PDA

Afficher la version complète : Scanner

Gerard
11/03/2007, 21h33
Je suis un débutant (de 56 ans) sous Linux . J'ai un scanner qui est installé avec un logiciel qui ne me permet seulement de scanner une page entière . J'aimerais installer un logiciel qui permet aussi la reconnaissance de texte comme avant l'installation de l'O.S Suse. Comment dois je procéder? J'ai trouver le logiciel sur le web. Dans quel fichier dois-je le charger et comment reconfigurer le scanner ?

emilpoe
11/03/2007, 22h09
Salut,

Tu dois avoir ocrad ou gocr qui doivent être dans les dépots de suse...
L'installation se fait via "yast".

Gerard
11/03/2007, 22h49
Pouvez- vous détailler un peu ,
Dans Yast je sélectionne Scanneur et puis ...
Autre
numérisation suivant le net
et là je ne sais plus continuer

Merci

aldolinux
11/03/2007, 22h52
xsane : permet de scanner des pages entières ou des selections

Gorc : je ne l'ai jamais installé ni utilisé,
pour l'installer faut aller dans Yast, puis dans ajout/suppression de programme
de taper Gorc et de valider.

Pour son utilisation, il doit y avoir un site officiel sur le net.

Carnaby
11/03/2007, 23h58
L'utilitaire fournit d'origine par suse, Kooka comporte un module d'OCR.
Dans le menu image il faut choisir "ROC sur l'image" ou "ROC sur la sélection".

Par contre les résultat qu'il m'avait donné était très moyen mais je ne l'ai jamais réellement exploré (pas de vrai besoin) et peut être qu'en affinant les paramètre on peut obtenir quelque chose de satisfaisant.

Gerard
12/03/2007, 23h03
Merci encore

Carnaby : pour Kooka il est précisé que gocr doit être installé pour la numérisation et il ne l'était pas d'où mas question sur ce forum car c'est bien à gocr que je pensais.
Emilpoe et Abdolinux : avec xsane je ne vois pas comment numériser. J'ai procédé comme dit avec Yast . Je n'ai pas gocr dans le dépôt de Suse mais bien ocrad. est-il possible d'ajouter gocr ? Si oui comment ?
Reste à essayer si avec ocrad celà marche. Ce sera pour un autre jour.

Bonne soirée et A +

Gerard
15/03/2007, 22h53
Bonsoir

aucun progrès. Avec Ocrad celà ne fonctionne pas
J'ai trouvé et coché dans installation de logiciels [u] gocr mais je reçois le message " échec de la transaction" . Pourquoi ? Que faire ? quand même pas réutiliser "Microsoft " !

logeais ludovic
15/03/2007, 23h00
je viens de l'installer aucun soucis pour moi ?

Gerard
25/03/2007, 21h36
chez moi cela ne fonctionne pas . Il ne me reste plus qu'à changer d'O.S ou... à me flinguer. Je croyais que Microsoft était un merdier mais il y a pire.

galagann
26/03/2007, 17h31
Salux Gerard,

C'est pas le merdier comme tu dis, c'est parce que tu n'es pas encore habituer !

Sinon, quel est le modèle et version de ton scanner, afin de trouver la version logiciel qui correspond au mieux à ton scanner http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

aldolinux
26/03/2007, 17h43
allons allons ... même si sous Windows ca fonctionne généralement en mettant un CD puis ok ok ok .... remarque que le fabricant de ton scanner ne t'a pas fourni de drivers pour Linux... si tu peux travailler avec c'est grace à la participation de bénévoles qui travaillent sur leur temps libre !!...

Pour Xsane, il faut le démarrer...
tu as plusieurs fenêtres ...
une fenêtre d'aperçu : qui te permet de prénumériser et de sélectionner la partie que tu souhaites scanner..
http://sanefr.free.fr/sane-xsane-preview.jpg
une autre qui te donne tout les paramètres (couleurs, gris, NB, profondeur... qualité... etc etc etc), elle te permet également de scanner ton image.
http://sanefr.free.fr/sane-xsane.jpg

tu as la doc ici : http://sanefr.free.fr/sane-xsane-doc.html

William Massias
26/03/2007, 19h25
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coffee.gif C'est une solution !
Je suis un peu dans ta situation, (age compris) et j'ai un scanner epson perfection 3170 que je n'arrive pas à piloter sous Linux.
Mais, a force de forum, j'ai appris deux choses :
- Ne pas jeter la pierre à linux, car effectivement, ce qui marche, c'est le résultat d'un énorme travail de bénévole qui, à mon avis est incalculable en temps passé. Linux demande de la patience. Ce n'est pas un objet clé en main et il se perfectionne tous les jours un peu, par l'apport des utilisateurs, à condition qu'on ne soit pas dans l'esprit "le consommateur a droit à ......). Ici, on ne consomme pas, on utilise et on partage le bon et le difficile (cf le forum logiciels où j'ai posé des messagaes sur DIGIKAM)
- et surtout ne pas opposer windows et linux. je travaille avec les deux, j'utilise mon ordi tous les jours, (bureautique, gestion, photos, muzik, etc....) Aujourd'hui je suis à 90 % d'utilisation Linux : ce que je faisais sous windows, je le fais aussi bien sous Linux.
Il me reste le scanner (que je finirai bien par résoudre, ou qu'une avancée d'un développeur arrivera à régler) et internet, mais là c'est une autre histoire.....lié à l'esprit service public de france télécom, qui considère que les petits bleds peuvent se passer d'internet et du haut débit..... Alors j'ai bidouillé un système qui fait que ça marche un peu sous windows, mais linux n'y est pour rien.

