PDA

Afficher la version complète : Optimiser le Bios

manchette
27/02/2007, 15h18
Salux http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Je viens de changer la carte mère de mon pc pour une Abit IP-95.
Apparemment le pc ne retrouvait pas ses petits lors du boot j'ai donc réinstallé Suse totalement, et ca fonctionne correctement à présent (pour ce que j'ai eu le temps de voir du moins).

Le bios associé à cette carte mère est un America Megatrends.
Le copyright s'arrête en 2005 : cela veut t'il dire que mon bios est vieux et que des mises à jours sont nécessaires ?
Comment vous préciser sa référence exacte ?

J'aimerai savoir ce qu'il faut paramétrer dans le Bios (modif importantes à faire )
Pour le moment je sais juste comment y rentrer (touche Suppr. pour moi, puisque cela change selon les bios...)
Je n'y suis rentré qu'une seule fois pour modifier la séquence de boot du pc :

1s boot device : nec dvd rw (le lecteur graveur de cd/dvd)
(afin de pouvoir booter sur un support de type cd ou dvd , par exemple)

2d boot device : hard disk
.. Ici peut t'on spécifier quel disque ? je n'en ai pas l'impression
.. Cela aurait t'il un intérêt ? ( : j'ai un disque avec Windows et le 2d avec Suse) ;
cela serait t'il utilie de booter directement sur le disque Linux ? le menu de boot dual boot suse/linux remplace peut être cela finalement ?

3rd boot device :
removable
(je n'ai pas vu l'intérêt de mettre un élément amovible en 2de place dans la séquence de boot , y en a t'il un ?
je me suis dit qu'avec le disque dur en 2de place le boot serait plus rapide, et que je pourrai changer si par exemple je dois booter sur une clé usb, chose qui sera sûrement trés rare...)
Quels sont les autres éléments amovibles possibles ?

Hormis la séquence de boot : y a t'il d'autres éléments importants à vérifier ?

Merci à vous http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Heero_Yuy
27/02/2007, 15h41
Salux http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Je viens de changer la carte mère de mon pc pour une Abit IP-95.
Apparemment le pc ne retrouvait pas ses petits lors du boot j'ai donc réinstallé Suse totalement, et ca fonctionne correctement à présent (pour ce que j'ai eu le temps de voir du moins).

Le bios associé à cette carte mère est un America Megatrends.
Le copyright s'arrête en 2005 : cela veut t'il dire que mon bios est vieux et que des mises à jours sont nécessaires ?
Comment vous préciser sa référence exacte ?[/b]

Pour ces 2 questions, je ne peux pas te répondre.

<div class='quotetop'>Citation </div>
J'aimerai savoir ce qu'il faut paramétrer dans le Bios (modif importantes à faire )
Pour le moment je sais juste comment y rentrer (touche Suppr. pour moi, puisque cela change selon les bios...)
Je n'y suis rentré qu'une seule fois pour modifier la séquence de boot du pc :[/b]

Comme tu le dis, toi-même, d'un BIOS à l'autre ça change. J'ai pu en voir plusieurs et chacun est construit à sa manière.

Les éléments que tu peux configurer sont l'ordre de démarrage, le mot de passe BIOS (je ne m'en sers pas vu que je suis le seul à utiliser mon portable, mais c'est assez utile lorsque tu installes un PC chez un client pour lui éviter de mettre le souk à l'intérieur), d'autres petites choses, mais perso, je n'ai pas eu à toucher au BIOS. Mais bon, on ne retrouve pas forcément les mêmes éléments d'un BIOS à l'autre.

A part l'ordre de démarrage des disques, ou encore l'horloge système (mais là encore pas besoin), tu ne devrais pas avoir à toucher énormément au BIOS de ton PC.

1s boot device : nec dvd rw (le lecteur graveur de cd/dvd)
(afin de pouvoir booter sur un support de type cd ou dvd , par exemple)[/b]

Ca s'est bien. En général, le 1er device de boot doit être celui, ce qui te permet de booter sur un CD ou DVD.

2d boot device : hard disk
.. Ici peut t'on spécifier quel disque ? je n'en ai pas l'impression
.. Cela aurait t'il un intérêt ? ( : j'ai un disque avec Windows et le 2d avec Suse) ;
cela serait t'il utilie de booter directement sur le disque Linux ? le menu de boot dual boot suse/linux remplace peut être cela finalement ?[/b]

Certains BIOS tpermettent de choisir sur quel HDD booter lorsque tu en as plusieurs, mais je ne suis pas sûr que les nouveaux fonctionnent comme ça.

3rd boot device :
removable
(je n'ai pas vu l'intérêt de mettre un élément amovible en 2de place dans la séquence de boot , y en a t'il un ?
je me suis dit qu'avec le disque dur en 2de place le boot serait plus rapide, et que je pourrai changer si par exemple je dois booter sur une clé usb, chose qui sera sûrement trés rare...)
Quels sont les autres éléments amovibles possibles ?[/b]
Tu peux booter sur une clé USB, une disquette par exemple. Ce sont des périphériques amovibles.

Hormis la séquence de boot : y a t'il d'autres éléments importants à vérifier ?

Merci à vous http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/b]

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux protéger ton BIOS par mot de passe, évitant ainsi à quiconque de le modifier à ton insu. Tu peux régler l'horloge système, mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai déjà vu sur les BIOS HP qu'il était possible de régler la vitesse du ventilo du processeur (il me semble). Mais bon, en général les config de bases sont très honorables.

Tout ça bien sûr, c'est mon avis, et je ne suis pas un esthète du BIOS. Peut-être que d'autres t'en diront davantage.