PDA

Afficher la version complète : Wifi et carte pcmcia TRENDnet TEW-421PC

Sénior59
12/04/2007, 11h28
Bonjour.
Mon disque dur de portable vient de rendre l'âme pour la deuxième fois. Je voudrais en profiter pour ne pas réinstaller windows sur le prochain DD que je vais mettre vendredi, linux me tente depuis plusieurs années.
J'ai déjà installé mandraque (à l'époque), Red-Hat, Aurox, Kaella, Ubuntu, Kubuntu etc...J'ai toujours eu des problèmes de reconnaissance de périphériques. Donc, retour au seul OS qui marche avec tout: Windows.
Que pensez-vous de Suse ?
Avez-vous des problèmes rédibitoires avec vos périphériques (scanner, imprimantes, clé USB, appareil photo, souris et pour finir est-ce compatible avec une carte wifi TRENDnet ? Je suis chez FREE en dégroupé adsl avec télévision et tout et tout, avez-vous des problèmes avec ce FAI ? merci de vos réponses qui orienteront mon choix.
Philippe
Lille

galagann
12/04/2007, 11h51
Salux et bienvenux,

Comme toi, je suis de la région http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

En ce qui concerne SUSE, maintenant openSUSE, il y a très peu de problème de reconnaissance de périphérique, sauf sur ce qui est très récent, c'est normal.

Pour la carte, elle est compatible : http://www.alionet.org/lofiversion/index.php/t14750.html

Pour ma part, j'ai un portable qui lui, n'accepte que SUSE Linux, pas de Mandriva plantage directe, Ubuntu ne démarrre pas et Fedora ne reconnais pas le processeur http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Heero_Yuy
12/04/2007, 12h06
Salux,

Et bienvenux.

Si tu installes openSUSE 10.2, il n'y aura aucun souci pour la carte TRENDNet. J'ai la même, et elle est reconnue par openSUSE 10.2, il faut juste installer le firmware (que je n'ai pas encore fait d'ailleurs).

Mon portable est un Packard Bell EasyNote H5264 (il a bien 3 ans si ce n'est 4) et je n'ai pas eu de soucis de reconnaissance matériel.

Si tu nous donne un peu plus de détail sur la config de ton PC, on pourra t'en dire davantage sur la compatibilité avec SUSE http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Sénior59
12/04/2007, 17h58
C'est un portable GERICOM Webgine performance 15, il a 5 ans bientôt. 512 de ram 2 ports USB 1 un Ethernet et 1 Modem. Le matériel interne, je ne sais pas trop. Voilà. Je suis content que la carte TRENDnet fonctionne, je pourrais disposer du wifi.

galagann
12/04/2007, 18h24
A un GERICOM Webgine, j'ai le même fonctionne très bien sous openSUSE, sauf pour la batterie qui est morte pour moi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Heero_Yuy
13/04/2007, 08h17
il a 5 ans bientôt[/b]

5 ans d'âge, c'est bon, il ne devrait pas y avoir de soucis. En plus si Galagann a le même et qu'il tourne nickel, c'est bon.

<div class='quotetop'>Citation </div>
Je suis content que la carte TRENDnet fonctionne, je pourrais disposer du wifi.[/b]

Donne moi un retour d'expérience. Ca m'intéresse de connaître son comportement sous SUSE.

J'ai acheté cette carte car il me fallait une connexion Internet à la fac et ils ne voulaient pas que les étudiants bénéficient d'une connexion filaire avec leur portable. Et comme le mien n'avait pas de WiFi intégré, il me fallait une carte PCMCIA. J'ai vu qu'elle était pas chère, alors j'en ai profité.

Mais j'ai été déçu de ces performances sous Win$. En fait, il me fallait entre 30min et 1h pour pouvoir me connecter au réseau de la fac, et souvent je perdais la connexion, brièvement certes, mais c'était plutôt chi**t. Et ceux qui avaient une carte WiFi intégrée n'avait pas ce problème, donc j'ai présumé que ça venait de la carte.

Mais je ne l'ai pas testé sous Linux, et comme je n'ai pas de connexion Internet chez moi, pour le moment elle ne me sert plus. Mais bon, j'aimerais quand même connaître son comportement.

Merci.

li-nox
13/04/2007, 11h12
Bonjour.
Mon disque dur de portable vient de rendre l'âme pour la deuxième fois. Je voudrais en profiter pour ne pas réinstaller windows sur le prochain DD que je vais mettre vendredi, linux me tente depuis plusieurs années.
J'ai déjà installé mandraque (à l'époque), Red-Hat, Aurox, Kaella, Ubuntu, Kubuntu etc...J'ai toujours eu des problèmes de reconnaissance de périphériques. Donc, retour au seul OS qui marche avec tout: Windows.
Que pensez-vous de Suse ?
Avez-vous des problèmes rédibitoires avec vos périphériques (scanner, imprimantes, clé USB, appareil photo, souris et pour finir est-ce compatible avec une carte wifi TRENDnet ? Je suis chez FREE en dégroupé adsl avec télévision et tout et tout, avez-vous des problèmes avec ce FAI ? merci de vos réponses qui orienteront mon choix.
Philippe
Lille[/b]
Salux,
Bon un portable qui as 5 ans, a priori y'a pas de problème (le mien à entre 1.5ans et 2ans). Si ton matériels (appareil photo...) n'est pas trop récent pas de souci non plus (sauf execption pour tout ce qui est un peu exotique). Pour Free, pas de souci pour la Freebox (que ça soit V4 ou v5), sachant que l'idéal c'est de la connecter avec un cable réseau (sachant qu'il n'y a aucune config à faire). Tout fonctionne avec la freebox (connexion ftp avec la freebox...)
Voili voilou
Bon switch et lis bien les wikis pour bien préparer ton instal