PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Formater DD externe

yenyen
14/03/2007, 23h43
Salux,

Je fais une nouvelle fois appel à vous pour formater un disque dur externe. Il est en NTFS et je veux le mettre en FAT 32...

Je vais dans y@st, j'ouvre le partitionneur et je sélectionne mon disque /dev/sdb5; de là, je vais dans modifier, je choisis FAT et comme point de montage, je mets /media/sdb2 (car j'ai un autre DD externe sur sdb1) et quand je veux appliquer les nouveaux paramètres... un message d'erreur:

Échec lors de l'opération suivante:
montage de /dev/sdb1 sur /media/sdb1

Code erreur -3003

mount -t auto /dev/sdb1 /media/sdb1
mount: you must specify the filesystem type

Est-ce qu'il faut que je branche mon premier disque dur externe en même temps? Je n'ose pas le faire sans votre avis car j'ai peur de tout effacer (250Go de données, ça m'embêterait...
Merci à tous et à toutes.

galagann
15/03/2007, 00h00
Salux,

Va dans Yast2, Système, Partitionneur...

yenyen
15/03/2007, 01h33
Ben c'est ce que j'explique plus haut, c'est ce que j'ai fait... et y a ce message d'erreur...

Carnaby
15/03/2007, 01h52
Je pense que c'est effectivement le point de montage de ton premier disque externe qui met la pagaille (d'ailleur pourquoi tu laisse pas faire l'automount?).

En supprimant temporairement (le temps du formatage pour pas faire de bétise) son point de montage ça devrait marcher (ou planter plus loin au pire)

yenyen
16/03/2007, 00h37
Je suis un chieur, je sais mais est-ce que tu pourrais préciser la procédure car je ne sais pas comment on fait pour "laisser faire l'automount"... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

tyrtamos
16/03/2007, 07h28
Bonjour,

J'ai beau lire et relire ton 1er post, je ne comprend pas ce que tu as fait. En tout cas, tu s raison d'être prudent et d'arrêter au message d'erreur.

Tu veux formater /dev/sdb5, tu le mets sur /media/sdb2 parce que tu as une autre disque externe sur sdb1? Tu as dû vouloir dire "une autre partition du même disque externe"?

Il y a 2 choses qui concernent ce que tu veux faire:
-1- Les disques externes (et leurs partitions) se montent tout seuls sans ligne supplémentaire dans fstab.
-2- Quand on veut reformater une partition, il faut la démonter avant.

Si tu as déjà appliqué ces 2 principes et que ça ne marche toujours pas, il faut en dire plus sur ta config:

---> si tu as ajouté des lignes dans fstab pour ton disque externe, mets les en commentaire (#).

---> reboote de toute façon pour qu'on soit sûr du point de départ. Et n'ajoute aucun montage à la main après.

---> donne ici le résultat de "fdisk -l" (en console sous root) pour voir tous les disques/partitions effectivement reconnus.

---> donne ici le résultats de "mount" (en console sous root) pour voir toutes les partitions déjà montées

Tyrtamos

yenyen
18/03/2007, 23h04
Salux,

Je me suis trompé en réalité sur ce que je voulais faire... Je viens de comprendre pourquoi vous, vous ne me compreniez pas...
En réalité, je pensais que je pouvais monter mon deuxième DD externe sur le point de montage /media/sdb2 (c'est ce qui vous a induit en erreur en pensant que c'était une partition de mon disque...). En réalité, j'aurais dû essayer de le mettre sur sdc (et non sur sdb...).

J'ai fait plein de manip et maintenant, ça marche, il est en FAT 32 et monté sur sdc... donc tout va bien, merci de votre aide à tous.