PDA

Afficher la version complète : [Réglé] mandriva

amf
15/12/2006, 00h27
Bonsoir.

J'ai deux petites questions est ce que quand on dit mandriva c'est bien mandrake, et est ce que mandriva 2006 est mandrika 10.0.
Merci, vous constatez bien que je suis nul en linux. (débutant). http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Lenglemetz
15/12/2006, 00h34
non maintenant c'est mandriva, mandrake etait l'ancien nom de cette distrubution, il a etait changé pour deux raisons, l'une a cause d'un procer venant de l'éditeur de "Mandrake le magicien, personnage de bande dessinée." et l'autre part le rachat de connectiva. ils ont changé de nom depuis la 10.2/2005 petit lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva)

amf
15/12/2006, 00h40
non maintenant c'est mandriva, mandrake etait l'ancien nom de cette distrubution, il a etait changé pour deux raisons, l'une a cause d'un procer venant de l'éditeur de "Mandrake le magicien, personnage de bande dessinée." et l'autre part le rachat de connectiva. ils ont changé de nom depuis la 10.2/2005 petit lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva)[/b]

Merci pour l'info, parce que je pense que je vais basculer vers mandriva 2006 au lieu de suse 7.3 que je t'ai dit hier.
Est ce que tu peux me donner ton avis sur mandriva 2006, ou 2007 ? Laquelle est bonne pour faire mon projet sur "la messagerie electronique" sous linux bien sur ?

Lenglemetz
15/12/2006, 00h47
reste sur la suse, télécharge la version 10.2 qui est bien plus puissante a mon gout. j'ai testé la 2007 mais je n'ai pas accroché "yast reste tres puissant a la facilité de la configuration"... après il faut aussi aimé la phylisophie de mandriva et le fameux club "payant", sur suse tout est free avec les bon dépôts... après c'est une question de goût... bref mandriva est tres facile d'accés mais quand tu commences a connaitre linux tu te sens limité, suse est facile d'accés mais il y a plus de liberté, gentoo totalement free "mais elle n'est pas pour les newbie celle la " http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif

Spyhawk
15/12/2006, 00h56
J'ai eu l'occasion de voir la mandriva 2007 en action, je dois dire que j'ai été assez impressionné, dans le sens ou mandriva à rattrapé une partie de son retard sur les autres distributions majeures "grand public".

Bref, tu peux l'essayer pourquoi pas (bon cru ce 2007), mais à mon avis elle est encore en deça d'une openSUSE en terme d'intégration, communauté et accessibilité sans payer... (la version openSUSE 10.2 est un bon cru aussi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif )

amf
15/12/2006, 00h58
En fait pour moi ce n'est pas question de goût, parce que maintenant je ne connais ni suse 10.2 ni mandriva 2006, (donc je ne peux pas savoir lequel des deux est meilleur), c'est surtout parce que dans mes recherches, j'ai trouvé beaucoup de sujets (concernant mon projet) sur mandriva (mandrake) que sur suse, c'est ça le problème.

Lenglemetz
15/12/2006, 01h16
car la suse etait plus fermé a une époque "corrigé moi si je me trompe" mais depuis opensuse, novell a rattrapé le tir. mais le meilleur moyen de juger est d'essayer. Ne pas avoir peur de formater, le plus long sera sans doute le téléchargement, apres l'installation dure de 20 à 30 min "pour l'une ou pour l'autre"

edit : le point fort de l'opensuse est aussi comme le dit spyhawk, c'est sa communauté

Tarentelle
15/12/2006, 09h05
Salut,

pour avoir testé récemment Suse 10.2 et Mandriva 2007 aucune hésitation bien q'un petit peu plus difficile à prendre en main Suse est nettement supérieure et offre des possibilités importantes avec une plus grande sensation de liberté !

Mais le mieux est de tester pourquoi pas les deux en dual boot mais dans ce cas installer d'abord Suse !

adminlinux
15/12/2006, 10h17
Lenglemetz, t'es un expert de mandriva toi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

phoenix
15/12/2006, 10h18
[déplacé dans distributions RPM]

Lenglemetz
15/12/2006, 10h47
ben j'en ai un peu bouffé... mais finalement j'ai retenu suse http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

adminlinux
15/12/2006, 11h31
La seul fois que j'ai essayé d'installer une mandriva, c'était la 10.1, elle a jamais voulu démarré..

