PDA

Afficher la version complète : Score ridicule aux glxgears

MacDo
04/01/2007, 13h48
Bonjour !

Je viens de constater avec glxgears que ma Radeon LY (pilote 'radeon' standard de la suse 10.2) de mon Thinkpad X31 ne fait que 300FPS en 16bits et 230FPS en 24 bits, toujours en 1024x768 (la résolution de mon 12" TFT).
Il me semble que c'est un score à rigoler bien fort.

Est-ce que je me trompe, ou il y a moyen d'améliorer cela ?

Merci encore pour vos conseils.

T1loc
04/01/2007, 14h38
juste une question tu les as installer comment tes pilotes ? moi j'ai installer le depot des pilotes ati que tu trouvera ici (http://fr.opensuse.org/Additional_YaST_Package_Repositories)

MacDo
04/01/2007, 14h40
Je n'ai rien installé de particulier ; j'ai juste suivi l'install normale de SUSE 10.2 et il a reconnu ma carte correctement donc je ne me suis pas tracassé à l'installation... Ce sont donc uniquement les pilotes fournis par SUSE, j'imagine... Je vais regarder ton lien.

T1loc
04/01/2007, 14h53
plusieur depot son a installer si on ne veut pas ce tracasser les meninges... regarde packman guru etc et essaye de les installer

MacDo
04/01/2007, 15h08
Est-ce que c'est vraiment cela qui convient à mon matos ? Je ne parviens pas à faire le lien... Selon IBM, ma carte video est une ATI Mobility Radeon M6C-16h, 16Mb.
Mais dans la page du projet "AMD Proprietary Linux Release Notes" (https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.32.5.html#183492), ils parlent des cartes : Mobility™ Radeon® X1800, Mobility™ Radeon® X300, Mobility™ Radeon® X1600, Mobility™ Radeon® 9800, Mobility™ Radeon® X1400, Mobility™ Radeon® 9600, Mobility™ Radeon® X1300, Mobility™ Radeon® 9550, Mobility™ Radeon® X800, Mobility™ Radeon® 9500, Mobility™ Radeon® X700, Radeon® Xpress 200M series, Mobility™ Radeon® X600 et ils disent que "Software driver support for ATI FireGL™, Integrated, Mobility™ and Desktop products prior to the Radeon® 9500 is available from ati.amd.com".

Et sur le site d'ATI (http://ati.amd.com/support/driver.html) (où ils proposent de télécharger des drivers linux pour les Mobility Radeon), ils parlent également de Mobility Radeon X800, X1600, X1400, X1300, X800, X700, X600, X300, 9800, 9700, 9600.

Est-ce que vous sauriez par hasard à quoi cela correspond, cette "ATI Mobility Radeon M6C-16h, 16Mb" ??

Désolé de ces hésitations mais je n'ai pas vraiment envie de faire des bétises et/ou d'installer des trucs qui ne sont pas nécessaires...

[Edit] Ah. Et dans Yast, après ajout de la source d'installation, il me donne accès aux packages ati-fglrx-kmp-bigsmp, ati-fglrx-kmp-debug, ati-fglrx-kmp-default, ati-fglrx-kmp-smp. Mais dans la 10.2, il n'y a plus qu'un seul noyau pour mono/multi-processeur. Donc j'opterais pour le default (dans la mesure où j'ai un Centrino simple coeur) mais est-ce bien correct ?

SuSEK6
04/01/2007, 21h11
Est-ce que vous sauriez par hasard à quoi cela correspond, cette "ATI Mobility Radeon M6C-16h, 16Mb" ??

[Edit] Ah. Et dans Yast, après ajout de la source d'installation, il me donne accès aux packages ati-fglrx-kmp-bigsmp, ati-fglrx-kmp-debug, ati-fglrx-kmp-default, ati-fglrx-kmp-smp. Mais dans la 10.2, il n'y a plus qu'un seul noyau pour mono/multi-processeur. Donc j'opterais pour le default (dans la mesure où j'ai un Centrino simple coeur) mais est-ce bien correct ?[/b]
On dirait une 7000, http://www.thinkwiki.org/wiki/ATI_Mobility_Radeon_7000

Pour le processeur conserve celui que SuSE avait choisi à l'installation (default ?).

MacDo
05/01/2007, 20h56
Et ce n'est donc PAS supporté par le pilote propriétaire ATI, comme indiqué ci-dessus, ou encore sur le lien que SuSEK6 a renseigné. C'est donc inutile de l'installer...

Vous avez une autre suggestion ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Clark
05/01/2007, 23h09
Attention ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark ! glxgears n'est pas un benchmark !

Voilà, et vous m'en copierez quelques centaines d'autres pour demain matin....

Pour répondre (quand même) au problème posé, les FPS avec glxgears sont ridicules depuis peu de temps, et c'est normal : je tourne entre 200 et 300 FPS avec la fenêtre par défaut. Ce qui compte, pour un vrai concours bien idiot de FPS, c'est comment se comportent des jeux utilisant la 3D : teste supertuxkart, nexuiz ou america's army. S'il n'y a pas de problème avec tuxkart, alors c'est bon et tu peux poser ta question : "combien de FPS avec tel jeux et tels réglages ?".

LE vrai test, c'est :
$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic
OpenGL version string: 2.0.6234 (8.32.5)
Si ça te renvoie un truc différent contenant quelque chose comme Mesa Indirect, alors c'est que la 3D n'est pas activée ; si ça ressemble à ce que je cite, c'est bon.

MacDo
05/01/2007, 23h31
Oui je sais que ce n'est pas un benchmark et qu'on ne peut pas vraiment comparer d'une machine à l'autre... mais n'est-ce pas un tout petit peu indicatif tout de même ? Sur une machine donnée, il me semble que si on augmente le score glxgears, l'affichage sera plus rapide... Je ne veux pas faire un concours, juste utiliser au mieux ma carte vidéo... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Pour info, fglrxinfo me dit 'bash: fglrxinfo: command not found' puisque, comme je l'ai dit ci-dessus, le driver fglrx n'est pas compatible avec la Mobility Radeon 7000 et je ne l'ai donc pas installé... Par contre, je peux taper ceci :

pouet@thinkpad:~> glxinfo
name of display: :0.0
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes

Je commence à me dire que je n'arriverai pas à améliorer cela...

Quoi qu'il en soit, merci !

ps. Pffff. Toujours des punitions stupides et totalement inutiles. J'en ai mis 30. Parce que des centaines, ca encombre le forum pour rien.
<div class='quotetop'>Citation </div>
glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark. glxgears n'est pas un benchmark.
[/b]

Clark
06/01/2007, 01h18
direct rendering: Yes[/b]
Désolé pour la référence de la carte, j'avais pas fait attention. Ce que te dit ta machine, c'est que la 3D fonctionne sur ta carte, ce qui est très bien. Après, il est inutile de comparer des scores glxgears : sur la même machine, je suis passé de quelques milliers à environ 300 en changeant de pilote et de xorg, et pourtant les jeux tournent sans problèmes.
Le seul vrai test, c'est de voir si un jeu 3D saccade ou pas.

Reste cette histoire de warning libGL : t'as fait des recherches là-dessus avec "visual 0x4b" comme critère ?
C'est sans doute un truc à modifier dans la partie du xorg.conf qui concerne ta carte.