PDA

Afficher la version complète : clavier

manchette
17/04/2007, 18h57
salux,
je cherche a régler les touches multimédia de mon clavier, pour cela j'ai utilisé le tuto ici :
http://susewiki.org/index.php?title=Multimedia_Keys

mais cela ne marche que partiellement :
il n'y a que le réglage du volume en diminuant et augementant qui fonctionne grâce aux touches du clavier

- réglage du volume :
ca marche en + et - , sauf pour couper le son car je n'ai pas trouvé le nom correspondant à cette touche ;
comment trouver le contenu quand au nom a attribuer aux touches ? :
chez moi le /usr/X11R6/lib/X11/XKeysymDB n'est pas présent (/usr/X11R6/lib est vide )

- navigateur web : firefox ne se lance pas

- courrier mail : thunderbird ne se lance pas , quand je met la commande "thunderbird" et non "thunderbird %u" cela me créée un email avec kmail ...

- lecteur audio : amarok ne réagit pas comme souhaité (avance d'un titre, stop, retour arrière d'un titre )

- j'utilise ces commandes pour .xbindkeysrc , seule la partie en gras fonctionne http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif :
"thunderbird %u"
XF86Mail
"amixer set Master 1+"
XF86AudioRaiseVolume
"amixer set Master 1-"
XF86AudioLowerVolume
"amarok --play"
XF86AudioPlay
"amarok --stop"
XF86AudioStop
"amarok --next"
XF86AudioNext
"amarok --previous"
XF86AudioPrev
"firefox %u"
XF86HomePage
"amarok %U"
XF86Music

Cela peut t'il être lié a ce que dans sax2 j'ai laissé le modèle sur les réglages par défaut ? :

-- onglet disposition :
menu déroulant TYPE : generic 102-key (intl) pc
DISPOSITION : france
VARIANTE : basic

-- onglet Options :
bien plus de choses disponibles, décochées pour le moment.

pour info le etc/X11/xorg.conf donne ca pour le clavier :

Section "InputDevice"
Driver "kbd"
Identifier "Keyboard[0]"
Option "Protocol" "Standard"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbModel" "pc102"
Option "XkbRules" "xfree86"
EndSection

li-nox
17/04/2007, 19h46
Pour ta touche pour couper le son, n'est-ce pas :
XF86AudioMute?

<div class='quotetop'>Citation (manchette @ 17/04/2007 à 18:57) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=133157)</div>
- navigateur web : firefox ne se lance pas

- courrier mail : thunderbird ne se lance pas , quand je met la commande "thunderbird" et non "thunderbird %u" cela me créée un email avec kmail ...

- lecteur audio : amarok ne réagit pas comme souhaité (avance d'un titre, stop, retour arrière d'un titre )[/b]
Si tes touches sont bien reconnue, et qu'un nom leur a été attribué (comme par exemple : XF86AudioMute), tu peux aller dans le centre de config du bureau, onglet Régionnalisation & accessibilité, raccourci clavier, ensuite tu vas dans raccourcis de commandes et la tu vas chercher tes applis, tu leurs défini un raccourci perso...

phoenix
18/04/2007, 00h54
Au lieu d'utiliser xbindkeys, tu as essayé d'attribuer tes touches directement dans la configuration de ta GUI (KDE je crois pour toi ?)

manchette
18/04/2007, 10h11
Salux ,
non en fait j'ai suivi le tuto, c''est intéressant mais tout ne marche pas bien
j'ai réussi à faire ouvrir thunderbird en allant dans kcontrol et précisant thunderbird comme courrier email dans le sélecteur de composant.
la touche son coupé fonctionne également à présent : le nom de cette touche : XF86AudioMute

Oui, en effet KDE chez moi.
Alors comment marche cette histoire de raccourcis Kde, se serait peut être plus simple ? Je vais essayer de voir ca.
je connais à présent les keycodes, autant en profiter.

