PDA

Afficher la version complète : [Réglé] [Réglé] Partition en primaire ou en étendue?

pink-petal
14/03/2007, 09h47
Salut,

Je vais d'installer un second disque dur sur mon pc, et je voudrai savoir si je devais créer une partition étendue, ou au contraire primaire? Ce serait pour mettre des données.

Idem pour redimensionner les partitions de mon premier disque dur où est installé mon opensuse (ce n'est pas indiquer dans le wiki).

Merci bien.

galagann
14/03/2007, 12h23
La premier partition est toujours primaire, lorsque le système t'informe que tu ne peux plus créer de partition, là tu ouvres des partitions secondaires ou étendues.

pink-petal
14/03/2007, 12h30
Donc en gros le schéma de mon pc serait

1er disque dur
-1ere partition ->systeme (primaire)
-2eme partition -> données (secondaire)
-3eme partition -> swap

2eme disque dur
- partition unique ->données (primaire)

bon ok...

Sinon, une simple question comme ça en passant. Je compte réinstaller opensuse, est ce que je peux écraser les partitions existantes pour en reformer des toutes neuves durant l'installation (je ne me rappelle plus)?

galagann
14/03/2007, 12h34
Oui http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

pink-petal
14/03/2007, 12h45
Oui http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/b]

Allez c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 3eme install d'opensuse, yahou!

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif je vais finir par le connaître par coeur...

jacqueline
14/03/2007, 13h54
Salut,

Je vais d'installer un second disque dur sur mon pc, et je voudrai savoir si je devais créer une partition étendue, ou au contraire primaire? Ce serait pour mettre des données.

Idem pour redimensionner les partitions de mon premier disque dur où est installé mon opensuse (ce n'est pas indiquer dans le wiki).

Merci bien.[/b]

En effet ce point est rarement abordé.. on suppose toujours que le découpage du disque sera bon du premier coup et on ne parle que très rarement du retaillage des partitions.

Si tu es certain de ne pas avoir plus tard besoin de plus de qutre partition , des primaires ça va très bien..

Gros avantage : la table des partitions est située à un emplacement connu sur le disque et donc facile à sauvegarder avec une cde dd...

Si tu risques d'avoir besoin plus tard de plus de quatre partitions, il te faut au moins une étendue dans les quatre, de préférence la dernière.. pour pouvoir y créer ensuite des partitions logiques à la demande..

Inconvénient des logiques..:

- la table des partitions logiques : son emplacement sur le disque est situé sur des secteurs en tête de la partirtion étendue , plus difficiles à retrouver..pour faire une sauvegarde.

- on ne peut plus trop modifier l'étendue ( taille et emplacement sur le disque) tant qu'elle contient des partitions logiques, qu'il faut alors détruire ( toutes ! ) pour pouvoir augmenter ou réduire l'étendue..

Dans le doute , il est préférable de creér une seule étendue sur tout le disque et de n'avoir que des logiques.. sinon lorsqu'on est insatisfait du découpage des primaires, on ne peut récupérer de la place pour augmenrter plus tard la taille de l'étendue...

Autre conseil..

Celà dépend de la nature des données.. et de leur pérennité..

Par exemple des vidéos que tu veux conserver sans avoir besoin de refaire une longue sénace de gravage ( pour avoir une suavegarde à jour sur des DVD ) avant de bricoler les partitions : je préfère les avoir dans une primaire dédiée. ( dont l'emplacement sera sauvé avec la table des partitions primaires en cas de malheur avec la cde dd ), mais il faut prévoir assez large dès le départ..

Mais il n'y a pas de situation idéale.. sachant que nos besoins peuvent changer au cours du temps : c'est la connerie du BIos avec ses notions de primaires et étendues et de limitation à quatre primaires que l'on traine depuis plus de vingt ans..

Autre conseil : les disques ayant des capacités énormes ( souvent on doit faire le redécoupage avant d'avoir bourré les partitions, car il est rarement définitif.. ) il est préférable de garder une réserve assez large pour pouvoir faire des tranferts de données momentanés pendant un redécoupage des autres partitions, au lieu de chercher désepérement un DVD vierge à minuit, mais chacun ses petites manies..

Pour illustrer celà, j'avais donné cet exemple .. si on achète un terrain de 240 hectares ( Go ) , on ne construit pas une maison de 240 ha.. parce que si un jour on veut transformer toute la maison on a pas de place pour entreposer les meubles pendant les travaux ..

Lorsqu'une partition système devient trop étroite.. assez souvent le répertoire /tmp qui est saturé .. faute de nettoyage périodique par défaut

dans YAST -> Système - > Editeur pour etc/sysconfig

il y a des options à configurer dans :

-> System -> Cron -> MAX_DAYS_IN_TMP qui par défaut est à zéro, cad infini..

et qu'on peut réduire à 1 ou 4 jours ou plus afin de virer automatiquement les fichiers temporaires trop vieux et inutiles..pour éviter la saturation inéluctable de la partition système...

Neolinux
14/03/2007, 13h57
Salux !

<div class='quotetop'>Citation (galagann @ 14/03/2007 à 11:23) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=128993)</div>
La premier partition est toujours primaire, lorsque le système t'informe que tu ne peux plus créer de partition, là tu ouvres des partitions secondaires ou étendues.[/b]
Disons plutôt que la partition étendue est comptée comme une partition primaire. Elle est un conteneur dans lequel on peut créer autant de partitions logiques que l'on veut.

Un HDD peut avoir 5 partitions primaires, mais avec la partition cachée (hda-1 ou sda-1), il ne faut compter que sur 4 partitions primaires et sur 3 seulement, une fois que l'on a créé une étendue.

Il n'est aucunement nécessaire de créer une première partition primaire en plus d'une étendue ; on peut n'avoir qu'une partition étendue sur le HDD.

Par contre, si on souhaite avoir des partitions que l'on réservera à l'installation de distros en test, il faut les créer dès le départ dans la partition étendue, car on ne peut plus modifier la taille des partitions logiques.

Chez moi, par exemple, je n'ai qu'une partition étendue que j'ai divisée comme ceci :

/boot (distro principale) 100 Mo * ;
/ (distro principale) 20 Go ;
swap (partagée par toutes les distros) 1 Go ;
/home (distro principale) tout ce qui reste disponible sur le HDD ;
/ (première partition de distro à tester) 10 Go ;
/ (seconde partition de distro à tester) 10 Go.

* Pour les distros qui gardent les anciens kernels bootables dans GRUB, il faut désinstaller les plus anciens pour ne pas la saturer.

pink-petal
15/03/2007, 16h34
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y ai vu un peu plus clair. Je crois que je commence à piger quelques trucs que l'on apprend pas nécessairement sous W$ (qu'est ce qu'on apprend d'ailleur sous W$ si ce n'est qu'installer bêtement sans savoir réellement ce que ça implique)...

Ceci dit j'ai arrangé le problème en faisant trois partitons primaire (autant ne pas s'embêter)
1 pour le systeme
2 pour les données sur le premier disque dur
3 pour le deuxieme disque dur qui ne contiendra que des données
pis la swap...