PDA

Afficher la version complète : Attribution d'une étiquette à une partition sans formatage

yobbas
04/03/2007, 10h29
Bonjour à tous.

Je possède un HD externe de 320 Go que j'ai formaté en 3 partitions, le problème, c'est qu'au formatage (en ext3), j'ai omis de donner une étiquettes aux partitions. Linux les numérote arbitrairement, mais à chaque fois que j'allume le HD, la numérotation n'est pas systématiquement dans le même ordre. C'est particulièrement gênant pour les listes de lesctures enregistrées car le chemin d'accés n'est pas le même.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire ça via le partitionneur de yast, j'ai déjà essayer en choisissant "ne pas formater" et "options fstab" mais lorsque donne un label et que je valide j'ai un avertissement me prévenant que cela risquerait d'endommager mon installation alors j'ai arrêté de peur de perdre mes données.

J'aimerais savoir également que cocher parmi,
monté dans etc/fstab/ par
nom de périphérique
ID du periph
label de volume
chemin d'acces
uuid

Merci d'avance pour vos réponses.

Neolinux
04/03/2007, 11h37
Salux !

Tu ne dois modifier que Label de volume et laisser tous les autres champs tels qu'ils sont par défaut en t'assurant bien qu'il n'y aura pas de formatage.

Ceci étant dit, tous les systèmes ne parviennent pas à voir le label d'une partition, donc, ce n'est pas une façon certaine de s'y retrouver. Le mieux, c'est de noter la taille des partitions sur un quelconque document (KNotes, par exemple).

yobbas
05/03/2007, 12h04
Merci neolinux, j'ai tenté de modifier les labels et c'est bon maintenant, je n'ai plus de problème de ce côté là.

En revanche, j'ai un deuxième HD externe, qui, lorsqu'il est éteint au démarrage du PC, ce dernier ce bloque au démarrage avec un message d'erreur et une invite de commande invitant à taper le mdp root, ce que je fais, mais il est systématiquement refusé.
Une idée ?

tyrtamos
05/03/2007, 12h07
Bonjour,

Il existe effectivement une possibilité d'appeler une partition par son label ou par son uuid dans fstab. C'est cependant limité à certains formatages comme ext2-3. Extrait de la page man de fstab:

<div class='quotetop'>Citation </div>
Plutôt que fournir explicitement le nom du périphérique, on peut indi-
quer un système de fichiers (ext2 ou XFS) à monter par son UUID ou son
étiquette de volume (voir e2label(8) ou xfs_admin(8)), en écrivant
LABEL=<label> ou UUID=<uuid>, par exemple `LABEL=Boot' ou
`UUID=3e6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6'. Ceci rendra le système
plus robuste à l'ajout ou à la suppression de disque SCSI par exemple.[/b]
Mais le pb, c'est qu'on a affaire à un disque externe (usb je suppose), pour lequel on n'a pas de ligne dans fstab, et qui est monté automatiquement par udev-hal.

Il vaut mieux, à mon avis, modifier les fichiers .fdi de hal (dans /etc/hal) ou les règles de udev (?) qui définissent comment il faut configurer les montages automatiques. Mais c'est une syntaxe abominable. J'avais fait une telle adaptation avec la 10.0 pour qu'un disque usb particulier (en fait, une carte mémoire) soit en "async", et seulement celle-là. Voir ici: http://linux.jpvweb.com/instdanscartecf.html.

Et si tu y arrives, donne la solution ici ou dans le wiki: ça risque d'intéresser pas mal de monde...

Tyrtamos

Neolinux
05/03/2007, 12h20
Salux !

Le problème vient du fait que tu as un jour démarré ton PC avec ce HDD USB branché et allumé.

Le service haldaemon a rempli son office, autrement dit, il a détecté un nouveau périphérique et l'a intégré à la configuration matérielle, ce qui fait qu'à présent, quand tu bootes, le système ne trouve pas ce disque, s'il n'est pas branché et allumé et ça lui cause un petit problème.

Je pense qu'une simple suppression de la ligne qui concerne ce HDD USB, dans /etc/fstab, devrait être suffisant. Cependant, dans tous les cas où l'on procède à une modification, il est fortement conseillé de copier le fichier à modifier, afin d'en avoir une sauvegarde.

Il faut donc retenir qu'il vaut mieux brancher un HDD ou une clé USB après le boot. Mais, le mieux, c'est de n'activer le service haldaemon que lorsqu'on installe un nouveau matériel.

yobbas
05/03/2007, 15h04
Merci à vous deux pour vos réponses.

Tyrtamos, en effet mon disque est branché en USB, mais en ce qui concerne le reste, je ne me sens pas encore les épaules de m'attaquer directement à ce genre de choses.

Neolinux, merci du conseil, je tenterai ça ce soir en sauvegardant le fichier original et je reviendrai pour dire si ça a marché ...ou pas.

Heero_Yuy
05/03/2007, 15h14
Bizarre ça, car j'ai déjà allumé mon portable avec le HDD externe USB branché et si le HDD externe n'est pas branché, et bien ma petite SuSE démarre malgré tout et je n'ai touché à rien côté Haldeamon, ni au fstab.

Serais-je une exception qui confirme la règle ? Ou alors Haldeamon se comporte-t-il différemment suivant les machines ou les personnes ( http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif ) ?

yobbas
18/03/2007, 12h33
Bonjour,
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon PC ces derniers temps.

Je pense que le problème vient du fait que j'ai negligeamment laissé mon HD allumé pendant l'installation de ma SuSE.
Du coup, quand le HD n'est pas allumé ou branché sur un autre port USB au démarrage, ben ça veut pas démarrer... Autre fait étrange, j'ai un prompt après le message d'erreur "enter root password for login:" mais lorsque je tape mon mdp root, il est refusé !! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif

Bref, suivant les conseils Neolinux, j'ai effacé les 3 lignes( 3 partitions sur mon HD externe) correspondant à mon HD dans fstab.
Plus de problème maintenant au démarrage... sauf que mon HD se monte et se démonte tout seul assez régulièrement, ce qui est plus que gênant.

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?
Merci par avance.

perso258741
18/03/2007, 13h30
J'avais trouvé une autre astuce il y a quelques temps pour KDE :
sur le bureau par exemple, sélectionner le disque dur externe (ou sa partition), faire F2 pour la renommer et valider. Cette technique ne marche qu'une fois (bug de kde ?) mais après on peut le faire à la main : il enregistre en fait le nom que l'on veut donner à la partition dans le fichier : ~/.kde/share/config/mediamanagerrc
Ce fichier ressemble à ceci :

[UserLabels]
/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_4493_F9B6=partition 2
/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_4494_16A6=partition 1
D'ailleurs je commence à avoir une série de petites astuces pour Suse. Ce serait bien de les partager, mais en général elles font 2 lignes, je trouve que c'est excessif de faire une rubrique pour chacune d'elle dans le wiki. On ne pourrait pas faire un article Astuces dans le wiki qui serait une page unique de toutes les petites astuces ? Ce n'est qu'une suggestion http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif
Sinon, je ne voudrais pas critiquer, mais je trouve que le wiki n'est pas très ordonné...Ne faudrait-il pas faire une réorganisation ?

yobbas
18/03/2007, 17h25
Merci, mais ça ne règle pas mon problème.

galagann
19/03/2007, 22h44
Salux,

La je vais parler de théorie !!!

Théoriquement, si tu as formaté et partitionner avec Yast2, Système, Partitionneur...

Il ne devrait pas y avoir de problème !