PDA

Afficher la version complète : Configuration matérielle capricieuse

tynmar
08/02/2007, 11h50
Bonjour,

Voici ma petite mésaventure :
J'ai installé 3 suse 10.2 > at home, at work, et chez mes parents.
Tous les linux que j'ai installés et utilisés ont toujours bien fonctionné mais chez mes parents j'ai tout fait : Ubuntu, Kubuntu, Suse 10.0 / 10.1 / 10.2 et il y a toujours des plantades. suse 10.2 est le système actuellement en place. J'explique :
- freeze total au bout d'un moment d'inactivité
- problème au boot (obligé de redémarrer sauvgement)
- à l'époque de kubuntu, il y avait des redémarrage au hasard du serverX voir carrément un reboot comme ça, sans rien de spécial alors que la même install chez moi était très stable.

Voici la config matérielle :
intel celeron 2,66ghz,
Carte mere MSI ,8 ports USB 2
512DDR,
ATI radeon9250 128 Mo,
80go disque,
graveur de dvd dual 16x double couche

Me conseillez vous de recompiler le noyeau ? A savoir que je ne l'ai jamais fait.
Bizarrement aussi, quand j'utilise le pc, tout fonctionne bien mais je n'ai pas l'impression d'être sur un 2.66Ghtz. Au boulot j'ai un 1,6G et ça va nettement plus vite.

Merci de votre aide.

phoenix
08/02/2007, 12h27
Tu as testé la RAM ?

tynmar
08/02/2007, 12h44
comment ça ?

phoenix
08/02/2007, 12h54
Il s'agit peut-être d'un problème de RAM, test la avec memtest.

Tu installe memtest, dans Yast tu vas dans la config de grub, tu fais une détection automatique, il devrait ajouter une entrée pour memtest.

Tu reboot, tu choisi memtest et zou c'est partie.

tynmar
08/02/2007, 13h06
thanks,
merci, je connaissait pas. J'avais vu memtest sur des distro pas défaut mais j'étai pas plus curieux que ça.
Je vais essayer et je te dis ce que je vois.
D'abord j'aimerai savoir comment ça se passe sit out va bien.
Merci

Koalala
08/02/2007, 14h47
Les Ati Radeon 9200/9250 ont de gros probèmes.
As tu tenté avec une carte NVIDIA ?
(j'ai eu le même problème)

PS : pour memtest, il faut faire au moins une dizaine de passes (long..)

tynmar
16/02/2007, 20h38
Bon, j'ai un plan.

Je ne peux pas laisser mes parents se taper une mauvaise expérience sous Linux, ils sont en train de se dire "C'est du gratuit, c'est tout pourri etc..." (chose avec laquelle il est inutile de dire que je suis en désaccord).

Je pense échanger simplement le disque dur des mes parents avec le disque dur de mon pc au boulot, comme ça on échange de config (leur PC est un pc monté, le mien au boulot est un packard bell de chez carouf).

Comme ça si ça plante vraiment j'aurai les messages sous les yeux.

QUESTION : que faire quand on échange de disque dur (suse10.2) ? On réinstalle tout ? ou simplement sur le DVD "réparer le système" ?

merci

tynmar
19/02/2007, 11h07
S'il vous plait, pouvez vous me dire ce qu'il faut faire quand on échange les disques durs de 2 pc avec sur chacun suse 10.2

[config1] .............. [config2]
disque dur <-----> disque dur

= réinstall ? réparation ?

Carnaby
19/02/2007, 11h20
Y'a pas de réponse toute faite pour cette question.

J'ai déjà pu transférer un disque sans faire la moindre réinstallation ou réparation. Suffit que la configuration des disques soit identique (pour éviter les problème de Grub et de fstab) et ça peut fonctionner pour peux que le kernel soit compatible (un kernel 32 bit défaults passera presque partout par contre un x86-64 SMP ça sera plus limité).

Après une réparation peut remettre de l'odre dans les fichiers Grub et fstab par exemple mas je pense pas qu'elle soit apte à passer un système installé en 64 bits sur une machine 32 bits (dans ce cas réinstallation).

tynmar
19/02/2007, 15h12
Ok, merci.
Ma machine est en 64 bits mais j'ai installé la suse 10.2 en 32 bits.
La configuration des disques est pareille : 1 HDD et voila http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Le mieux, c'est de mettre les mains dans le cambouis et essayer de pas trop se tacher. Mais je préfèrai quand même avoir un avis ici, en espérant qu'on ne me dise pas "Ne fais surtout pas ça".

Merci

velo_love
19/02/2007, 20h48
Essaye à tout hasard memtest. J'avais les mêmes symptômes que ceux que tu décris : freeze, reboot, plantage des softs etc. Tout ça de façon aléatoire (apparemment). Jusqu'au jour où j'ai fait un memtest. Verdict : une plage d'une de mes deux barrettes mémoire HS.