PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Scanner CanoScan Lide 60

TChouli
10/03/2007, 19h02
Bonjours à tous

Je suis sous Suse 10.0 et j'ai acheté un scanner CanoScan Lide 60 marqué supporté par sane.
Dans Yast il est reconnu mais non configuré en sélectionant "Modifier" il apparaît dans la liste bien supporté par "genesys" (inclu dans sane) mais à l'activation Yast produit un message d'erreur :
Erreur : Impossible d'activer genesys

La version de sane est 1.0.18.0 de packman.
Dans etc/sane.d/ le fichier genesys.conf existe
lsusb montre le scanner Canon

En root, sane-find-scanner reconnait sa présence :
found usb scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x221c [ConoScan], chip=GL841) at libsub:2:3

Mais scanimage -L ne le trouve pas :
no scanner identifided

Pas plus que xinetd ni kooka

J'ai lu les forums. J'ai vue beaucoup de problèmes avec les scanner et pas toujours de solution.

Merci pour votre aide

TChouli
12/03/2007, 22h05
Bonsoir,

J'ai trouvé une problème équivalent avec Mandriva pour le même matériel ici :
<http://linuxfr.org/forums/14/18220.htm>

En faisant
cat /etc/sane.d/dll.conf | grep genesys
La sortie est vide, il faudrai donc que je rajoute une ligne "genesys" dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf.

Quelqu'un peut-il me dire comment le faire ?

Merci

richard.31
12/03/2007, 22h17
avec la commande "kate' ou avec la commande "kwrite"
soit =kate /etc/sane.d/dll.conf
soit =kwrite /etc/sane.d/dll.conf
je pense qu'il te suffit de décommenter la ligne ou tu vas trouver "genesys"(enlever le signe # devant genesys) et ensuite enregistrer
le fichier transformé

Carnaby
12/03/2007, 22h20
Tu utilise bien la suse 9.2 comme ton profil l'indique?

Si oui et que tu n'as jamais mis Sane à jour il y'a de forte chance que ta version soit tout simplement trop vieille pour supporter le scanner.

Pour connaitre ta version de sane utilise la commande
sane-config --version

TChouli
12/03/2007, 22h24
En fait la ligne "genesys" n'existe pas dans dll.conf
Il existe 3 lignes canon différentes mais aucune pour gnenesys
Toutes les lignes commencent par "#" est-ce que ça interdit les accès ?

Carnaby
12/03/2007, 22h28
Effectivement il y'a pas de ligne genesys.

Celle qui correspond à ton scanner doit plutot s'appeler "plustek" (oui je sais c'est bizarre mais Canon ne fabrique pas lui même ses modèle et ce sont en fait des Plustek).

TChouli
12/03/2007, 22h29
Comme je l'ai mis au départ, je suis maintenant sur Suse 10.0 et la version de saine est la 1.018.0 de packman, c'est la version que j'ai trouvé la semaine dernière par la mise à jour en ligne.

Le fichier "gensys.conf" existe dans sane.d mais le système ne semble pas y avoir accès

Carnaby
12/03/2007, 22h34
Oui désolé j'ai lu un peux vite, sinon j'ai également un Canon de cette série (N650U un vieux modèle) et il fonctionne avec le driver genesys en activant la ligne Plustek (sauf que pour moi Yast me l'a fait sans problème).

TChouli
12/03/2007, 22h39
Escuse-moi, j'ai toujours un post de retard !

Dans l'installation par Yast et sur le site de sane (je ne me rappelle plus l'adresse), pour le canoscan lide 60 c'est bien genesys qui est noté comme ayant de bons résultats.

Dans sane.d, il y a aussi un fichier dll.conf.rpmnew où la ligne "genesys " existe est-ce que ça peut avoir un rapport?

Est-ce que pour activer "plustek" il suffit d'enlever "#"

Carnaby
13/03/2007, 00h09
Est-ce que pour activer "plustek" il suffit d'enlever "#"[/b]

Normalement oui il faut décommenter (enlever le # donc) les lignes correspondants au matériel que l'on désire utiliser.

TChouli
13/03/2007, 00h39
J'ai ajouté dans le fichier dll.conf
<div class='quotetop'>Citation </div>
#genesys[/b]
Après je suis allé dans Yast pour configurer le scanner, il a trouvé genesys et à configuré le scanner. Le test est bien passé
Mais .......... xinet ne voit pas le matériel, ni kooka.