PDA

Afficher la version complète : probleme avec une carte tuner tv

matou03
05/03/2007, 23h37
bjr je viens d acheter une carte instant tv pci de ADS tech malheureusement celle ci n est pas reconnue par ma suse 10.2 lol

les ref de la carte sont PTV-350 SAA 7131E CE1266 638207 T t N 5101

quelqu un connait il la facon de l installer ? sans trop de manip lol

je precise que je ne suis pas tres doué dans tout ce qui est technique alors s il vous plait soyez tres didactique avec moi merci d avance

jacqueline
06/03/2007, 13h45
Oui parce que la liste de carte de Yast n'est pas exhaustive... mais tu as partiquement tous les modules nécessaires pour faire fonctionner la plupart des cartes Tv du marché..

Tu cherches dans la doc des sources du kernel il y a un fichier des cartes supportées.. ( pour chaque type de chip des cartes vidéos : il y a en gros trois types de chip utilisés par les fabricants de cartes : bt88 saa et un autre ) pour chacune il y a la liste des cartes TV. supportées

Ensuite chaque carte TV est équipée d'un tuner il y en a une soixantaine de sortes..les fabricants de cartes utilisent l'un ou l'autre existant et déveploppés par philips et deux autres fabricants de chips TV et vidéo selon les pays et les modèles.

Je te laisse chercher parce que c'est assez long et tu auras besoin de maîtriser un minimum tout celà ..

DIDACTIQUE on ne peut pas vraiment.. ( je fouine là dedans depuis des mois )

Toute la doc est dans la doc des sources du kernel. dans média il me semble .et te renvoie aussi à la doc sur les sites de V4L

Avant tu cherches aussi avec google la doc détaillée de ta carte, sur le site du fabricant plus la doc du chip vidéo, plus la doc du chip du tuner.avec les codes que tu as vus. Sans ça pas de salut pour vérifier si tu as les bons modules..

Tu a s de la chance ! SAA 7131E (http://www.bttv-gallery.de/)

Fais une liste de tes modules avec lsmod et tu pointes et tu lis la doc des modules . il y a un module tuner général plus un autre pour le configurer en fonction du type de tuner..et du type de carte lol !

il y a aussi un module eeprom (enfin parfois ) qui va lire les caractéristiques de la carte sur une eprom justement..

Les cartes TV se pilotent avec un bus I2C : tu as des modules pour ça i2C core et autres.. ( algobit )

Tu as un souvent module eeprom qui sert à aller lire les caractéristiques de la carte TV( .inscrites dans cette eeprom )

Tu as aussi un driver pour le son , plus des modules pour le connecter sur alsa.. plus des modules IRC pour la télécommande..

La différence par rapport à la doc est que il ne faut pas forcer le numéro de tuner. Ce module eeprom se charge de trouver le bon avec plus ou moins de succès ( mandriva ça ne le faisait pas. ) et si on force le numéro de tuner dans la configuration des modules TV il y a conflit et la carte est mal initialisée.. ( six mois que je cherche par périodes )

Avec la 10.2 , ça a marché directement , pour la première fois ! pourtant dans la conf de la carte TV à l'install ou avec Yast on me dit "carte générique de type 34xx, il n'y a pas de tuner disponible pour ce type de carte.." faut laisser faire ...

En laissant faire , au lancement de la TV, le bon module tuner se charge tout seul avec la bonne conf ! ( miracle ! ) mais avant je me suis tapée 30 cm d'épaisseur de doc sur la TV sous linux..

Peut être te suffira-t-il de mettre une carte Tv du bon type lorsque tu dois faire le choix..

C'est le coté chiant des distribs de procéder par marque et par modèle .. ce n'est pas à jour alorsqu'il y a tout ce qu'il faut .; idem pour mon imprimante qui est enfin dans la liste, mais avant elle marchait enn choississant les bons drivers et modules.qui y étaient depuis des liustres pour des modèles voisins.. ( par contre la TV , c'est vraiment une usine à gaz .. je n'ai pas encore tout compris ! ) mais lorsque tu as compris ça , ce n'est pas Linux qui est en cause , mais la distrib , c'est déjà beaucoup !

Ma carte n'est pas reconnue, c'est un modèle dépassé , sorti en série limitée, mais elle marche !

C'est juste parce que les distribs merdent plus ou moins dans la conf et l'initialisation des cartes TV.. sinon la compatibilité avec Linux elle y est sans problème.. tous les modules TV sont dans les sources du kernel. pour gentoo, tu peux les choisir dans une distrib normale ils y sont tous et on ne charge que les bons modules..

Tu as un empilement (une hiérachie de modules) : un module général et en dessous des modules spécifiques à la carte et les drivers..

La commande lspci te donne les drivers et la cde lsmod les modules..plus les drivers.. et lequel les utilise, ce qui permet de faire la hiérachie des modules ( un synoptique manque énormément dans cette doc )

Avant de faire la cde lspci en console si tu veux tout voir sur ton PC.. , il faut configurer la taille de l'historique dans la console avec une taille illimitée, sinon tu rsiques de louper ta carte.TV ou alors faire un lspci limité à la seule carte Tv ( voir le man de lspci our le nom exact de l'argument..)

" Accroches toi Jeannot" parce que c'est chiant la TV sous Linux si ça ne marche pas du premier coup et tu verras dans la doc des sources le "good luck !" du développeur. Après c'est la salade des distribs.. ( mais la TV ce n'est pas le plus simple )

Good luck !

Jacqueline

matou03
07/03/2007, 13h01
un grand merci a toi Jacqueline

bon je vais voir ce que je peux faire avec tous tes conseils

le pire c est que j ai besoin de cette carte pour avoir la tv et la web cam sous kopete
sur celle que j ai actuellement .......... pas possible d avoir la web cam ni la mienne ni celle de mon correspondant il est vrai que mon ancienne carte est plutot vieille mais elle a ete reconnue tout de suite lol

bon je vais aller voir ce que je peut faire en suivant tes conseils dans quelques temps j espere pouvoir te dire que j ai reussi mais ,la c est une autre paire de manches lol

galagann
07/03/2007, 18h38
Salux,

Pour voir si la carte est bien actif, tu peux aller dans une console en mode root et faire la commande suivante :
hwinfo --tv
Tu peux aussi faire pour la webcam avec --webcam