PDA

Afficher la version complète : disque dur

William Massias
24/03/2007, 01h44
Bonjour,
configuration suse 10.2 / KDE
J'envisage d'installer sur mon ordi un deuxième disque dur interne.
Avant de faire des bêtises, je voudrai savoir comment m'y prendre pour qu'il soit utilisable en lecture et écriture;
Je dis celà, car j'ai tenté de monter un disque dur que j'utilise en externe, via usb, (qui me sert de base d'images) en interne.
Celà a partiellement réussi, je pouvais lire mais je ne pouvais rien faire d'autre, et surtout pas changer les permissions.
Je l'ai resssorti de l'ordi (je ne voulais pas le formater et tout perdre) et je pars sur l'installation d'un neuf.

Diversion : De ma fenêtre je vois l'abricotier de mon jardin en fleurs, et il fait 2°. C'est une autre question et sans solutions celle là.

yulpocket
24/03/2007, 15h11
Pour ton dsque USB, çà doit être normal l'acces en lecture seul car il devait être formaté en ntfs (système Windows). Pour que ton deuxième disque soit accessible en lecture ecriture sous Linux, il suffit de le formater avec un systeme de fichiers Linux ext3 ou reiserfs. Tu peux le faire avec des outils en ligne de commande (fdisk + mke2fs) ou par les assistants disponibles dans Yast/systeme/partitionneur.

William Massias
24/03/2007, 17h57
Pour ton dsque USB, çà doit être normal l'acces en lecture seul car il devait être formaté en ntfs (système Windows). Pour que ton deuxième disque soit accessible en lecture ecriture sous Linux, il suffit de le formater avec un systeme de fichiers Linux ext3 ou reiserfs. Tu peux le faire avec des outils en ligne de commande (fdisk + mke2fs) ou par les assistants disponibles dans Yast/systeme/partitionneur.[/b]

Merci, et exacti : croyant bien faire mon disk dur externe est en NTFS. Je vais le sauvegarder sur un autre et le formater en fat 32.
Pour le disk dur externe, merci pour le mode opératoire.
Franchement ce forum est bien régulé et de ce fait, utile et bien utilisé.
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/clap_1.gif à tous.

Krocket
24/03/2007, 18h43
<div class='quotetop'>Citation (yulpocket @ 24/03/2007 à 14:11) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=130419)
Pour ton dsque USB, çà doit être normal l'acces en lecture seul car il devait être formaté en ntfs (système Windows). Pour que ton deuxième disque soit accessible en lecture ecriture sous Linux, il suffit de le formater avec un systeme de fichiers Linux ext3 ou reiserfs. Tu peux le faire avec des outils en ligne de commande (fdisk + mke2fs) ou par les assistants disponibles dans Yast/systeme/partitionneur.[/b]

Merci, et exacti : croyant bien faire mon disk dur externe est en NTFS. Je vais le sauvegarder sur un autre et le formater en fat 32.
Pour le disk dur externe, merci pour le mode opératoire.
Franchement ce forum est bien régulé et de ce fait, utile et bien utilisé.
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/clap_1.gif à tous.
[/b][/quote]

Mais faudra pas oublier de le monter avec le paramètre (users je pense) et non defaut dans le fstab sinon tu ne pourra que le lire. voir man mount ou google

thveillon
24/03/2007, 18h52
fat32 est reconnue par beaucoup d'os, mais c'est vieux et lent, pas très sûr et ça fragmente pas mal... Tu peux utiliser le ntfs grace à ntfs-3g et Fuse qui marche très bien (http://www.ntfs-3g.org/ en anglais, mais de nombreux tuto circulent sur le net). Si le disque n'est destiné qu'à Linux part directement sur du ext3.