PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Cedega est-il vraiment indispensable pour jouer sous linux?

JayOne
30/04/2007, 16h54
Salut à tous.

Ca fais déjà quelque temps que je me renseigne en lisant des infos sur des forums à droite et à gauche et il semblerait que, compte tenu des progrès des dernière version de Wine, l'utilisation Cedega est plus vraiment indispensable. Il semblerait même que certain jeux (sur certaine machine) tourneraient mieux sous Wine que sous Cedega.

Est-ce vrai ou est-ce de l'intox?

Merci d'avance pour vos commentaires

JayOne

phoenix
30/04/2007, 19h19
Bah ça dépend en fait. Par exemple, Wine ne peut pas légalement supporter les protections des jeux, donc pour beaucoup de jeux tu es obligé d'utiliser un crack pour pouvoir les faire marcher avec Wine.
Alors que Cedega, qui n'est pas totalement libre, gère les protections des jeux.

JayOne
30/04/2007, 21h17
Ah Ok. Donc Cedega simplifie beaucoup la vie du joueur en quelque sorte.

J'ai encore une petite questions...
Lorsque je regarde sur les torrents, je trouve différentes version (CVS, small...) Saurais-tu à quoi elles correspondent? Pour la version CVS, je sais que c'est les sources et qu'il faut les compiler avant d'installer. Mais pour la small, ce n'est qu'une MAJ d'une version "Full" (par exemple)?

galagann
30/04/2007, 22h01
Concurrent Versions System, soit un Cedega gratuit mais pas forcément complet.

Carnaby
30/04/2007, 23h29
Ah Ok. Donc Cedega simplifie beaucoup la vie du joueur en quelque sorte.

J'ai encore une petite questions...
Lorsque je regarde sur les torrents, je trouve différentes version (CVS, small...) Saurais-tu à quoi elles correspondent? Pour la version CVS, je sais que c'est les sources et qu'il faut les compiler avant d'installer. Mais pour la small, ce n'est qu'une MAJ d'une version "Full" (par exemple)?[/b]

Oui normalement Cedega est plus simple car en plus de supporter certaine protection il inclut des profils préparamétré pour de nombreux jeux ce qui automatise l'installation et le lancement.

Par contre on ne retrouve pas ses possibilité dans la version CVS qui ne propose que la partie libre (repompé sur Wine) de Cedega.
En plus Cedega à pris du retard sur Wine au niveau de la 3D (alors qu'il avait longtemps été en avance) donc avec la CVS tu te retrouve avec le pire des deux monde (la complexité de Wine et les lacunes de Cedega).

Bref oubli la CVS.
Soit tu sors ton porte monnaie pour la version commerciale de Cedega. Soit tu prend un peux de temps pour comprendre Wine ce qui est loin d'être insurmontable (surtout si tes ambitions se résume uniquement à installer quelque classique genre HL 1/2, CS, WoW etc...)