PDA

Afficher la version complète : Retour vers le futur

gabrieel
16/11/2006, 08h38
Bonjour,

il m'est arrivé un truc la semaine passé: je suis actuellement sous FC6 (Zod pour les intimes) et comme tout bon linuxien je customize. je commence par les icones (Nice!) ensuite le wallpaper, et je veux entamer sur la totale: essayer de donner une interface copiecarbone à la MACOSX. je vais donc sur www.gnome-look.org et télécharge le nécéssaire et là....Bardaf, c'est l'embardée: plus rien ne s'affiche à part la petite souris > Full black.

bon, je panique pas, je relance le pc, je récupère l'ancien Xorg et...toujours rien. je ne repanique pas, je remet le DVD Fedora - mode rescue et là....toujours rien. je commence un chti de stresser, je remet le DVD je fais un upgrade et là toujours rien...là mort dans la même je ne vois qu'une solution: reinstallation! je réinstalle et toout va mieux. et c'est de là que nait le sujet du topic: je bidouille beaucoup et souvent je plante linux rien de bien méchant, mais bon je plante souvent Linux. alors souvent je m'en sors, mais bien souvent je n'ai que le choix de réinstaller et là ma copine vient ricaner (elle qui fait de la résistance pour conserver Windows sur au moins un des 2 PCs): "ouai, c'est bien beau ton linux mais au moins quand Windows plante j'ai pas tout a réinstaller!".

bon, il y a matière a discussion, mais il est vrai qu'en général pour les Noob et les autres quand linux plante sévère , in reinstall we trust > d'ou mon envie de voir un système de recovery comme il existe chez windows et chez Macosx avec sa Time Machine.

joingnant le geste à la parole, je me suis empresser a envoyer le mail a Ubuntu (qui pour moi sont l'un de ceux qui ont compris qu'un PC c'est fait àla base pour des humains)
<div class='quotetop'>Citation </div>
Hello,

First I want to thank you for the good job you've done since the last 2 day. keep on this way, we really like this way to do: the best Linux, is the human one.

on this way, I just ask my self about a opportunity to develop a time machine for linux (like Windows and apple do). many times we can broke the system and up to now, sometimes, the only way to recover is to reinstall.I find this frustrating.

I don't know if you agree to me that it will be a good idea, I don't know if it is the best way to ask something. If not, please let me know, but I think it will be a great increase like the 3D Desktop.

best regards

Anthony[/b]

bon, on passera sur les fautes d'ortographe ou de grammaire, mais je suis un bon et un echte francophone.

et vous qu'en pensez vous ? Linux qui aurait sa time machine, n'est-ce pas une bonne idée?

wapwap
16/11/2006, 09h08
La solution un bon vieux partimage sur un live CD, pour faire des images de sauvegarde de ses partitions en cas de pépin pas de réinstallation mais une restauration... (4 min pour les 3 GO de ma racine) et tout rentre dans l'ordre...

Donc je ne peux pas répondre à ton sondage http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

gabrieel
16/11/2006, 09h25
La solution un bon vieux partimage sur un live CD, pour faire des images de sauvegarde de ses partitions en cas de pépin pas de réinstallation mais une restauration... (4 min pour les 3 GO de ma racine) et tout rentre dans l'ordre...

Donc je ne peux pas répondre à ton sondage http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/b]

je sais, on m'a déja répondu ça, mais moi je milite pour Linux pour ma grand-mêre (qui est aussi une human-being) alors pourquoi une distro n'intègrerai pas un outil qui ferait ça de manière transparente? a mon avis MAC e Microsoft n'ont pas inventé l'eau chaude: je crois c'est ce qu'ils font aussi: (copie de paramêtre système > compresion et restauration a la demande) et il faudrait fait des sauvegarde périodique qu'on puisse soit même choisir la date de restauration!

Heero_Yuy
16/11/2006, 11h24
Salux,

Je suis d'accord avec wapwap. Partimage sur un LiveCD ou SystemRescue CD te permettent de restaurer ton système avant son plantage.

Maintenant, il est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir faire des sauvegardes périodiques de son système et de ses données de manière transparente (par exemple tous les vendredis à minuit) ou de pouvoir faire une sauvegarde de tout avant de bidouiller. Comme ça on pourrait restaurer son système facilement.

