PDA

Afficher la version complète : disque dur externe

William Massias
26/03/2007, 19h47
Bonjour,
Je me heurte à un casse tête et je ne sais plus, à force d'expérimentation, comment m'y prendre:
Le problème :
J'ai monté un disque dur externe, formaté en fat sous Linux suse 10.2.
Je n'arrive pas à pouvoir écrire sur ce disque dur. Destiné à la sauvagarde, c'est un peu paradoxal.
Il m'est interdit de changer les permissions. "Propriétés" me dit que je ne suis pas le propriétaire de ce volume et que je ne peux pas en changer les permissions.
Les permissions sont OK (toutes) pour "root", mais incassessible pour groupe, le groupe affiché étant Root.
Pour l'instant, il n'y a rien dessus.
Alors je suis perdu....... car je ne comprends pas le sens de "propriétaire" "utilisateur", vu qu'il n'y a que moi qui utilise l'ordinateur (1 seul utilisateur).

Enfin, je voudrais qu'il soit utilisable et lisible sur d'autres ordi (linux et windows) et avec la possiblité d'écrire dessus également (idem)

Pour finir, pas de problème avec les clés USB qui se présentent sous le format VFAT.

"J'ai horreur de ces objets têtus qui refusent de faire ce qu'ils sensés faire" (de mémoire, quelque part dans Achille Talon) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

li-nox
26/03/2007, 19h51
Les permissions sont OK (toutes) pour "root", mais incassessible pour groupe, le groupe affiché étant Root.[/b]
As-tu essayé de changer le groupe root en user ???

thveillon
26/03/2007, 20h15
Il y a au moins deux "utilisateurs" sur ton système, Root et toi même. Pour les groupes c'est un peu plus compliqué mais en mettant groupe à "users" et utilisateur à "ton-nom-d'utilisateur" ça devrait aller mieux.

Tu peux aussi "monter" ce disque dans un dossier vide crée pour ça dans ton répertoire /home : tu crées un fichier vide du genre "disquefat" dans ton répertoire personnel, tu branches le disque en question qui va être monté automatiquement sans doute, tu fais un clic droit dessus et tu vas dans les propriétés pour y lire le point de montage (un truc du genre /media/disk... ou /dev/sda1.).
Dans un terminal tu tapes
sudo umount /"le-truc-lu-dans-les-propriétés-du-disk" ce qui va démonter ton disque. Ensuite tu lances Yast > système > partitionneur (attention ça fait des trucs terribles ce machin là !!!) et tu sélectionnes la ligne correspondant à ton disque (surement la dernière du genre /dev/sda1), et tu choisis "modifier" en bas de l'écran. Là tu tapes le chemin du dossier que tu as crée précédemment dans le champ "point de montage" (il faut taper le chemin complet "/home/ton-nom/disquefat").
Ensuite en console tu fais un
sudo mount -a et ton disque sera accessible dans ton dossier "disquefat" avec les mêmes droits que les autres répertoires t'appartenant.
Au passage tu t'apercevas que la commande "sudo" te donne les droits de l'utilisateur "root" et te demande le mot de passe de celui-ci, tu as dû le créer au moment de l'installation.

Il y a moyen de faire beaucoup plus cours en console mais cette manière te permettra d'avoir une vue graphique "claire" de ta table de partition au travers de l'outils de partionnement, ça aide à comprendre comment ça marche.

tyrtamos
26/03/2007, 20h21
Bonjour,

Essaie en console sous root de faire ceci:

mount -o remount,umask=0000 /media/lerepertoiredudisk

tyrtamos