PDA

Afficher la version complète : suse 9.2 et graveur de cdrom

loco
28/12/2004, 01h09
Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, bonjour et bonnes fêtes ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif
Je travaille sous linux depuis 6 ans et sous suse depuis 1 an.
Je viens de passer de la 9.0 pro à la 9.2 pro (install et non mise à jour).
Tout s'est bien passé, matériel reconnu et configuré, j' ai retrouvé mes petits, impec !
Sauf un problème que je ne comprends pas.. Je possède
un lecteur de dvd-cdrom ide samsung en hdc
un graveur cdrom ide samsung en hdd
voici l'extrait de mon fstab :
-------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/cdrecorder /media/cdrecorder subfs fs=cdfss,rw,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=ut f8 0 0
/dev/dvd /media/dvd subfs fs=cdfss,ro,user,procuid,nosuid,nodev,exec,iochars et=utf8 0 0
------------------------------------------------------------------------------------------------
L'installation a été réalisée par les cdrom, donc dans Yast les media d'installation sont /dev/hdc et /dev/hdd..
Le problème : au bout d'un certain temps (je n'ai pas compté) mon graveur est "bloqué". Impossible de l'ouvrir même en appuyant sur le bouton idoine. Le seul effet que ce "malheureux" geste cause, c'est la mise en route d'un traffic de la machine (le led de la tour s'allume comme si le disque dur tournait sans fin) et rapidement quelques secondes, j'arrive à un gel total du serveur X. Seule solution: le reset. AAAArghh !
Au début je pensais que cela était lié au module de gestion des rpms de Yast.
Quand je veux installer un rpm, si jamais je ne mets pas de cd dans le graveur AVANT de lancer ce module, c'est foutu. Yast va bien prendre en considération ma demande (le brave) mais au moment de me demander d'insérer le cd qui convient ou bien d'ouvrir le lecteur de cdrom pour cela, il va bloquer sur le graveur "vide" et le gel total de X suit dans les secondes...