PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Opensuse vs Novel SLED

spectroms
20/11/2006, 16h04
Bonjour,

J'aimerais installer une SUSE !
Mais entre OpenSuse et Novel SLED mon coeur balance. D'autant que je ne trouve aucun documentation indiquant rééllement la différence hormis que l'une et payant et l'autre gratuite.

Pouvez vous me conseiller, et m'indiquer les différences ?

Merci

aldolinux
20/11/2006, 16h27
Eh bien pour faire simple...

La version payante offre tous les drivers et les applications propriétaires directement.
Elle offre aussi une assistance technique dédiée Novell.

La version gratuite ne dispose pas d'emblée des appli propriétaires (flash, java, real player, les codecs video...)
cependant tu peux les télécharger et les installer tous après.

Alors si tu es un tout nouveau linuxien : Achète ta première distrib comme ça tu auras tout sous la main ...
Si tu es une entreprise, le fait de disposer du support de Novell peut etre pratique...
... mais tu l'as vu ou tu le verras la communauté Linux et ses forums sont très réactifs et tu trouveras de l'aide facilement.... donc on peut très bien ce débrouiller à partir d'une version OpenSuse.

Et puis en mettant les mains un peu dans le cambouis, on comprends mieux comment le système fonctionne et on devient très vite autonome.

Spyhawk
20/11/2006, 17h57
Faux !!!! (et même archi faux !)

OpenSUSE, anciennement SUSE Linux, est l'équivalent de l'historique "SUSE Linux Professionnal". Elle dispose d'un cycle de développement théorique de 6 mois, une durée de vie (durée des mises à jour critiques) de 2 ans à partir de la date de sortie. Elle est disponible en téléchargement gratuitement et sans délai en version complète, avec le choix d'obtenir ou non les logiciels propriétaires. Elle est également vendue en boîte auprès du grand public.

L'openSUSE Download Edition contient les soft proprio (6e CDs, ou DVD).

SUSE Linux Enterprise Server et SUSE Linux Enterprise Desktop sont, quand à elles, des produits de Novell pour son secteur d'activité entreprise. Elles se différencient par le fait qu'elles sont beaucoup plus ciblées, ont une espérance de vie supérieure (5 ans), un cycle de développement plus long (18 à 24 mois - gage de stabilité, au détriment des nouveautés) et sont disponibles uniquement à la vente (mises à jour payantes), la licence incluant un support plus long.

Dans tous les cas, si tu n'es pas une entreprise, prends la version openSUSE (en download ou boite si tu le desires).

--> Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/SuSE (en partie ecrit par moi même), et aussi la FAQ (mais je crois pas qu'elle soit correctement maintenue...)

jdd
26/12/2006, 17h17
ce n'est pas tout à fait ca.

La version en téléchargement, nommée openSUSE depuis la 10.2 contient
* tout ce qui est opensource et qui tient sur un dvd de moins de 4Go (pour ne pas bloquer certains navigateurs qui ne peuvent pas dépasser cette valeur)
* ce qui n'est pas opensource est à part

certains logiciels sont illégaux, ils ne sont pas sur les ISOs, mais
* ils sont disponibles par le net via packman ou guru
*ils sont disponibles en partie dans la version _boite_ d'openSUSE

La version boite, donc, contient en plus d'openSUSE oss
* un dvd de 9Go, avec beaucoup plus de logiciels que le dvd téléchargeable (pour ceux qui n'ont pas le net)
* une installation propriétaire et dont les droits ont été payés par Novell pour avoir le mp3, avec RealPlayer uniquement
*une assistance à l'installation de 90 jours
*un manuel d'installation en anglais de 220 pages

depuis la 10.2, hélas, le manuel d'administration ne figure plus en français, même sur disque. Il y a quand même en français sur le disque, les manuels de la 10.1 qui sont tout à fait utilisable.