PDA

Afficher la version complète : DD externe reste allumé à l'arrêt du PC/pas de 3D avec Nvidia 7900 GT

opencore
11/04/2007, 13h28
Bonjour à tous,

Je suis débutant Linux (un de plus!) et j'ai installé l'openSuse 10.2.

Comme beaucoup, j'ai eu des problèmes avec l'install de GRUB jusqu'à ce que je débranche mon DD sata/raid et que j'effectue un FDISK /MBR sur le disque qui devait accueillir Linux.

J'ai 4 questions:

1) GRUB s'est-il installé normalement grâce au débranchement du SATA OU grâce au FDISK /MBR ?
2) Je n'arrive pas à monter mon SATA (oui, oui, il est rebranché!)
3) Quand j'éteins le PC (pas de mise en veille prolongée), mon DD externe (USB) reste allumé. Dois-je
paramétrer quelque chose en rapport avec l'ACPI ?
4) Autre chose: ma Nvidia 7900GT est bien reconnue durant l'install mais Suse m'indique que je ne peux utiliser
l'accélération 3D. Dois-je changer un paramètre quelque part ?

Question subsidiaire: au démarrage, mon écran est décalé vers la gauche puis se recentre correctement quand KDE s'ouvre. Comment éviter cela ?

Désolé de poser toutes mes questions "en vrac", mais il était plus facile pour moi de les regrouper dans un seul post.

Merci d'avance pour vos réponses (soyez indulgeant, je débute...) !

Thierry

Heero_Yuy
11/04/2007, 14h02
Salux,

Pour ta carte graphique, as-tu installé les drivers proprio NVidia ?

Sinon, un petit rappel : en général, un topic = une question

opencore
11/04/2007, 18h21
Salux,

Pour ta carte graphique, as-tu installé les drivers proprio NVidia ?

Sinon, un petit rappel : en général, un topic = une question[/b]

Merci de ta réponse.

Non, openSuse 10.2 la reconnue durant l'install et j'ai pensé que c'était suffisant.

Je me trompe peut-être... Vaudrait-il mieux que j'installe un driver téléchargé chez NVidia ??

Si oui, je sais pas comment faire... J'avais déja essayé avec la Suse 10 en regardant les notes d'installation chez NVidia pour leur driver, mais je me sens noyé par la procédure décrite:

init 3
rmmod nvidia
installer paquetage "kernel source" avec Yast 2
sh nvidia-linux-x86-1.0-5336-pkg1.run
configurer XFree 86 en mettant: Sax2 - m 0=nvidia
nvidia-xconfig: pour configurer le XServer (/etc/X11/xorg.conf)
+ la modif manuelle en effaçant les lignes driver"nv", driver "vesa", driver "fbdev" x, .........

Je m'étais pourtant lancé, mais je me suis retrouvé en console sans plus savoir que faire!

Mais peut-être qu'avec l'openSuse 10.2 c'est plus simple?? Je ne sais pas, et je suis ouvert à tout conseil

Pour ce qui concerne les topics, je vais posé mes questions une à une...

Merci

opencore
12/04/2007, 00h39
Après quelques recherches, j'ai trouvé comment ajouter le dépôt nVidia dans Yast et réussi à installer le driver propriétaire.

Ca fonctionne nickel !

C'est quand même plus simple avec Yast qu'à la main (même si je me dis que ce serait un bon apprentissage de savoir le faire manuellement...)

Merci pour cette piste!

Il ne me reste plus qu'à trouver comment faire en sorte que mon DD USB s'éteigne à la fermeture de Suse...

Bonne soirée

Heero_Yuy
12/04/2007, 08h22
Je me trompe peut-être... Vaudrait-il mieux que j'installe un driver téléchargé chez NVidia ??[/b]

Pour bénéficier de la 3D, il vaut mieux installer les drivers de chez NVidia http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

<div class='quotetop'>Citation </div>
Si oui, je sais pas comment faire... J'avais déja essayé avec la Suse 10 en regardant les notes d'installation chez NVidia pour leur driver, mais je me sens noyé par la procédure décrite:

init 3
rmmod nvidia
installer paquetage "kernel source" avec Yast 2
configurer XFree 86 en mettant: Sax2 - m 0=nvidia
+ la modif manuelle en effaçant les lignes driver"nv", driver "vesa", driver "fbdev" x, .........

