PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Pas de montage auto de mes CD et DVD

Canardo
02/02/2007, 12h43
Bonjour,

voila mon problème : sur ma SuSe 10.2 fraîchement installée, les medias amovibles, type CD, DVD, ne sont pas montés automatiquement. Mon iPod, lui, l'est.
J'ai deux lecteurs DVD, ils apparaissent bien dans /dev/hdc et /dev/hdd.
N'étant pas chez moi, je ne peux pas poster maintenant mon etc/fstab. Je peux vous dire qu'il ne comporte pas d'entrée contenant /dev/hdc, ni /dev/hdd, mais c'est normal, non ? Ces entrées sont ajoutées automatiquement quand un montage est nécessaire, non ? Genre mon iPod, il est ajouté dans ce fichier quand je le branche...
Des idées ?

Canardo
05/02/2007, 12h12
ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde. Peut être que ce que je vais ajouter inspirera un peu + de monde :
J'ai édité mon fstab pour y ajouter deux lignes, pour mon lecteur et mon graveur dvd. Déja c'est qu'à moitié normal que j'ai besoin de faire ça, puisqu'au début, la SuSe montait très bien mes CD et DVD, sans que j'ai à ajouter quoi que ce soit dans ce fichier. Bref, maintenant que c'est ajouté (j'ai collé mon fstab en dessous), j'ai bien accès à mes lecteurs dans konqueror, mais si je cherche à afficher leur contenu, je me prend un message d'erreur du genre : ce périphérique nécessite HAL pour fonctionner. Comment savoir si HAL tourne ? Comment aurait il pu être supprimé ce truc ? Comment le rajouter, si en effet le problème est lié à son absence ? Merci d'avance, à bientôt.

Contenu de mon fstab (après que je l'ai édité)

/dev/hda6 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/hda7 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/hda1 /windows/C ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=utf8 0 0
/dev/hda5 /windows/D vfat users,gid=users,umask=0002,utf8=true 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/dvd /media/dvd subfs noauto,fs=cdfss,ro,procuid,nosuid ,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0
/dev/dvdram /media/dvd subfs noauto,fs=cdfss,ro,procuid,nosuid ,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

richard.31
05/02/2007, 12h24
peut etre verifier avec yast -->systeme-->editeur de niveau d'execution que "haldaemon"est bien activé

Canardo
05/02/2007, 12h31
ça j'ai pas vérifié, mais en tout cas je peux dire que ces deux daemon tournent :
menu -> système -> moniteur -> surveillance système -> onglet processus -> démons "hald" et "udevd"

tyrtamos
05/02/2007, 13h05
Bonjour,

Sur la 10.2, subfs n'existe plus, et il ne faut pas de ligne dans fstab pour les lecteurs cd-dvd: retire-les.

Tyrtamos

Canardo
05/02/2007, 13h21
D'accord. De toute façon ça me paraissait bizarre de les ajouter, mais en les retirant, je vais me retrouver dans la même situation qu'au début : SuSe ne fera meme plus "semblant" de monter mes CD / DVD. C'est à dire qu'ils ne sont pas montés. Ils ne sont alors accessibles que dans certains cas bien précis : YaSt trouve le DVD d'installation de SuSe entant que dépot, mais : impossible d'accéder à mes CD / DVD depuis konqueror (ni dans /media, ni par le protocole sysinfo:/, ni nulle part ailleurs).

tyrtamos
05/02/2007, 13h29
J'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas chez toi.

Chez moi, j'ai résumé ce que ça faisait sur un autre post: message 5 de http://www.alionet.org/index.php?showtopic=14581.

Tyrtamos

Canardo
05/02/2007, 13h34
malheureusement j'ai déja lu ce topic. Le problème du gars est peut être le même que le mien. Ce qui est étrange, c'est que j'avais installé openSUSE 10.2, et que ça allait bien de ce côté là. J'ai ensuite reforma té mes partitions, réinstallé la même version, à partir du même DVD. Et là, j'ai ce problème. Il y a aussi un problème avec mon iPod. Il n'est reconnu que de temps en temps. Etrange, vraiment étrange...

tyrtamos
05/02/2007, 18h08
J'ai déjà constaté que plusieurs installations de la même version sur le même ordinateur ne donnaient pas forcément le même résultat. Il m'est même arrivé une fois d'avoir un mélange de 2 noyaux! Aussi, quand je viens d'installer et que je constate des choses qui ne marchent pas (et qui marchaient avant), je recommence! ça vaut mieux que de se taper la tête contre les murs avec des choses incompréhensibles...