Alors, courage et méthode. Et commence à faire la liste de ce que tu arrives à faire sous Linux. Windows deviendra un accéssoire provisoire qui permet de faire ce que l'on a à faire sur un ordi, mais sans se ruiner en "nouveauté poudre aux yeux". Tout était déjà dans windows 98, et les quelques améliorations ne justifient pas le prix exorbitant que pratique microsoft.
A plus j'espère....

aldolinux
27/03/2007, 10h20
Effectivement, il n'y a pas d'exigence de consommateur a avoir avec linux...

Ce n'est pas le sujet de ce message mais que t'arrive t il avec France Telecom ? qu'est ce qui ne fonctionne pas sous linux ?

William Massias
27/03/2007, 11h33
chez moi cela ne fonctionne pas . Il ne me reste plus qu'à changer d'O.S ou... à me flinguer. Je croyais que Microsoft était un merdier mais il y a pire.[/b]

<div class='quotetop'>Citation (aldolinux @ 27/03/2007 à 10:20) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=130746)</div>
Effectivement, il n'y a pas d'exigence de consommateur a avoir avec linux...

Ce n'est pas le sujet de ce message mais que t'arrive t il avec France Telecom ? qu'est ce qui ne fonctionne pas sous linux ?[/b]

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bang.gif C'est comme je le dis :
Petit, tout petit village.
Une maison avec une ligne téléphonique dérivée d'une autre ligne, via le poteau d'en face.
Difficulté extrème pour avoir l'adsl en 512.
Pour que ça marche, il m'a fallu tirer la ligne d'arrivée jusque dans mon bureau. Puis séparée avec deux prises téléphoniques le réseau "téléphone" de la maison, et l'autre prise dédiée à internet.
Entre les deux, un cable "male /male pour faire marcher le téléphone quand je ne suis pas sur internet.

Je débranche l'accès téléphone, je branche la prise qui relie au filtre adsl, lui même relié au modem usb.
Là, j'ai l'adsl, parfois avec ++++ difficulté de connexion, souvent trés trés lent en débit.

Sur l'un des forums j'ai vu qu'internet marchait bien avec linux avec un branchement ethernet. J'ai acheté un modem ethernet (adsl 1000ko mini) mais évidemment, ma ligne ne veut pas le prendre, car celà ne correspond à rien pour elle. (il ne marche pas non plus sous windows)
France télécom fait la sourde oreille et ne veut faire aucun travaux de mise à niveau du réseau local (trop cher, pas rentable, voilà pour le service public)
Je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai un copain qui met 1/2 heure pour ouvrir un message texte ordinaire.

Mais l'espoir existe : le conseil général va équiper toute la zone en WIFIX à partir d'un relais télé existant, et nous offrir la parabole qui va avec. C'est pour le mois de juillet au plus tard.

Il est fort problable que j'aurai besoin d'aide à ce moment là pour faire marcher tout ça sous linux.

Celà n'a rien à voir avec ce forum, mais c'est une histoire édifiante pour d'autres raisons que je ne dirai pas ici, ce n'est pas l'endroit.... et chacun est assez grand pour penser tout seul.

Enfin, bonne nouvelle, j'ai réussi à faire marcher mon scan epson perfection 3170, aussi bien à plat qu'en transparent.
Le problème était simple, il suffisait de n'installer qu'iscane seul, le premier de la liste proposé par yast. Du coup il marche sur iscan et xsane, que je préfère, plus complet. Je donnerai quelques complément d'info un peu + tard, cela peut servir à d'autres.

Mon erreur intitiale : péché de gourmandise : je voulais installer coute que coute tous les paquetage iscan.
A plus et bonne journée.

<div class='quotetop'>Citation (Gerard @ 25/03/2007 à 21:36) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=130593)</div>
chez moi cela ne fonctionne pas . Il ne me reste plus qu'à changer d'O.S ou... à me flinguer. Je croyais que Microsoft était un merdier mais il y a pire.[/b]

<div class='quotetop'>Citation (Gerard @ 11/03/2007 à 21:33) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=128558)</div>
Je suis un débutant (de 56 ans) sous Linux . J'ai un scanner qui est installé avec un logiciel qui ne me permet seulement de scanner une page entière . J'aimerais installer un logiciel qui permet aussi la reconnaissance de texte comme avant l'installation de l'O.S Suse. Comment dois je procéder? J'ai trouver le logiciel sur le web. Dans quel fichier dois-je le charger et comment reconfigurer le scanner ?[/b]

Bonjour Gérard,
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif Après la pluie, le soleil...... un peu froid, mais c'est un début et c'est le matin !
Finalement, hier soir, après t'avoir écrit un long message, j'ai replongé dans le problème de mon scanner. Et j'ai trouvé la solution. Tout marche, avec deux logiciels : iscan et xsane. Je préfère le deuxième dont l'orgonomie rappelle beaucoup twain de windows. Je scanne même les diapos, ce qui, à l'orgine, était mon but : j'ai un stock énomre de néga noir et blanc, héritage de ma longue période "photo argentique".

Peux tu me dire la marque et le modèle de ton scanner, voir si je peux t'aider à travers cette chose insensée que sont les ondes virtuelles qui circulent sur cette planète.
Voilà, bonne journée et à bientôt j'espère.