PDA

Afficher la version complète : [Réglé] PLUS de son sans raisons apparentes

zesamoth
01/03/2007, 21h22
Bonjour à tous,

Je suis sur Suse depuis maintenant 3 bonnes semaines et j'avoue que c'est la première fois que je reste sur une distrib aussi longtemps puisque je débute Linux. Grâce à elle je n'ai pas démarré le fourbe mais toujours étonnant (dans les bugs http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif ) Windows depuis 1 semaine.

Mais là pour le coup la petite Suzette n'en fait qu'à sa tête (certainement par ma faute mais je vois pas pourquoi....).

Donc je n'ai plus de son comme le dit le titre. Pourtant ma carte Creative Sound Blaster Live 24 bits (ouff) à bien été reconnue depuis le début sans problèmes, je pouvais lire mes MP3 avec Amarok et mes videos avec Kaffeine avec le son. Mais depuis hier plus rien.... même en root

Alors je vais essayer d'être précis :

- Voici le résultat d'un lspci :

00:06.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy LS

- Dans Yast la carte est bien configurée en carte principale, si j'essaye de la supprimer et de la rajouter la configuration se déroule correctement jusqu'à la fin sans message d'erreur.

- un alsaconf sur cette carte se déroule jusqu'au bout sans aucun message d'erreur mais je n'entend pas le son de test à la fin.... il m'indique pourtant que la carte ainsi qu'Alsa sont bien configurés

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.

Have a lot of fun!

- dans KMIX : Toutes les sorties sont au maxi et dans la section interrupteur un bouton radio jaune est allumé.

- dans ALSAMIXER : Tout est à fond et la section en haut à gauche indique

Card: CA0106

Chip:

View: [Playback] Capture Al

Item: IEC958

- enfin Amarok et Kaffeine utilise Xine comme moteur, la sortie audio de Xine est à autodétection. Je n'ai aucun message d'erreur à la lecture.....

Pour finir ce long post assez détaillé pour que puissiez je l'espère m'aider je précise que le son marche sous windows ( ben voui j'ai quand même testé http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif lol...), qu'il marchait sous suse hier, et que je l'aime bien cette suze alors je voudrais vraiment la garder.

Donc je fais appel à vous têtes pensantes du web, la musique est carrément un besoin vital et j'ai déjà passé ma journée à chercher sur le net que faire....

Merci beaucoup poiur votre aide !!!

Koy
02/03/2007, 00h03
Salut..
ai aussi une SB 24 Live!.. Le voyant jaune n'est pas activé... S'il est activé, pas de son.. c'est peut etre ca ton probleme...

zesamoth
02/03/2007, 00h34
Salux,

Merci pour ta réponse j'ai essayé de désactiver le voyant mais c'est sans effet....
Sinon à tout hasard quels sont tes valeurs dans les deux listes à droite du voyant, pour ma part:
i2S in et Line in.... MAis je pense pas que ça ai un rapport

@ ++

zesamoth
02/03/2007, 19h01
Hello :

J'ai vu sur le forum qu'il existait une commande hwinfo qui apparement liste le materiel. Je l'ai fait et en décortiquant je me suis apparu que ma carte n'apparaissait pas. En tout cas pas en faisait une recherche sur creative, blaster, live....

Le seul truc approchant que je trouve en recherchant le mot son est

32: PCI 11.5: 0401 Multimedia audio controller
[Created at pci.286]
UDI: /org/freedesktop/Hal/devices/pci_1106_3059
Unique ID: Ssy1.h2Mh3hC7frC
SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:11.5
SysFS BusID: 0000:00:11.5
Hardware Class: sound
Model: "Micro-Star International VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller"
Vendor: pci 0x1106 "VIA Technologies, Inc."
Device: pci 0x3059 "VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller"
SubVendor: pci 0x1462 "Micro-Star International Co., Ltd."
SubDevice: pci 0x0420
Revision: 0x60
I/O Ports: 0xe000-0xe0ff (rw)
IRQ: 12 (no events)
Module Alias: "pci:v00001106d00003059sv00001462sd00000420bc04sc01 i00"
Driver Info #0:
Driver Status: snd_via82xx is not active
Driver Activation Cmd: "modprobe snd_via82xx"
Driver Info #1:
Driver Status: via82cxxx_audio is not active
Driver Activation Cmd: "modprobe via82cxxx_audio"
Config Status: cfg=no, avail=yes, need=no, active=unknown

qui correspond je crois à ma carte son intégrée, c'est peut être un début de piste car la sound blaster n'est elle pas affichée par cette commande.

Merci pour votre aide, je panique sans musique.... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

zesamoth
02/03/2007, 20h50
ARNYAKKKKKKKK !!!
Ceci est un grand cri de colère contre moi même....
Figurez vous que le son est revenu, comment allez vous me dire ?

Le son est un 5.1 dissocié, c'est à dire qu'en fait sur la carte son est branchée une chaine et un système créative 3 enceintes. Donc sous windows le son que j'entendais venais uniquement du système créative mais pas de la chaine. Et comme sous linux je n'ai pas encore activé le son 5.1 et bien je n'entendais rien du tout.
Vous me direz pourquoi la chaine ne marche plus ? Et bien c'est juste que j'ai un petit chat qui aime manger les fils. Et celui de la chaine y est passé !!!

Donc ce grand cri de colère s'adresseLogin à mmoi même qui n'ai pas pensé à vérifier la config physique éxtérieure au P.C.

Alors ce post aura au moins le mérite de rappeler à tous qu'avant de chercher la petite bête logicielle il faut toujours BIEN vérifier le matériel du jack jusqu'à l'enceinte !!!

Désolé pour ce post pas trop utile et merci à ceux qui ont essayé de m'aider !

@ +++

galagann
02/03/2007, 21h08
Salux,

Dans une console en mode root fait les commandes suivante :
modprobe snd_via82xx
modprobe via82cxxx_audio

zesamoth
03/03/2007, 12h23
Merci M. l'admin pour cette réponse, mais comme je le disais le problème est réglé... et était entièrement due à ma propre faute !!!

Par contre je suis allé voir la section "Comment réussir son post" et je n'ai pas trouvé comment passer un sujet à l'état "réglé".

Une dernière petite précision sur ce point et après je ferme ce topic. Il ne me restera plus qu'à trouver comment activer le son 5.1 !!!

Merci à tous.

yoplait
03/03/2007, 12h43
tu dois éditer ton premier message et alors changer le titre pour ajouter [réglé].

Bienvenue sinon http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

zesamoth
04/03/2007, 00h20
tu dois éditer ton premier message et alors changer le titre pour ajouter [réglé].

Bienvenue sinon http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/b]

C'est noté, en ésperant que cette collaboration sur le forum soit longue et fructueuse !!!

@ +++