PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Montage automatique SuSe 10.2

jeanlepaul
23/01/2007, 17h56
Bonjour à tous,

J'ai installé la SuSE 10.2 (sytème minimum (donc sans KDE) pour des raisons de performances de mon vieux PC...). J'ai le problème suivant: il ne monte aucun media "portable" automatiquement. C'est-à-dire que quand je branche une clef USB ou que je place un disque dans le lecteur DVD, je dois les monter à la main, alors que j'avais l'habitude qu'ils soient montés automatiquement dans /media.

Comme changer cela? Je ne sais en effet pas du tout ce qu'il faut changer dans la configuration pour que cela marche...

Merci d'avance pour votre aide,

Jean.

Tuxie
23/01/2007, 18h15
Bonjour,

En root, tu édites la fstab (dans /etc) et, dans la troisième colonne (en face de chaque élément que tu veux monter automatiquement), tu indiques la mention "auto" (une virgule doit la séparer de la mention suivante, s'il y en a une). Voilà...

MacDo
23/01/2007, 22h48
Bon, je n'ai pas eu le même problème avec la SUSE 10.2 mais il me semble que ta réponse, Tuxie, ne répond pas tout à fait à la question... Il me semble comprendre que jeanlepaul aimerait que ses médias amovibles soient montés automatiquement quand il les insère (comme cela se passe sur ma machine, par exemple).

Pour ces médias, je constate qu'il n'y a aucune entrée dans le fstab.

De plus, si tu ajoutes une entrée dans le fstab, est-ce que le média sera monté automatiquement juste après son insertion, ou devra-t-il taper un "mount machin" comme à l'heure actuelle pour utiliser son média ?? Je ne vois pas en quoi ajouter une entrée dans le fstab fera que le média est automatiquement monté (mais je peux me tromper).

Pour finir, si le périphérique amovible est monté par l'utilisateur avec la commande "mount" (et non automatiquement par hal), il ne sera pas non plus démonté automatiquement et jeanlepaul devra faire un umount avant de débrancher son périphérique.

Non ??

Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais eu ce problème et je ne vois pas d'où cela pourrait venir, mais il me semble (je peux me tromper là aussi) que la réponse de Tuxie n'est pas une réponse, en fait ... ;-)

Glx
24/01/2007, 01h18
J'ai le meme genre de probleme, mais uniquement avec les périphériques USB2, mon vieux lecteur MP3 qui est en USB 1.1 est monté automatiquement lui...
j'aimerais bien pouvoir plug mon autre lecteur mp3 puisque cest celui dont je me sers.

Je vais chercher encore 1 peu, jai deja passé 1 ou 2 heures la dessus http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif

oh!rocks
24/01/2007, 01h28
Vérifiez que vous avez bien les paquets : hal et udev.

à plus,

oh!rocks

Glx
24/01/2007, 02h07
Chez moi tout marche niquel hormis les périphériques USB2
J'ai fais un "tail -f /var/log/messages" et je vois le systeme reconnaitre la clé...mais il il n'arrive pas a lui assigner d'IRQ.

J'ai fouiné un peu a droite et a gauche, sur le Wiki Opensuse.org ils disent de rajouter le module ehci-hcd dans le kernel via /etc/sysconfig/kernel dans le champ MODULES_LOADED_ON_BOOT ou quelque chose comme ca.
J'ai testé, rien de mieux...du coup vexé je retire le module "rmmod ehci-hcd" et la miracle, clé automontée...

Donc apparement le module ehci-hcd est déja chargé au boot, et en l'enlevant ca a forcé l'emploi de ohci-hcd.

L'incompatibilité viendrais du southbridge VIA de ma carte mere selon certaines sources, de la présence de controleurs USB1 et USB2 en meme temps selon d'autres...enfin bon, ca marche et cest le principal.

jeanlepaul
24/01/2007, 11h32
Vérifiez que vous avez bien les paquets : hal et udev.

à plus,

oh!rocks[/b]

Oui je les ai... et en regardant /var/log/message, je vois effectivement que le périphérique apparaît en /dev/sda1 et il apparaît même sur le bureau (xfce4) mais je crois que le problème vient de hal. En effet, le boulot de se deamon est de créer une entrée dans /etc/fstab spéfifiant un point de montage pour le nouveau périphérique (typiquement /media/identification).

Or, ce point de montage n'est pas créé. Malheureusement, je ne sais pas du tout comment changer la configuration de hal pour ça... Quelque part dans yast?

Jean.

yulpocket
25/01/2007, 19h51
normalement aucune entrée n'est créé dans la fstab quand on insere une clef USB. C'est udev qui gere çà.

MacDo
26/01/2007, 02h09
Je sais en tous cas qu'il n'y a aucune ligne relative à mes périphériques amovibles dans mon fstab, qui, pourtant, se (dé)montent très bien et automatiquement... Je ne vois donc pas pourquoi, objectivement, il faudrait en rajouter une dans le fstab de notre ami Jean... Cela signifie juste, à mon avis, qu'il y a un truc qui n'est pas top correct dans la conf d'un hal, udev ou que sais-je... Non ?