Lenglemetz
15/12/2006, 11h34
voila pourquoi je la boycott maintenant ou que je n'encourage pas quelqu'un a allé sur une mandriva même si ils se sont amélioré avec la 2007.....

Mori
15/12/2006, 20h54
salut,

mandriva 2007 est très bien ... les versions live-CD installables sont très bien. il existe plusieurs versions :
kde-one free = versions sans les drivers propriétaires (bureau kde ... mandriva est meilleure en kde qu'en gnome, à mon avis).
kde-one (1, 2, etc ...) avec certains packages de langue = versions intégrant les drivers proprio

le restant des drivers proprio est à prendre sur easyurpmi.zarb.org (plf fre et plf non-free) (ex : libdvdcss2 ...)

tout est bien sûr gratuit. perso, je n'utilise que des versions free et j'installe à la mano ce que je veux en proprios.
http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone

si tu préfères les CD ou des DVD, c'est possible aussi ... mais autant avoir un live-cd installable, puisque linux est surtout important pour les mises à jour.
tu peux télécharger par torrent ou par pays pour avoir directement un iso à graver.

adminlinux
15/12/2006, 20h56
fait toujours payer pour avoir les maj ?

Lenglemetz
15/12/2006, 21h43
si tu es un ane oui, mais je n'ai pas la gestion des rpm chez mandriva "rpmdrake", si ma mémoire est bonne, ça plante ça rame beurk, smart... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arrow.gif

Spyhawk
15/12/2006, 23h40
Non, faut pas payer pour les mises a jour. Par contre, le notificateur d'update (comme notre opensuse-updater) est payant, lui.

Mori
16/12/2006, 23h51
salut,
urpmi est plus rapide avec 2007.0 ... en tout cas plus que yum install ... un chouia plus lent que apt-get, et plus lent que smart ... mais j'ai abandonné smart sous mdv. je le trouve un peu buggué (les mises à jour qui pointaient systématiquement sur des miroirs cooker, si on passe par rpmdrake ... plutôt moyen). m'enfin, je n'ai pas insisté, urpmi me convenant parfaitement.
sinon, les avantages du club pour certains services, qui existaient sous mdv 2006.0 ont été gelés sous mdv 2007.0 (kiosk et mandriva online, qui de toute façon marchait mal chez certains).
bref, dans l'état actuel des choses, être membre du club ne se justifie que si on veut soutenir le projet mdv, pas en termes d'avantages de packagisation (sauf si une mdv 2007.1 intermédiaire sort avant la future mdv 2008.0)

rq : en configurant bien smart et en ajoutant ksmarttray, on a un updater fonctionnel sans problème.

jikol28
10/04/2007, 00h25
Pas besoin du club pour avoir une distrib très complète autant que Debian et Ubuntu, avec easyurpmi tu peux configuré tes sources pour avoir le contrib et le plf qui sont disponible gratuitement sur plusieurs serveurs dans le monde et en plus maintenant un nouveau répertoire a fait son apparition, non-free, qui contient les drivers nvidia, ati, java, qu'on trouve uniquement sur les powerpacks, ça c'est pour la 2007.1.

LUCCI
28/11/2007, 02h12
=== EDIT
whoua, j'avais pas capté que je répondais à un poste aussi ancien, désolé pour le déterrage===

haaa ce troll des familles :lol:

Mandriva est aussi libre qu'OpenSuse. Il existe des dépôts payants, et c'est la preuve que la distrib est Libre. Même toi tu peux créer des dépôts payants.
Ca a déjà été dit, mais il n'est pas nécessaire de payer, car ils existe des dépôts gratuits...

Par contre il existe des versions de Mandriva "non libres" (payantes ou gratuites), celles ci intègrent les pilotes propriétaires et autres codecs. Bien que ne correspondant pas à ma philosophie, je conseil cela aux débutant qui_n_on_pas_envie_de_se_prendre_la_tête (car installer tout les drivers proprio comme sous Windows c'est vraiment chiant).

Si tu veux une mandriva sans l'ombre de mandrake soft, faut tester PC Linux OS qui est basé sur Mandrake 10. Depuis 6 mois PCLOS a détrôné Ubuntu (en nombre de téléchargements)

Une distribution n'est pas libre si il existe un élément la constituant (et intrinsèque) qui n'est pas libre. C'était le cas de Suse durant de nombreuses années car le YaST n'était pas libre.
Est-ce en raison de ce passé obscure, et par vengeance, que les Suseux reprochent à Mandriva de ne pas être libre?