Je sais que SystemRescue CD peut s'installer sur DD (à la base il s'agit d'un liveCD), et en utilisant l'outil qui permet de paramétrer une action à telle date et telle heure (cron si je ne me trompe pas mais pas sûr). Je ne l'ai pas encore testé, mais bon ça doit être possible.

Que tu milites pour Linux pour ta grand-mère est une bonne chose. Maintenant, Linux pour le maîtriser à fond il faut bidouiller un tant soit peu. Mais ton idée est bonne surtout pour les newbies. J'y regarderais bien, mais je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans EasySuSE, alors ça si je regarde ce sera encore plus tard.

Mais ton initiative auprès de Ubuntu est bonne et je t'encourage à persister. Tiens-nous au courant de leur réponse. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

gabrieel
16/11/2006, 11h56
ok, je n'hésiterai pas.

@+

jacqueline
16/11/2006, 12h52
<div class='quotetop'>Citation (wapwap @ 16/11/2006 à 8:08) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=111945)

Donc je ne peux pas répondre à ton sondage http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/b]

je sais, on m'a déja répondu ça, mais moi je milite pour Linux pour ma grand-mêre (qui est aussi une human-being) alors pourquoi une distro n'intègrerai pas un outil qui ferait ça de manière transparente? a mon avis MAC e Microsoft n'ont pas inventé l'eau chaude: je crois c'est ce qu'ils font aussi: (copie de paramêtre système > compresion et restauration a la demande) et il faudrait fait des sauvegarde périodique qu'on puisse soit même choisir la date de restauration!
[/b][/quote]

Premier problème si tu nas qu'un sytème et qu''il est crashé , il ne peut donc pas se restaurer, il faut passer par un système extérieur..

Il y a un truc sommaire dans yast mais qui était vachement long et on restaure avec le CD d'install si tout est planté..

Partimage : ne peut pas sauver le système sur lequel il tourne, puisque la partoche à sauvegarder doit être démontée : donc c'est pas bon et il faut le lancer sur le Cd d'installpour sauvegarder ..

Dans linux il ya deux trucs rsync et dar

Je connais le deuxième via son interface graphique kdar

dar c'est mieux à cause des options que l'on peut combiner plus largement que ne le fait kdar

( mais jamais fait.) et surtout si c'est pour la grand mère tu peux programmer les sauvergardes avec cron..

DAR n'a pas ce problème ( en root ) il te sauve n'importe quoi, sauf ses fichiers de travail , forcément )

Tu lances dar avec un script qui fait du nettoyage avant..si besoin..

Enfin dar c'est sauvegarde complète , plus après des incrémentales et c'est ce qu'il faut programmer de façon journalière..

En incrémental il ne sauve que les fichiers crés ou modifiés depuis la dernière sauveagrde entière ou incrélmentales.. et ça prend moins de place..

Tu n'as pas besoin de sauvegarder les var /log qui bougent tous les jours , ni les /tmp

Par contre pour la resaturation..du sytème dar ne va pas pouvoir être lancé avec un sytème crashé,il faut l'avoir sur un live dvd ou sur une clé USB s'il n'est pas sur ton live DVD.

la restauration se fait : d'abord la base..( la sauvegarde entière ) puis on empile les incrémentales.. par contre si tu as enlevé des fichiers qui étaient sauvés sur la base.. ils vont rester , mais c'est aussi le principe pour réstaurer les fichiers détruits accidentellement.. et lorsqu'on s'en paerçoit hiit jours parès . il vaut meix faire ça à la main prce qu'un fichier coupé en deuc x accidentellement, si on veut retrouver la version entière , il faut surveiller la taille..

Ca c'est mieux pour les données.;

Sinon , il ya la cde DD dans un script eyt lancé avec cron tous les jours.. à telle heure..

DD ça fait de la copie de secteurs dans un fichier il est préférable d'avoir une partoche bien calibrée pour y mettre ce fichier . le script te monte la partition juste avant, la démonte après, la sauvegarde est protégée alors que dans la /home... tu risques de la bouziller

Là tu ne peux rien trier de ce que tu sauves : il copie comme un "con" les secteurs du disque .; mais gros avantage , il ignore la notion de fichier et se moque de savoir si ton fichier est verrouillé ou pas ! ( il y en a aumoins un qui est inaccessible en root..) on ne risque pas de le bouiller non plus celui là.. on peut s'en passer et satge 2 de grub on le met dans une partoche :boot à part..

