PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Activation de la 3D avec une ATI X300 récalcitrante

thefool
27/02/2007, 19h53
Bonjour à tous!!

Enfin inscrit sur le forum!! Merci à galagann qui a mon avis y a été pour quelque chose!!

Pour ce petit problème de 3D, je vais commencer par ma config :
ASUS A8N-SLI Deluxe
Athlon 64 3200+
1Go DDR 400
DD 160Go SATA (1 partition Windows SP2 et 1 OpenSUSE 10.2)
ATI X300 SE HYPERMEMORY et X1800 GTO (seul la première est utilisée en ce moment)

Passons à la suite... J'ai installé les derniers drivers ATI pour la X300. Pour une fois, j'ai réussi a les installer sans trop de problèmes! (j'ai réinstallé OpenSUSE 3 fois... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif )

Voici un apperçu de fglrxinfo :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON X300/X550/X1050 Series
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)
Un autre de glxgears :

(none):/home/william # glxgears
8889 frames in 5.0 seconds = 1777.768 FPS
8902 frames in 5.0 seconds = 1780.315 FPS
8895 frames in 5.0 seconds = 1778.810 FPS
8903 frames in 5.0 seconds = 1780.418 FPS
(avant, avec les drivers MESA j'arrivait à 445 FPS environ)

Ma version de Xorg :

X Window System Version 7.1.99.902 (7.2.0 RC 2)
Release Date: 13 November 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.99.902
Build Operating System: openSUSE SUSE LINUX
Current Operating System: Linux (none) 2.6.18.2-34-default #1 SMP Mon Nov 27 11:46:27 UTC 2006 x86_64
Build Date: 09 January 2007
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Voila! j'ai essayé d'activer la 3d en éditant le Xorg.conf mais tout ce qui était à faire dans le topic était déja inscrit dans ce fichier. Mais ma case d'activation 3D de Sax2 est touours grisée... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif

J'ai beau chercher dans les forums et essayer des solutions... J'en suis toujours au même point... Enfin presque! Au moins ma carte a l'air installée... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif

Quelqu'un saurait-il me dépanner pour activer cette 3D...? Je galère depuis pas mal de temps...

Merci pour vos réponses!

galagann
27/02/2007, 21h09
Utilise le Wiki : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=ati

Ou : http://www.suse.de/~sndirsch/ati-installer-HOWTO.html

thefool
27/02/2007, 23h58
Eh ben... je les ai déja utilisés... Sans succès puisque la seule chose qui aurait pu activer la 3d selon le premier topic, c'est l'édition du fichier xorg.conf en ajoutant "" load "dri" "" et également quelques autres commandes déja présentes dans le fichier.
Dans le 2è, il n'y a aucune indication de ce type...

Je ne sais plus trop quoi faire... Quelqu'un aurait une autre idée..?
Si quelqu'un a besoin d'autres informations de ma part, n'hésitez pas a me les demander!

Edit :

J'ai essayé de démarrer xgl manuellement en suivant un topic english. En voici la réponse :
(none):/home/william # gnome-xgl-switch --enable-xgl
Warning! MD5DIR is not set: you probably called this script outside SuSEconfig...!
Using MD5DIR="/var/adm/SuSEconfig/md5"...
No changes for /etc/X11/xdm/Xservers
No changes for /etc/X11/xdm/xdm-config
Can't find the PID file in the configuration file, going to try:
/var/run/gdm.pid
/var/run/gdm.pid doesn't exist, perhaps GDM isn't running

Si ça peut vous aider à m'aider... lool

phoenix
28/02/2007, 00h45
<div class='quotetop'>Citation </div>
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON X300/X550/X1050 Series
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)[/b]

Si tu as ça, c'est que ta 3D est activée.

thefool
28/02/2007, 01h20
Le gestionnaire d' "effets de bureau" me mets :
Carte vidéo : ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]
Votre carte graphique ne figure pas dans la base de données de Xgl.
Accélération 3D : http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/excl.gif Désactivé
Effets du bureau : Activé

Jcomprends pas grand chose mais tout a l'heure je ne pouvais pas toucher les effets de bureau et maintenant ils sont aparement activés sans avoir rebooté ma machine...
Enfin.. Quelqu'un a une idée pour activer cette accélération 3D? Sachant que dans Sax2 l'option d'activation est grisée ...

Maintenant les seules choses qui marchent très mal dans ce cas c'est le redimentionnement des fenêtres qui rame a mort et le chargement des applications qui peut prendre jusqu'à une minute..... Si quelqu'un a une idée la dessus... j'essaie de mon coté de chercher la provenance.

phoenix
28/02/2007, 01h32
Bien...

Reprenons depuis le début.

Fais dans une console :
glxinfo | grep directLe résultat (Yes ou No) te dira si la 3D est activée ou non.

Lance un jeu en 3D pour être sur.

thefool
28/02/2007, 14h52
william@(none):~> glxinfo | grep direct
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
direct rendering: No

Apparement elle n'est pas activée...
Comment pourrais-je faire?

phoenix
28/02/2007, 15h25
Vérifie que les RPM suivants (ainsi que leurs dépendances) soient installés : kernel-source, make, gcc.

Si c'est bien le cas, essai d'installer le pilote ATI avec leur installateur, puis donne nous le log d'installation.

thefool
28/02/2007, 15h31
Ils sont installés, j'ai fait cette vérification avant d'installer le dernier driver.
Je te redis ça d'ici un petit moment le temps de finir l'enstallation de quelques programmes.
Sinon, dois-je supprimer le driver précédement installé? Si oui, par quel moyen?