Troll à part:
Télècharges la Mandriva one 2008 et essaies, c'est une petite merveille. A l'utilisation, tu la trouveras peut être moins stable et légère que la Suse 10.3 (c'est mon avis et il n'engage que moi).
En tout cas, si je préfère Suse c'est pour trois raisons:
- raison pratique: la suse s'installe automatiquement sur les mac (l'installateur mandriva plante et il faut tout faire à la main)
- raison affective: la Suse9.1 était ma première distrib Linux.
- raison ultime: de toute les distrib que j'ai testé durant ces quelques années, c'est la suse10.3 (et la 9.1) qui offre (et offrait) le plus de stabilité, la meilleure reconnaissance matériel et un centre d'administration centralisé.

moniroje
28/11/2007, 14h23
J'ai bien aimé Mandriva qui m'a fait découvrir que ça pouvait être mieux que XP et pas difficile à comprendre. J'ai moins aimé que j'ai payé une maj annuelle et que ça n'a jamais marché; ce qui m'a fait découvrir Suse 10.0
que j'ai trouvé aussi facile que Mandriva, moins vénale et surtout bien plus stable.

LUCCI
28/11/2007, 19h57
moins vénale et surtout bien plus stable.[/b]

Ce n'est pas la distribution qui est vénale, mais l'entreprise Mandrivasoft et peut on reprocher cela à une entreprise capitaliste?

Coté stabilité, j'ai eu la même impression (pour l'avoir utilisé durant 1an), mais j'aimerais trouver un moyen de le montrer. Car a priori un Linux est un Linux et il n'existe aucune raison pour que certaines disbrib soient plus stable que d'autres.

maxxous
28/11/2007, 21h59
Il existe beaucoup de raisons pour qu'une distrib soit plus stable, le noyau Linux et pas exactement le même entre chaques grosse distrib, il y a aussi les logiciel rajoutés Yast, Apt-get......... ils fonctionnent différament ils peuvent nuire au système................

Niphredil
09/04/2008, 19h39
Pour celles et ceux qui veulent tester la dernière Spring, c'est ICI (http://www.mandriva.com/fr/telecharger)

personnellement, je suis une inconditionnelle de Mandriva depuis la 2007.0, qui a toujours été, chez moi, d'une incroyable stabilité
Mais rassurez-vous, je n'ai pas viré la Suse de mon autre portable pour autant.

maxxous
09/04/2008, 19h45
J'ai tester la RC2, est comme toutes les mandriva j'aime pas déjà bizarrement le live cd se lance nikel :lol: une fois installer mon crossfire ATI de 3870 m'envois gentillment en console, bon apres quelques manips j'essais plusieurs driver et soit c'est écran noir ou j'arrive pas à avoir la bonne résolution d'écran :huh:

ahlner
19/05/2008, 21h18
Hello,

J'aime bien Mandriva : Française, et facuile à configurer.
J'ai eu des soucis avec les miroirs de mises à jour : pas tous synchros, problèmes de signature des paquets.
Maintenant, avec ftp.free.fr/...., comme miroir, pas de soucis.
J'ai apprécié 206, 2007.0 et 2007.1 : Spring 2007.
Pour 2008.0 :Free et One, je n'ai pu bien les tester car mon ancienne carte mère m'a joué de vilains tours.
Du coup, pour avoir des mises à jour pendant plus longtemps. J'ai deux problèmes avec Firefox dans Mandriva 2008.1 : Spring 20089 Free.
Les versions One sont des Live installables par un script. Lancement par un raccourci sur le bureau et dans un menu.
L'avantage des Ones : pilotes proprios et plug-ins fournis.
Une live serait utile pour tester la reconnaissance de ton matériel, notamment la carte graphique.
Perso, j'ai trouvé que 2007.1 (spring 2007) est un très "bon cru".
A plus,

alhner

maxxous
21/05/2008, 06h37
Tester aussi pareil impossible de réglé l'affichage mais bon pas grave je préfère la SUSE , plus belle et plus facile (c'est mon point de vue ;).
Le plus étrange est que en live sa foctionne niquel, mais une fois installer impossible....... <_<

salv-ice
21/05/2008, 18h52
J'ai eu la même chose avec Ubuntu 7.04, le live cd fonctionnait, mais à l'install, ma carte ATI ne fonctionnait pas et je me suis retrouvé en console.

Je n'ai eu aucun problème à installer les pilotes, mais j'ai trouvé ça très bizare quand même...