PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Problème d'imprimante

jigme
11/01/2005, 16h41
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux

Je suis sous Suse Linux 9.1 j'ai deux imprimantes : une vieille Epson LQ 550
sur port parallèle (lente, bruyante mais tellement économique et robuste) que
j'utilise pour les travaux courants et une HP Photosmart 7150 (USB) que je
n'utilise que dans les grandes occasions (because le prix des consommables
qui coûtent la peau des fesses)

Voici mon problème :

Tant que l'imprimante parallèle était seule ça marchait sans histoire. J'ai
voulu, récemment, installer la HP USB sous Linux et du coup plus rien ne
marche ni la // ni l'USB. Lorsque je veux reparamétrer la Epson (//) il m'est
annoncé qu'aucun port parallèle n'a été détecté. Si je vais dans Midnight
commander je trouve deux ports imprimante : /dev/lp0 et /dev/lp0/usb. Mais
lors du démarrage de ma machine j'ai un message qui m'annonce "/dev/lp0 acces
denied"

Je précise que sous Windows les deux imprimantes sont correctement reconnues
et fonctionnent sans problème.

Qui a une idée pour la résolution de ce casse-tête.

Merci d'avance

Roger

Azer79
11/01/2005, 19h07
as-tu essayer de tout reprendre a zero en reconfigurant au moins l'un des deux imprimantes dans YAST ?

(jai une canon S500 en parallele qui fonctionne sans probleme http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif )

galagann
11/01/2005, 22h11
Question ??? Ton système est mis à jour régulièrement. Car, tu as besoin d'un Cups à jour afin d'éviter les bugs de configuration et conflit !

Tu est en SuSE 9.2 ou 9.1, car dans ton profil tu as mis "SuSE: 9.2-i386", celà va porté à confusion pour te guider dans ton aide.

jigme
14/01/2005, 20h46
Originally posted by Azer79@mardi 11 janvier 2005 à 19:07
as-tu essayer de tout reprendre a zero en reconfigurant au moins l'un des deux imprimantes dans YAST ?

(jai une canon S500 en parallele qui fonctionne sans probleme http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif )
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=14880)[/quote]

jigme
14/01/2005, 20h53
Originally posted by galagann@mardi 11 janvier 2005 à 22:11
Question ??? Ton système est mis à jour régulièrement. Car, tu as besoin d'un Cups à jour afin d'éviter les bugs de configuration et conflit !

Tu est en SuSE 9.2 ou 9.1, car dans ton profil tu as mis "SuSE: 9.2-i386", celà va porté à confusion pour te guider dans ton aide.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=14930)[/quote]

jigme
14/01/2005, 20h55
Originally posted by jigme+vendredi 14 janvier 2005 à 20:53--><div class='quotetop'>Citation (jigme @ vendredi 14 janvier 2005 à 20:53)</div>
<!--QuoteBegin-galagann@mardi 11 janvier 2005 à 22:11

<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=14930)
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=15642)</div>
[/b][/quote]

jigme
14/01/2005, 21h10
Bonsoir
Oui, j'ai mis ma SuSE 9.1 à jour il y a moins de 15 jours (en vérité deux fois avant et après mon problème)

Au cours du chargement de SuSE, après avoir appuyé sur F2 pour ssuivre le déroulement du message je vois deux alertes :

"/dev/lp0 acces denied"
" /dev/sg0Reload - failed.
Si j'ouvre le directory /dev sur Midnight Commander je trouve bien /dev/lp0 avec comme propriétaire "root" et droits d'utilisation pour le groupe "root".
J'ai essayé de modifier le propriétaire en mettant "roger" (c'est moi) mais sans succes.

Quant à /dev/sg0Reload je ne l'ai trouvé nulle part.

Comme je dois changer ma carte mère prochainement je vais attendre que ce soit fait
Je vais copier tout le dossier /home/roger sur un CD pour ne pas perdre de données puis réinstaller complétement ma SuSE. On verra bien.

Merci

Roger (alias jigme)

http://www.pensee-sauvage.org