Vérifie quand même que les bonnes cases soient cochées sur la page:
menu -> configuration personnelle -> périphérique -> support de stockage -> onglet "avancées".

Au delà de ça, je ne sais pas... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

Tyrtamos

nervien
05/02/2007, 19h53
même problème
dans media,j ai ouvert un dossier hdc
donc on trouve /media/hdc
avec webmin,jai monté ce hdc(un graveur plextor)
tu peux voir la config içi:

http://www.nervien.be/phpBB/viewtopic.php?p=399#399
cela fonctionne, mais il y a +simple sans doute
je ne suis pas un pro!!

Canardo
06/02/2007, 11h35
Je sais pas si c'est normal, mais en allant dans :
menu -> configuration personnelle -> périphérique -> support de stockage -> onglet "avancées", je constate que seule la dernière case peut être cochée. Les deux d'au dessus sont grisées. Peut être parce que je n'étais pas en root !?

tyrtamos
06/02/2007, 14h12
Je sais pas si c'est normal, mais en allant dans :
menu -> configuration personnelle -> périphérique -> support de stockage -> onglet "avancées", je constate que seule la dernière case peut être cochée. Les deux d'au dessus sont grisées. Peut être parce que je n'étais pas en root !?[/b]
Chez moi c'est pareil: les 3 cases sont cochées, mais les deux premières sont en grisé et ne sont donc pas modifiables.

Et si je démarre la "configuration personnelle" sous root, j'ai la même chose.

Je pense maintenant que cette config de KDE ne concerne que ce qu'on fait avec le cd une fois qu'il a été détecté. Ton pb, c'est qu'il n'est pas détecté: il faut chercher ailleurs.

Essaye de vérifier que ton système détecte bien le lecteur:
yast -> matériel -> information sur le matériel.
Tu devrais trouver ton lecteur dans "CD-ROM" et dans "IDE"

En principe, c'est le couple udev-hal qui se charge de la détection, et qui a des règles pour cela.

Les règles que udev respecte sont dans /etc/udev/rules.d. Il y a effectivement un fichier dédié aux cdrom ("65-cdrom.rules").

Les règles que hal respecte sont dans /etc/hal/fdi/policy/90osvendor/80-resmgr.fdi.
Et les détails de cette abominable syntaxe sont dans http://www.freedesktop.org/wiki/Software_2fhal.

Dans la mesure où ton matériel est détecté, que udev et hal fonctionnent et que les règles sont respectées, ça devrait marcher nom d'un chien... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif

Tyrtamos

nervien
06/02/2007, 14h48
la ligne dans fstab
si cela peut d'aider
dev/hdc /media/hdc iso9660 user,uid=1000,dev,mode=755,nosuid,ro,gid=100,exec 0 0
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif

tyrtamos
06/02/2007, 21h11
Pour Canardo et nervien:

Bon, puisque le montage automatique ne marche pas, essayons le montage manuel!

- retirer la ligne dans fstab ou mettez-là en commentaire (un "#" devant). Pour que cette modif soit prise en compte, il faut faire "mount -a" dans une console sous root (ou rebooter).

- prenez une console sous root et faites:

mount -t iso9660 -o ro,nosuid,noatime,uid=1000,utf8 /dev/hda /media/cd
--> je suppose que l'uid correspondant à votre login est "1000" sinon, corrigez. Cet uid est affecté au 1er compte utilisateur créé à l'installation.

--> corrigez l'adresse /dev de votre lecteur (ici "/dev/hda")

--> le répertoire "/media/cd" doit être créé avant

J'ai bien sûr vérifié que ça marchait: j'ai "démonté" un cd monté ("umount"), et j'ai appliqué cette ligne => le montage s'est refait sur le répertoire indiqué.

Cette manip n'est pas très pratique, mais si elle marche, on pourra toujours automatiser après (une icône sur le bureau par exemple)

Tyrtamos

Canardo
07/02/2007, 11h30
Merci. J'ai un peu évoluer dans la compréhension de mon problème. En fait on dirait qu'un de mes deux lecteurs DVD - le plus vieux, qui a à peu près 2 ou 3 ans - pose problème. Il a l'air très sensible à la qualité des CD insérés. Et si j'y insère un media qu'il ne reconnaît pas (=> pas monté), et bien ça à l'air de corrompre le fonctionnement de l'autre lecteur DVD (mon graveur) qui lui va très bien est est monté normalement à chaque insertion de medias. Le seul moyen que j'ai trouvé de refaire fonctionner le lecteur (graveur), c'est alors de redémarrer le PC, et surtout, de ne rien insérer dans ce lecteur qui fout la m....