la console et KDevelop