De mémoire, la dernière fois que j'ai testé d'installer le driver par l'installeur, ma version de suse n'était pas détectée (x86_64) Il me mettait celui par défaut et donc, le driver Mesa était en place...

thefool
28/02/2007, 19h28
en tapant la commande en console ./ati-driver-.........x86.x86_64.run, sue ce soit sous mon log ou en SU ça me marque : Permission non-accordée. Comment pourrais-je passer par dessus..?

phoenix
01/03/2007, 01h10
Le fichier d'ATI est-il marqué comme executable ?

thefool
01/03/2007, 11h16
oui, enfin je crois.. voyant ce problème, j'ai choisi la solution de simplicité, j'ai tout réinstallé. lol

Après la réinstallation de suse, tout était redevenu extrèmement rapide (ouverture des programmes et suse elle-même) Au 2è boot, j'ai eu 2 erreurs d'affichage au démarrage (le serveur x a refait les configurations d'affichage et est passé en "version 1"(si je ne me trompes pas.

Ensuite j'ai installé les drivers.

Voila le log de l'installation automatique du ati-driver-installer.........x86_64.run :
<div class='codetop'>CODE</div><div class='codemain' style='height:200px;white-space:pre;overflow:auto'>(none):/home/william/Desktop # sh ./ati-driver-installer-8.34.8-x86.x86_64.run
Creating directory fglrx-install
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.34.8............................................ ..............................
.................................................. ..............................
.................................................. ..............................
.................
==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
==================================================
Detected configuration:
Architecture: x86_64 (64-bit)
X Server: Unknown X Window
cp: ne peut évaluer `x710_64a/usr/X11R6/bin/*': Aucun fichier ou shrépertoire de ce type
find: install/usr/bin/fireglcontrolpanel: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: install/usr/bin/fireglcontrolpanel: Aucun fichier ou répertoire de ce type
loki_setup: 2 Unable to find file 'install/usr/X11R6/lib/modules/dri/atiogl_a_dri.so' in '/home/william/Desktop/fglrx-install'
loki_setup: 2 Unable to find file 'install/usr/X11R6/lib64/modules/dri/atiogl_a_dri.so' in '/home/william/Desktop/fglrx-install'
Removing temporary directory: fglrx-install
(fglrx-install.log)
[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
cleaning...
assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x...
Assuming default VMAP API
Assuming default munmap API
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
make -C /lib/modules/2.6.18.2-34-default/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.18.2-34-obj/x86_64/default »
make -C ../../../linux-2.6.18.2-34 O=../linux-2.6.18.2-34-obj/x86_64/default modules
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:471: warning: initialization from incompatible pointer type
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘firegl_stub_open’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:594: warning: assignment discards qualifiers from pointer target type
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘firegl_put_user_ptr’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1372: warning: cast from pointer to integer of different size
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1372: warning: cast from pointer to integer of different size
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘__ke_unregister_ioctl32_conversion’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2695: warning: ‘return’ with a value, in function returning void
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KAS_SlabCache_Initialize’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:4873: warning: cast from pointer to integer of different size
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KAS_ExecuteAtLevel’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:4719: warning: ‘flags’ may be used uninitialized in this function
LD [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.o
Building modules, stage 2.
MODPOST
WARNING: could not find /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/.libfglrx_ip.a.GCC4.cmd for /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/libfglrx_ip.a.GCC4
CC /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.mod.o
LD [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.18.2-34-obj/x86_64/default »
build succeeded with return value 0
duplicating results into driver repository...
done.
==============================
- recreating module dependency list
- trying a sample load of the kernel modules
failed.
[Error] Kernel Module : Failed to install compiled kernel module - please consult readme.</div>

en faisant un glxinfo, j'ai remarqué que j'était plus bas qu'avant, c'est à dire au lieu de 1750 FPS, je suis a 1200 FPS et que la commande fglrxinfo fait planter tout le système d'exploitation (la suse se fige)

Comment dois-je faire pour résoudre ces erreurs?

en attendant, je vais essayer de réinstaller les packetages manuellement.. je vous retiens au courant

phoenix
01/03/2007, 12h10
Tu es bien en root pour l'installer ?

thefool
01/03/2007, 12h29
oui, toute l'installation s'est faite en root

galagann
02/03/2007, 22h08
Je viens de mettre à jour le Wiki : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=ati

thot
03/03/2007, 14h41
j'ai une carte ati 9600 256mo
j'ai eu du mal a la configurer
j'ai suivi le alio wiki

verifier" kernel-source, gcc et make."
puis en console route
#sh ./ati-driver-installer-8.34.8-x86.x86_64.run
c'est tout
un graphique driver ati est apparu.
je suis aller yast materiel carte graphique
valider 3d est fait le test
le test c'est bien derouler.
quel est interet de faire un rpm? alors
merci

thefool
04/03/2007, 19h24
Je viens de mettre à jour le Wiki : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=ati[/b]

Dans quelles circonstances choisis-t-on d'installer la version defaut, smp ou bigsmp?

Coin-coin
05/03/2007, 10h46
Salut,
Ca dépend du kernel installé (kernel-default, kernel-smp ou kernel-bigsmp). Ca a de fortes chances d'être un default.