PDA

Afficher la version complète : Problème de nappe IDE

piloupilou
09/10/2006, 08h06
Bonjour à tous,

Le saviez vous :
- Le problème :
Je teste très régulièrement les nouvelles versions de OpenSuSE. Ce week-end, je me suis intéressé à la 10.2b5. Je débranche mon disque dur de travail puis place mon disque de test. A la suite du test qui s'est très bien déroulé, je débranche mon dd de test et rebranche celui de travail. Je lance le pc et là, plus de disque.... Il veut même bouté sur le réseau.. après investigation, c'est le connecteur qui est mort.

- La premère solution :
Je me dis que c'est pas gas grave car il y en a un deuxième.
Je débranche puis branche l'autre connecteur IDE. Ca marche.. enfin presque car à la suite du multiboot, ma 10.1 s'arrête en ligne de commande pour me dire qu'il ne trouve pas hda6 ni hda5 (c'est quand même / et /home). Sur mon disque dur de travail, j'ai deux systèmes : la 10.2 de travail et un autre propriétaire PX.
Bref, ça ne marche plus et je me résigne à lancer l'autre système.... ça marche pour lui ! Ouf, le disque n'est pas mort. J'en profite pour faire des sauvegardes de mes partitions de passage en fat32.

- La deuxième solution :
Ce matin (le reste c'est passé hier soir), je lance le CD de la 10.1 et tente une mise à jour.
Qu'est ce que je finis par voir ? le DD est passé de hda en hdb ????
J'ai déplacé de connecteur et j'ai changé de position. Il me vient à l'esprit que cela provient certainement que mon disque est en autoselect. A vérifier.
Ma solution a été de changer de nappe et tout est rentré dans l'ordre.

- Conclusion
La 10.1 est incapable de retouver/adapter fstab pour suivre ses petits frères.
Je pense bien qu'il y a des raisons pour ceux qui ont plusieurs linux sur le DD mais est ce qu'il n'y aurait pas une solution en rajoutant dans le fstab un numéro unique à la suite de chaque partition pour qu'il puisse retrouver ses petits frères de l'arborescence ?
En tout cas, c'est un truc a implémenter si l'on veut rendre linux encore plus user friendly.

Merci de votre lecture

Piloupilou

piloupilou
09/10/2006, 11h08
Rebonjour à tous,

Pour me répondre, j'ai la réponse : je suis bien en "cable select"

Voilà. Un truc à corriger

Piloupilou

kyp
09/10/2006, 14h23
la solution ne serait elle pas simplement de corriger fstab à la main?? Mais la ton soucis etait plus d'ordre hardware que soft. Donc je ne vois pas pourquoi tu "accuses" ta distrib.

jacqueline
09/10/2006, 14h51
Je crois qu'il existe un paquetage : madamirma.rpm pour deviner sur quel connecteur est raccordé le disque Linux et un autre bouledecristal.rpm qui devine sur quel PC on l'a déménagé..... ( on ne sait jamais !)

Le coté friendly a tout de me ses limites : après on passe à la voyance...

Pourquoi pas changer de marque de processeur...et demander que linux s'adapte...

fe1lho
11/10/2006, 18h53
C'est pour cela que dans certaines distribtutions, la fstab monte des label et non plus des devices.
Cela permet une permutation, ajout d'un nouveau disque, ...