Tiens aussi j'aimerai bien une touche pour avoir la calculatrice mais je n'ai pas de touche dédiée sur le clavier, comment puis je faire ? (toutes les touches étant déjà attribuées à un ou des cartère(s) ).

edit :
euh, depuis kcontrol on a apparemment accés a des touches pour lancer des appli mais pas pour aller plus précisémment : actionner des commandes depuis une appli , si ?
pour amarok par exemple : la touche play pourrait lancer l'appli amarok, mais ensuite comment configurer les touches retour , stop, et avance rapide ?
même question pour le son, un des boutons supposons son + pourrait ouvrir kmix mais comment attribuer la touche pour baisser le son, celle pour monter le son, celle pour le couper ? (c'est en effet XF86AudioMute mais j'aimerai avoir l'info complète si possible )
ca devrait par contre en principe marcher pour la touche email et page d'accueil puisqu'elles ne font qu'ouvrir les appli courrier mail et navigateur web, respectivement.

perso258741
18/04/2007, 10h23
Tu n'as qu'à faire par exemple un Ctrl+Mail. J'ai fait des choses du même style avec mon clavier multimédia pour amarok : la touche volume + sert naturellement à monter le son mais Shift+Vol + sert à passer à la piste suivante. Schift + Mute servant à mettre en pause. Pour amarok, après avoir déclaré le nom des touches comme indiqué dans le tutoriel, j'ai utilisé directement le paramétrage des raccourcis claviers dans amarok. Pour les autres touches raccourcis, je ne les utilise jamais.

manchette
18/04/2007, 10h54
j'aimerai bien quand même que soit xbind, soit les raccourcis kde, soit ceux d'amarok soient complets ou fonctionnels, or là pour le moment il faut jongler :
dans amarok : il manque des choses : exemple la touche retour arrière n'y est pas par défaut, je n'ai pas vu l'option pour ajouter un raccourci, on peut modifier, mais ajouter ?
besoin d'ajout de raccourci encore : le raccourci volume ne fera qu'une seule chose, on ne peut y baisser, monter, couper le son.

côté raccourcis kde quand j'ajoute la commande XF86AudioPlay la touche play lance amarok, mais pas quand je met ce nom avec la commande "amarok %U" côté xbind ...
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

manchette
18/04/2007, 11h55
ya du mieux côté xbind :

marchent :
son-
son+
son coupé

thunderbird

firefox

pose souci :
amarok s'ouvre 2 fois quand j'appuye sur la touche Lecture alors que j'ai attribué la commande :
"amarok"
XF86AudioPlay

mais hormis cela une fois Amarok ouvert avance, retour et stop marchent bien, ca commence à sentir bon cette affaire http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Apparemment il y a aussi un souci dans la prise en compte de la commande xbinkeys
j'ai copié le script .xinitrc.template que j'avais par défaut et l'ai collé dans un .initrc (qui reste un script) en ajoutant en bout de fichier la commande xbindkeys
mais je me demande si elle est bien lue, et s'il n'y a pas plus simple.

A quoi sert ce fichier script .xinitrc.template que j'avais au départ ?
est ce gênant de le modifier ?

phoenix
18/04/2007, 12h49
Tu es allé voir la : http://212.85.153.253/cached/index/Hardwar...multimedia.html (http://212.85.153.253/cached/index/Hardware-hard_autres-clavier_multimedia.html) ?

manchette
18/04/2007, 13h16
non , pas encore, je vais regarder.

en fait il me reste 2 soucis :
-quand je démarre le pc la commande xbindkeys n'est pas prise en compte dans le fichier .initrc
donc je saisi dans konsole xbindkeys et aprés c'est ok pour les différences touches du clavier ; mais ca oblige a saisir cette commande à chaque démarrage

