PDA

Afficher la version complète : SUSE 10,2 : gros soucis !

William Massias
03/02/2007, 19h09
Bonjour http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/angry.gif
Je viens d'installer suse 10,2 sur mon ordi - j'avais 10.1 dont j'étais trés content.
J'ai perdu :
L'utilisation de mon scanner avec XSANE (epson perfection 3170). A la place j'ai un logiciels qui n'a que 1/10 des capacités de XSANE. Travais de série impossible.
Je n'ai plus accès à ma partition windows !
Je ne peut pas utiliser Jajuk comme lecteur audio, alors que j'ai indexé et renseigné ma banque musicale. En fait, il s'installe, mais impossible de trouver le lanceur !
Le relooking du bureau gnome, et surtout l'accès aux logiciels n'est pas vraiement pratique.

Sur un autre ordinateur (neuf, celui là) impossible de faire l'installation de suse 10,2 : j'ai commandé le CD officiel chez NOWELL (coffret avec DVD et CD). J'ai acheté 4 exemplaires de LINUX PRATIQUE dans lequel un DVD de suse 10,2 est offert. Les deux solutions plantent, jamais au même endroit, avec des messages comme "rpm x introuvable" ou formatage de HD3 impossible.

Je vais re-installer suse 10,1 sur ma machine, et abandonner la tentative de suse 10,2 sur les autres machines dont je m'occupe (cadre d'un petit club photo).

Mais je ne suis pas content. J'ai la vague sentation qu'il s'agit là d'un coup de marketing, qui me rappelle l'arnaque de windows 2000 SORTI POUR CAUSE DE CHANGEMENT DE MILLENAIRE, mais qui était une véritable catastrophe technique.
sincèrement, à quoi sert une nouvelle version qui propose moins de capacité que la précédente. Le bureau 3 D je m'en fout ! Combien de temps passez vous sur votre bureau nu ? J'ai acheté 5 dvd de suse, et rien ne marche. Sur la machine neuve, j'ai installé un vieux XP sans problème. Je m'excuse de la comparaison, mais il y a quelque chose qui ne va pas dans la démarche NOWEL - SUSE et je ne peux pas m'empécher de penser au rapprochement avec MICROSOFT.

Je ne voudrai pas être obligé de changer mon scanner à chaque version de suse linux. Et celà va à l'encontre de l'idée fondatrice qui a conduit Richard Stallmann à créer la licence GNU. S'éloigner de l'éthique pour "faire du nouveau" c'est se planter un couteau dans le dos.

Moi, je vais faire marche arrière, et repartir sur SUSE 10,1 qui marche trés bien.

Neolinux
03/02/2007, 21h30
Salux !

Les logiciels que tu ne retrouves plus, ça peut venir du fait que la 10.2 soit encore trop jeune et que des contributeurs tiers (suser-guru, PackMan, etc.) n'aient pas encore eu le temps de créer les RPMs pour la 10.2, mais en ajoutant les supports pour la 10.1, tu devrais pouvoir installer et faire tourner ceuxen 10.1, en attendant que ceux pour la 10.2 arrivent.

La plupart de ceux qui installent dès la sortie d'une nouvelle version font comme ça pour retrouver provisoirement leurs softs habituels et ça marche très bien.

Pour ce qui concerne le fait de ne plus retrouver ta/tes partiton(s) windows, tu as sans doute tout simplement oublié de leur assigner un point de montage, durant l'installation (en mode de partitionnement expert, donc). Tu peux mettre ce que tu veux comme point de montage, mais le plus classique est /windows/C.

Si on veut une openSUSE confortable, c'est à dire avec toute la panoplie complète des logiciels, on pourrait dire qu'il vaut mieux rester une version en-dessous de la dernière sortie. C'est en fait un peu ce qu'il se passe avec la SLED.

Tuxie
04/02/2007, 12h11
Mais je ne suis pas content. J'ai la vague sentation qu'il s'agit là d'un coup de marketing, qui me rappelle l'arnaque de windows 2000 SORTI POUR CAUSE DE CHANGEMENT DE MILLENAIRE, mais qui était une véritable catastrophe technique.[/b]

Je crois que tu confonds avec Windows Millenium... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif