PDA

Afficher la version complète : Comment afficher à l'écran le contenu d'un cd ou d'un dvd ?

5diamonds
01/02/2007, 21h00
Mon lecteur - graveur de dvd/cd fonctionne puisque je peux installer des logiciels, écouter l'audio etc.. mais ce que je voudrais, c'est voir le contenu des cd ou dvd, notamment de données.
J'ai l'impression qu'il n'est pas "mounté". Voici ce que j'obtiens avec fstab :

/dev/sdb5 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/sdb6 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/sda1 /windows/C ntfs ro,users,gid=users,umask=00 02,nls=utf8 0 0
/dev/sdb1 /windows/D ntfs ro,users,gid=users,umask=00 02,nls=utf8 0 0
/dev/sda5 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto noauto,user,sync 0 0

Si je ne me trompe pas de nom, le lecteur s'appelle hdc, et se trouve (rait ?) dans :dev/evms/

Merci de votre aide.

Koalala
01/02/2007, 21h30
Dans l'icone qui ressemble au poste de travail sur le bureau tu as le lecteur CD.

5diamonds
01/02/2007, 23h43
Justement non, c'est la première chose que j'ai vérifiée.

Canardo
02/02/2007, 12h59
J'ai comme l'impression qu'on a le même problème (http://www.alionet.org/index.php?showtopic=14595)

tyrtamos
03/02/2007, 10h26
Bonjour,

C'est normal qu'il n'y ait aucune ligne dans fstab pour le lecteur cd-dvd.

Sous KDE, et dans la mesure où les programmes comme "udev" et "hal" fonctionnent, la réaction de KDE à l'introduction d'un cd-dvd de différents types (données, vierge, audio, ...) dans le lecteur est piloté par:
menu -> configuration personnelle -> périphériques -> support de stockage
Vérifiez que les bonnes cases sont cochées!

Chez moi, voilà ce qui se passe quand on introduit un cd-dvd dans le lecteur:

- il vient une petite fenêtre qui demande ce qu'il faut faire ("voir le contenu" ou "ne rien faire"). Si on demande à voir le contenu, celui-ci est affiché dans une fenêtre (konqueror: protocole "system:/media/hda" pour moi).

- il est créé un nouveau répertoire dans /media avec le nom du cd-dvd (ex: /media/SU1020.001 pour le dvd d'install suse 10.2).

- il apparait le cd-dvd dans le poste de travail avec son nom ("SU1020.001" dans mon exemple)

- la ligne de montage réalisée apparait dans /etc/mtab:
/dev/hda /media/SU1020.001 iso9660 rw,nosuid,nodev,noatime,uid=1000,utf8 0 0

Commencez par vérifier que:

---> "udev" et "hal" fonctionnent (menu -> système -> moniteur -> surveillance système -> onglet processus -> démons "hald" et "udevd"). Au cas où vous ne trouvez pas "hald" dans la liste, activez-le dans yast -> système -> éditeur de niveau d'exécution -> haldaemon.

---> et que la "configuration personnelle" de KDE est ok.

Tyrtamos

5diamonds
10/02/2007, 17h05
Bonjour,

C'est normal qu'il n'y ait aucune ligne dans fstab pour le lecteur cd-dvd.

Sous KDE, et dans la mesure où les programmes comme "udev" et "hal" fonctionnent, la réaction de KDE à l'introduction d'un cd-dvd de différents types (données, vierge, audio, ...) dans le lecteur est piloté par:
menu -> configuration personnelle -> périphériques -> support de stockage
Vérifiez que les bonnes cases sont cochées!

Chez moi, voilà ce qui se passe quand on introduit un cd-dvd dans le lecteur:

- il vient une petite fenêtre qui demande ce qu'il faut faire ("voir le contenu" ou "ne rien faire"). Si on demande à voir le contenu, celui-ci est affiché dans une fenêtre (konqueror: protocole "system:/media/hda" pour moi).

- il est créé un nouveau répertoire dans /media avec le nom du cd-dvd (ex: /media/SU1020.001 pour le dvd d'install suse 10.2).

- il apparait le cd-dvd dans le poste de travail avec son nom ("SU1020.001" dans mon exemple)

- la ligne de montage réalisée apparait dans /etc/mtab:
/dev/hda /media/SU1020.001 iso9660 rw,nosuid,nodev,noatime,uid=1000,utf8 0 0

Commencez par vérifier que:

---> "udev" et "hal" fonctionnent (menu -> système -> moniteur -> surveillance système -> onglet processus -> démons "hald" et "udevd"). Au cas où vous ne trouvez pas "hald" dans la liste, activez-le dans yast -> système -> éditeur de niveau d'exécution -> haldaemon.

---> et que la "configuration personnelle" de KDE est ok.

Tyrtamos[/b]
Oui, Ok. C'est bien comme cela que çà se passe. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?...