- l'histoire d'amarok qui s'ouvre 2 fois

manchette
04/08/2007, 12h57
Salux ,
avez vous chez vous le fichier /usr/X11R6/lib/X11/XKeysymDB ?
chez moi /usr/X11R6/lib/ est vide http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif
où trouve t'on ces infos sinon ? (nom générique des touches reconnues par Xfree)

sinon dans le tuto conseillé sur lea (http://212.85.153.253/cached/index/Hardware-hard_autres-clavier_multimedia.html ) : il est question de nommer les touches, d'activer le maping et d'automatiser au démarrage mais où se fait le lie n touches-applications ?

li-nox
04/08/2007, 13h39
Salux,
Chez moi le dossier "/usr/X11R6/lib/ " comporte quelques fichiers mais pas de 'XKeysymDB'...
Que donne la commande : "whereis XKeysymDB" ?

manchette
04/08/2007, 14h36
ca me donne un trés poétique :
fabrice@opensuse10-2:~> whereis XKeysymDB
XKeysymDB:

li-nox
04/08/2007, 15h56
Ah oui sympa en effet...
Sinon pour répondre à ta question sur le lien touches-action, tu peux aller dans le centre de control (kdesktop), régionnalisation & accessibilité, actions d'entrées. Ensuite tu suit les étapes du tuto, càd tu créé le nouveau groupe puis les nouvelles actions. Tu peux choisir le type d'actions (dans onglet général), par exemple si tu veux créer un raccourci pour lancer un prog, tu choisi : "raccourci clavier-> Commande/URL (simple)", tu slectionne ton raccourci dans l'ongle raccourci clavier (logique non?) puis ta commande/URL dans le denier onglet...
En espérant que ça t'aide

manchette
05/08/2007, 19h15
ca aide déjà car j'ai appris que XF86WWW servait pour démarrer le navigateur sur sa page d'accueuil, déjà une touche en moins à régler http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

mais le fichier XKeysymDB est la clé de tout en fait , et celui là je me demande pourquoi il est vide chez moi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif
(je confirme avec ce fichier tu fais ce que tu veux , je fais éjecter mon lecteur de cd depuis la touche multimédia par exemple, reste que si tu as pas la liste complète ca t'enlèves pas mal de choix , XF86Eject pour cet exemple)

pour le reste faut que je creuse plus, on a un tuto là dessus tu disais ?

samuelp
14/08/2007, 18h02
Je vais essayer ça ce soir.
C'est encore un peu fouilli tout ça :/
Si je comprend bien faut voir si xev détecte les touches, sinon il faut faire un setkeycode.
Après faut faire le lien avec Xmodmap et utiliser une appli externe (XbindKey) pour tout faire marcher.
A quand une integration simple via interface ?

samuelp
14/08/2007, 19h33
Bonjour,

Je viens de configurer mon clavier, c'est un Microsoft Internet Keyboard, il doit peur être être plus facile à configurer.
Premièrement, j'ai vérifié sous YaST->Materiel->Dispo Clavier comment c'etait configuré. Pas de bol c'etait 102 touches génériques.
Pas grave j'ai changé avec le bon modele (Microsoft Internet Keyboard) puis redémarré X

Ensuite, surprise la plus TOTALE : les touches Courrier (Kmail), Recherche (Kfind), Demarrage, Poste de travail, Calcul (Kcalc) etaient deja configurée \o/
Très surpris, je m'attendais à plus dure. Sous SuSE 8.2 j'avais du utiliser les set keycode, modifié les fichiers de Config (Xmodmap) et là, grand pas en avant \o/

Il me restait à configurer ; Prec, Suiv, Arret, Favoris et Veille

Une petite recherche sur le net, utilisation du configurateur de bureau-> dispo clavier et hop, Prec, Suiv (configuré avec Konqueror) maintenant fonctionne avec xmms, pareil avec arret.
Veille egalement, par le meme biais.

Quant à Favoris, click droit sur l'application OpenOffice dans le bureau, modifier l'élément, et click sur le bouton à côté du raccourci actuel et hop, j'appui sur la touche et voila que tout est configuré.

Franchement chapeau bas