à la restauration il te remettra tout à sa place comme c'était avant de planter.. ( y compris le stage 2 de grub auquel on accède par son adresse disque...

Idem sytème crashé tu ne peux rien restaurer, donc soit c'est un deuxième sytème , soit un live CD et un script inverse fichier vers secteurs... sur une clé USB ou alors sur la partition de sauvegarde

Je ne sais pas si on peut gérer des fichiers aussi gros ( un système ? moi j'ai 20 Go c'est large, mais il faut sauver tous les octets ) mais tu peux procéder en plusieurs fois puisque c'est un script qui le fait, et avec des numéros différents dans le nom de fichier

Par contre un fichier pour sauver 1 G0 risque d'être beaucoup plus gros qu' 1 Go et il faut donc prévoir la place en conséquence..

Erternel problème des sauvegardes sans moyens lourds :

C'est le principe des disques miroirs on ne s'occupe même pas des partitions, mais pour faire l'historique tu doubles. ou tu triples .. ton disque sytème.. faut pas que le vcontenu diu disque bouge pendant ce temps.. ( alors le /var/log.... hum ! ) en plus on pas besoin de le sauver..

Tu gluttes un truc un jour qui n'a pas de conséquences immédiates, mais qui dans un autre contexte te fait tout planter huit jours plus tard. Avec les sauvegardes automatiques , tu es cuit ! C'est trop tard ! tu as sauvé le loupé..et ça va le resaturer ! Et celà sous n'importe quel système : mac windows linux IBM et toute la clique.

C'est la même chose lorsqu'on sauvegarde sur un seul Cd rom tu sauvegardes des conneries aussi. Au moment où je sauve avec partimage sur un DVD, je ne vérifie pas s'il ne manquait pas un fichier, ni leur taille, ni la version.. ( s'il vient d'un rpm pourri http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif )

Seules les sauvegardes incrémentales te permettent de remonter dans le temps et donc de ne pas restaurer le loupé, mais encore faut il l'avoir détecté.. et tu as au moins un fichier qui est inaccesible lorsque le système tourne, donc il ne sera pas sauvé .. le stage 2 de grub , il faut pouvoir le remettre au m^me endroit .. sinon il faut réinstaller grub.. mais on peut mettre grub dans une partition /boot ainsi que /var et /tmp

Autre chose : avec dar tu ne sauves pas le système de fichier et si c'est lui qui a crashé, c'est fini : il faut reformater et si tu as choisi de ne pas sauvegarder tous les fichiers.... ???? il faut au moins recréer les rep.. avec la cde DD on a pas ce problème..

Le problème des sauvegardes c'est la place et le prix : parce que sinon tu fais une rotation de 7 sauvegardes journalières complètes avec la cde DD et tu sauves tout y compris le système de fichier et tu peux remonter jusqu'à sept jours la rotation des suauegardes .. tu la gères avec le script un rep par jour /lundi /mardi ou des numéros..

Là tu te dis " la dernière fois que j'ai gratté dans le système c'était dimanche .." Tu prends la sauvegarde qui correspond à samedi..

Il vaut mieux le faire sur un disque différent : ça te protège d'un crash de ton disque sytème c'est pas trop cher comme sauvegarde comparé à des lecteurs de bande, moins chiant que de manipuler des DVD qu'il faut trier et là rien est automatique..

Ton sytème avec la cde DD et tes données avec dar ( en base plus incrémentales.) tu lui dis de sauver les fichiers cachés de ton rep perso comme ça tu sauves la conf de tes applis.. tes mails..

Sinon la parade efficace et pas chère c'est chaque fois avant de faire une modif, de graver sur DVD avec partimage en compressé ( mais il a un bug faut découper en images de moins de 2 Go, sinon la restauration ne se décompresse pas !) Là tu es sûr de sauvegarder un système sain et il ne sera pas écrasé automatiquement le lendemain..

Je n'y crois pas trop à ces sauvegardes automatiques sur le même fichier qu'on écrase tous les jours.. parce qu'on ne s' aperçoit pas toujours immédiatement qu'on a fait une connerie ..

rsync , je crois qu'il fait de la sauvegarde réseau et en général sur le serveur il y a des gros disques de sauvegarde ou d'autres trucs.. c'est du pro ! oui Linux c'est du pro ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif

Et donc je comprends qu 'on ne propose pas chez Linux , des gluttes comme sous windows, ça dépend de ce que fait chacun de son PC, de ce qui est important du dérangement qu'on accepte, du prix qu'on peut y mettre... la sauvegarde ce n'est pas un programme, c'est d'abord une politique et un budget..

J'avais pris un hébergement FTP, je pensais y envoyer des sauvegardes, mais avec 9 Go, je ne vais pas loin.. eux te font l'historique , mais c'est en supplément.. je n'y enverrais que les trucs importants, mais je ne peux pas envisager de sauver mon système entier sinon je ne mets plus rien. et avec l'historique c'est trop cher .

Le disque de sauvegarde j'avais fait : un 160 Go pour un 80 Go de disque principal... je me suis amusée avec Kdar .. molodoi voulait nous faire un tuto avec dar mais on a tous des occupations ou bien on passe à un autre sujet.. les scripts je ne savais pas faire.. il faut les cdes find avec les critères de dates.. pour trier les dernières à sauver parce qu'il faut prévoir le cas où tu loupes un jour de sauvegarde . ( orange qui coupe la laison . par exemple..)

Pourquoi il n'ya pas de programme de sauvegarde automatique ?

C'est un peu personnalisé et donc difficile de faire un prog pour tout le monde et si c'est pour entendre des gens dire : " Ils sont fadas de me dire qu'il faut mettre un 400 Go rien que pour faire de la sauvegarde je préfère graver des DVD ! "

Des gens ont un seul sytème d'autres en ont trois.. certains voudront pour réduire la place déclencer leur sauvegarde manuellement et ne pas faire d'historique sur le système, mais en faire sur les données. avec dar.. parce qu'elles sont hyper importantes et bougent souvent . (mais pas toutes , sinon ça coute cher )

Des gens installent sur 5 Go, d'autres sur 20 Go ceratins mettent toutes les paquetages d'autres un minimum.. D'autres installent des partitions /temp /var externes au /

Il y a déjà partimage qui n'a pas les inconvénients d'unsytème automatisé.. les DVD c'est pas cher, par rapport à un disque...

Les gens qui connaissent bien linux et surtout leur distrib à donf , n'en ont pas vraiment besoin..

Voilà un vieux projet... qui est ressorti , mais ce sujet m'intérresse , jai horreur de graver des DVD, de rebooter pour ça .. et puis je préfère prendre le risque , que de faire tout ce binz.. avec les dvd.. donc la sauvegarde auto me branche bien.. je n'ai pas envie de me casser le bol.. mais je ne vois pas bien comment on peut faire un programme universel
l
Le truc de windows , c'est une glutte qui sauve des trucs essentiels ça va marcher quatre fois le recovery et la cinquième ça ne marchera pas ce sera autre chose ; ou bien sans historique tu t'en sera aperçu trop tard !

Sorry pour l'autre jour.. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

gabrieel
16/11/2006, 13h41
Bonjour,

merci pour ce poste trés instructif. ça va me permettre de mettre en place un système de sauvegardeun peu plus efficace.

Tu gluttes un truc un jour qui n'a pas de conséquences immédiates, mais qui dans un autre contexte te fait tout planter huit jours plus tard. Avec les sauvegardes automatiques , tu es cuit ! C'est trop tard ! tu as sauvé le loupé..et ça va le resaturer ! Et celà sous n'importe quel système : mac windows linux IBM et toute la clique.[/b]

alors là pas tout a fait d'accord, là c'est comme si tu disais que la commande a entrer dans Windows est "restaure moi le dernier fichier bon" et effectivement, si tu as backuper le mauvais fichier ben t'es dans la mouise. le fonctionnement de windows est différent: il te propose plusieurs date et c'est toi qui choisit donc si le back-up n-1 n'est plus bon tu peut prendre le n-3 ou le n-4.

d'après la démo que j'ai eu sur MACOSX c'est pratiquement le même principe sauf que windows lui ne te sauvegarde pas les données utilisateurs (je parle des documents), mais plutôt des paramêtres système. et c'est de ça que j'ai besoin pour mon linux pour mémé.

un peu d'empathie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie): tout les systèmes évoqués sans efficace, mais vous voyez vraiment mémé se lancer dedans (je dis mémé, mis ça peut-être n'importe qui qui ne maitrise pas trop l'informatique ou qui pense qu'il y a mieux a faire que passer le plus claire de son temps devant un PC)? mais pourquoi ne pas automatisé tout? pourquoi perdre son temps a ses taches non productives alors que l'ordinateur pourrait s'en charger (il y a peu quelqu'un se demandait a quoi ça servait un pc...n'est-ce pas de faire dans certaines limites ce que l'homme ne veut plus faire?)

jacqueline
16/11/2006, 18h08
salut gabrieel...

Sans parler de mémée...;
l
Lorsque tu mets en place un systéme de sauvegarde ( et pas d'un système ) , mais d'une base de données... au boulot avec des gens pas idiots qui bossent sur un PC tous les jours et qu'il faut leur expliquer pendant deux heures pourquoi on fait comme ça.. qu'il faut mettre des gommettes de couleur sur les cassettes , et colorier un calendrier pour que la secrétaire ne se trompe pas de bande ..

Déboggage : j'en ai fait un paquet .et j'adorais ça en plus ! l

La meilleure , et c'est un cas d'école ! un jour le calculo plante ici.. une autre fois ailleurs, chaque fois différent : effets alarmes, etc.. à des périodes aléatoires..

Là tu vas gratter dans l'OS heureusement simple et petit et tu rajoutes des pièges partout que tu codes en binaire direct en mémoire ... (pas de disques tout en émpoire système embarqué )

Pour enfin de compte trouver qu'un programme au lieu d'avoir un branchement direct vers un autre avait un adressage indirect, sur une mesure de niveau d'une rivière , ( double erreur ) forcément le niveau changeait tous les jours .. et lorsque les conditions étaient réunies pour exécuter cette boucle le programme se branchait parfois dans les données qu'il prenait pour des instructions jusqu'à ce qu'il en rencontre une inexistante et que ça le plante l'UC avec une alarme, mais entre temps il avait fait n'importe quoi donc réinstall propre.. Parfois il se branchait en plein milieu d'un autre programme avec des données qui ne correspondaient pas çà celui là ca va te brouiller des afficheurs... etc tec ..

On ne passait dans cette boucle que dans certaines situations.. ce qui a permis de trouver le coupable par recoupement de plein d 'infos, ca se produit parfois au moment où tu t'en vas le soir, après avoir fait une autre modif.... Alors on pouvait faire toutes les sauvegardes que l'on voulait .. tant qu'on avait pas trouvé ce bug ..

Une autre fois on ne recevait plus une valeur d'un site.. investigation dans la base de données.. ca déconne depuis tel jour telle heure. Sur le site , cahier des modifs .. les gens se sont gourrés : erreur de frappe , le même jour à la même heure. .. Dans ce cas une sauvegarde était efficace, mais va expliquer au technicien qui a fait l'erreur de frappe et ne s'en est même pas aperçu qu'il doit remonter les sauvegardes jusqu'à te jour, le jour de sa modif..

Comme par hasard j'ai perdu mon clavier ce matin ( je ne peux même plus tapper le mdp root pour aller dans yast ) , pourtant je n'ai rien bidouillé depuis longtemps.. J'essaye toutes les sauvegardes une par une ? ( si j'en avais fait ) et si ça se trouve c'est un bug d'origine qui se produit dans telle ou telle condition..

Pour les données , c'est génial, pour les programmes on trouve tout même l'impensable, et un programme n'est pas linéaire..

Pour les systèmes : Ok sur plantage immédiat ! l'historique c'est un peu du luxe.. du confort.. et c'est préférable de lancer la sauvegarde soi m^me d'un clic avant de faire la modif... ainsi chaque sauvegarde correspond à un évènement précis ( on a les six dernières modifs , par exemple ces deux dernières semaines ( mine de rien , je fais mon cahier des charges ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif )

Mais si j'avais mis un système de sauvegarde automatique , lorsque le technicien après un plantage aurait refait les douze backups à trois heures du matin , il m'aurait dit " vous nous avez encore installé une merde ! " et j'aurais été obligée de faire ce que j'aurais du faire trois semaines plus tot.. mon boss m'aurait engueulée : "qu'est - ce que vous fouttez ? Et puis votre programme de sauvegarde ne sert à rien et il est hors de question de l'étendre aux autres sites..

Pourtant dans l'industrie ce sont des programmes archi testés et de moins de 32 k à l'époque donc on lit on relit , les procédures de test sont vérifiées , mais on ne peut pas passer dans toutes les boucles.. Sous linux, dans la mémoire, ça peut s'emméler les pinceaux, tu y ajoutes les problèmes de pipes où l'on bourre le proc d'instructions avant qu'il ait fini d'éxécuter la première, ce qui oblige le compilateur à écrire le code en tenant compte du temps d'éxécution de chaque instruction pour que chacune ait reçu les bonnes valeurs de la précédente..

Le système linux , ce n'est plus 32 K , mais plusieurs giga... tu ne peux pas passer dans toutes les boucles de tests... retrouver le bug ou la connerie que tu as faite dans une install de paquetage merdique qui se produira peut être trois semaines plus tard..

Linux est très bien fait parce qu'avec tout ce bazar ça pourrait planter bien plus !

Pour mon clavier m^me si j'avais fait des sauvegarades automùatiques journalières depuis le début ( un mois.) pour trouver l'origine, pas évident : rien a planté après des installs ou des modifs et donc je ne me souviens même plus.. laquelle aurait pu foirer ? quel jour ?

Le temps de toutes les essayer , j'aurais refait l'install complète en espérant que ce ne soit pas un bug d'origine..

Il me reste les fichiers de logs, je me souviens encore du moment : c'est en écrivant dans le wiki, donc il ya une trace de l'heure de modif du wiki et je vais fouiner dans le journal système, mais ce n'est pas sur qu'il y ait un message pour ce bug..

Surtout sous windows où n'importe quoi peut aller déglinguer le sytème, je veux bien croire que ça redémarre http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif mais jusqu'à la prochaine fois..

Ce n'est pas certain si c'est un dll accidentellement modifié par un programme foireux.... et que tout le système n'est pas sauvegardé. Je peux bien remettre la base de registre nickel , ça ne va pas marcher malgré cette sauvegarde très précieuse mais partielle..

Sous un win98, pour comprendre qu'il fallait que j'installe ma carte son en dernier ! sinon je ne pouvais plus installer aucun driver : je n'avais pas accès au net, je n'arrivais pas à installer le driver du modem , je suis allée chercher un autre Cd rom chez le Câble..

Il ne faut pas croire que la sauvegarde système c'est la panacée.. Même si ça aide de faire des sauvegardes de temps en temps et surtout avant une modif..

Sous KUbuntu , j'ai installé Enlightment Phoenix en disait tellement de bien, mais sur ma conf ça n'a pas marché : gros crash .. Là une sauvegarde m'aurait été utile, mais je n'ai pas eu le temps de rien mettre au niveau sauvegarde , je faisais plein d'install diverses.. "Laissez moi au moins installer mon système et le configurer... je graverais après .." Trop tard ! je n'ai pas le temps ni les connaissances pour chercher le probléme , donc réinstall.. et enlightment je ne l'ai pas remis..

Je trouve que c'est bien d'en discuter.. de peser le pour et le contre

Sous win 98, j'étais contente de trouver un backup Paragon sur Cd rom.. là je gagnais du temps à la réinstall... avec tous les Cd de dipilotes à enfourner l'un après l'autre , c'est long ! et je gardais le pilote de la carte son pour la fin.. sinon j'étais cuite pour installer un nouveau périph .. c'est génial windows 98.. Avec Apache ça tenait 15 minutes et sans intrusion pirate : j'avais ethereal pour regarder ma connection depuis un cyber café.. parfois je n'avais pas le temps d' y arriver que c'était planté.. Sur un truc pourri , une sauvegarde ne sert pas à grand chose..

Linux, système robuste : la 9.2 lorsque j'avais bien bidouillé avec des installs de codecs un peu au hasard , je n'y comprenais rien et ça ne marchait pas.. : avant de le réinstaller propre, car j'avais installé un tas de trucs dont je ne me souvenais même plus bien pour essayer de le faire marcher, j'en ai profité pour essayer plein de trucs zarbis quitte à la réinstaller.. mais il en faut .. !

Mais les linux deviennent de plus en plus gros il faut 1 Go de mémoire , les disques ce sont des dizaines de Go , on a plein de paquetages des gadgets, les nouvelles versions sortent plus souvent et donc on a plus de bugs il me semble..

Avec Gentoo, où il faut configurer les progs à la main, ça doit calmer un peu.. le temps de compil aussi ! Ca contribue aussi à la fiabilité. Si on en rajoute un , on s'en souvient aussi ! Là avec Yast, je clique, je clique, et en avant, pour ne pas revenir une autre fois dans yast , alors je ne sais même plus ce que j'ai mis.. Ca complique les recherches et ça augmente les bugs aussi..

En plus on a les mises à jour auto en ligne.. et parfois bingo : K3B n'aimait pas trop à une époque..

Avec les mises à jour en ligne, automatique, j'essaye de regarder avant de valider, mais bon , il y en a trop aussi ! Si on y ajoute nos multiples bidouilles de "noobs cliqueurs" de la journée.. forcément...

Rajouter une sauvegarde auto, alors que la restauration restera toujours un peu délicate, je ne pense pas que ça arrangera les choses... et ça risque d'inciter les gens à faire plus de bidouilles et donc plus de toiles, comme l'ABS au début http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

gabrieel
19/12/2006, 20h35
Que tu milites pour Linux pour ta grand-mère est une bonne chose. Maintenant, Linux pour le maîtriser à fond il faut bidouiller un tant soit peu. Mais ton idée est bonne surtout pour les newbies. J'y regarderais bien, mais je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans EasySuSE, alors ça si je regarde ce sera encore plus tard.

Mais ton initiative auprès de Ubuntu est bonne et je t'encourage à persister. Tiens-nous au courant de leur réponse. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/b]

voila des news fraiche, si il y a des gens intéréssés pour reprendre le flambeau, moi pour l'instant c'est off linux: J'ai trouvé ce que je cherchais depuis si longtemps, Apple.

Le 19-déc.-06 à 15:51, Marilize Coetzee a écrit :

On Thu, 2006-11-16 at 07:17 +0100, Anthony wrote:
Hello,

First I want to thank you for the good job you've done since the last 2
day. keep on this way, we really like this way to do: the best Linux, is
the human one.

on this way, I just ask my self about a opportunity to develop a time
machine for linux (like Windows and apple do). many times we can broke the
system and up to now, sometimes, the only way to recover is to reinstall.I
find this frustrating.

I don't know if you agree to me that it will be a good idea, I don't know
if it is the best way to ask something. If not, please let me know, but I
think it will be a great increase like the 3D Desktop.

We appreciate all feedback and suggestions.
However, I suggest you log it at:
http://www.ubuntu.com/community/participate
(under Ideas and Feedback)

This will be read by the developers!

Kind regards
Marilize[/b]

Torrent
19/12/2006, 20h48
$$$$$ Du Windows stable...........Ma grand mère a pas les moyens (petite retraite)
Quant à moi, c'est Partimage (depuis des années)
Surtout pour recompiler le noyau, y'a que là que j'arrive à planter mon Linux (d'ailleurs je recompile plus)

oh!rocks
19/12/2006, 21h46
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif De toute façon, planter un Linux à peine installé, ben autant réinstaller !
Quel est l'intérêt d'un backup dans ce cas précis ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

à plus,

oh!rocks

(p.s : salut Jacqueline ! nice to read you again http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif ...)

phoenix
19/12/2006, 23h50
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif De toute façon, planter un Linux à peine installé, ben autant réinstaller !
Quel est l'intérêt d'un backup dans ce cas précis ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

à plus,

oh!rocks

(p.s : salut Jacqueline ! nice to read you again http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif ...)[/b]

Euh...ça date un peu non ?