Je m'étais pourtant lancé, mais je me suis retrouvé en console sans plus savoir que faire![/b]

La manip n'est pas si difficile que ça. J'installe manuellement mes drivers NVidia, et j'ai jamais eu de problème. Vu que tu as réussi via Yast, je te donne la méthode que j'utilise, juste pour info.

Vérifies dans Yast que le package kernel-source est bien installé.

Après avoir téléchargé le driver sur le site de NVidia en fonction de ta carte (en général, je le place dans mon /home), ouvres une console.

Là, tu saisis :

su root

pour prendre les droits root temporairement.

Puis tu saisis le mot de passe affecté à root (ne t'inquiètes pas si rien ne s'affiche lorsque tu tapes ton mot de passe root, c'est normal. C'est une mesure de sécurité pour qu'on ne puisse pas voir ton mot de passe). Tu valides en pressant [Entrée].

Puis tu saisis la commande :

init 3

pour passer en console uniquement (sans interface graphique). Il se peut qu'il te redemande un login et un mot de passe. Pour le login, tapes root, et pour le mot de passe le mot de passe affecté à root.

Puis :

cd /chemin/ou/se/trouve/le/driver/nvidia/telecharge

où /chemin/ou/se/trouve/le/driver/nvidia/telecharge correspond à l'endroit où se trouve le driver que tu as téléchargé précédemment. Cette commande va t'amener directement à l'endroit où se trouve le driver NVidia.

Ensuite, tapes :

en modifiant suivant le nom du fichier .RUN. Ceci va commencer l'installation du driver. Acceptes la licence. Puis le driver s'installe.

Une fois le driver installé, tapes :

sax2 -m 0=nvidia

Pour que le driver nouvellement installé soit pris en charge.

Puis la dernière commande est :

init 5

pour revenir dans le mode graphique. Un beau logo NVidia devrait apparaître, te montrant ainsi que ton driver est bien installé et pris en compte. C'est tout ce que je fais et ça marche nickel. Je ne sais pas ce qu'ils veulent que tu fasses lorsqu'ils te disent :

<div class='quotetop'>Citation </div>
+ la modif manuelle en effaçant les lignes driver"nv", driver "vesa", driver "fbdev" x, .........[/b]
car je ne fais rien de tout ça et ça marche.

Voilà. J'espère qu'un jour tu tenteras l'aventure de l'installation des drivers NVidia par cette méthode http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

opencore
12/04/2007, 13h08
Bonjour Angel59,

C'est nettement plus simple quand tu m'expliques la méthode d'installation que ce que j'avais glané sur le net!

Oui, je vais la mettre en application car je pense que c'est un minimum à connaître.

C'est là que je regrette de ne pas m'être lancé dans l'aventure Linux plus tôt car j'ai une foule d'habitudes windowsiennes à changer et des tas de choses à apprendre sous Linux. Le plus difficile est de savoir par où commencer!

Je te remercie du temps que tu m'as accordé afin que je me sente moins bête!

Tu es un ange http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Bonne journée

Heero_Yuy
12/04/2007, 14h05
De rien.

Tu sais, au début de la migration vers Linux, on garde certaines habitudes de Windowsiens bête et billgatisé que nous étions avant. Et on finit par trouver une communauté où l'on apprend plein de choses (et ce tous les jours - moi-même j'en apprend encore, c'est pour dire http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif ). Donc avec l'habitude, tu verras, tu deviendrais un expert Linux.

Pour info, la méthode que je t'ai donné, c'est la 1ère méthode qui m'a été présenté lorsque je suis passé sous openSUSE 10.0 et je la dois au magazine Linux+. Maintenant, c'est celle que j'utilise à chaque fois et ça marche. Alors pourquoi se compliquer la vie lorsque les choses peuvent être simples. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

Et puis, j'ai pris l'habitude de détailler les commandes en expliquant ce qu'elles font, c'est agréable de savoir vers quoi on met les pieds en utilisant telle ou telle commande. Mais rien ne remplace la bonne vieille commande :

man <nom_commande>

(où <nom_commande> est le nom de la commande dont on veut la page de manuel) qui nous permet de visualiser le manuel de la commande spécifiée <nom_commande> en l'occurence.

N'hésites pas à user et à abuser de cette commande man, elle est très utile http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif