PDA

Afficher la version complète : Fedora 7 ?

Gigab
18/07/2007, 17h36
Bonsoir à tous,
Je suis un vrai Fan de Linux maintenant, et même quand il m'arrive des pépins (comme actuellement ne pas savoir configurer correctement une Carte Ati Radeon) je n'envisage pas de retourner sous Windows http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Bref, donc je cherche toujours à connaitre un peu plus, et à ce titre, j'aurai souhaité avoir des précisions (comparatives principalement) sur Fedora, par rapport à Suse, Ubuntu, Mandriva, etc..

NB je ne cherche pas à avoir des comparaisons qualitatives (genre "elle est nulle" ou autre) c'est plutôt objectivement quels sont les atouts, les limites etc..

Un grand merci de votre réponse !

Pumpkin
18/07/2007, 19h21
Salut !

Peut-être auras-tu plus d'indications sur les sites relatifs a Fedora (si ce n'est déjà fait) : http://www.fedora-fr.org/

Personnellement j'ai essayé la core 5 et je la trouvais aussi facile d'utilisation. D'autre part je les trouve toutes équivalentes pour le peu que je les ai utilisées puisque je n'y connaisais strictement rien à Linux (ne veut pas dire que je m'y connais maintenant, hein !).

Trop peu pour en relater des infos "objectives" mais en "débutant" à la recherche d'une distribution que j'étais à l'époque (càd, il y moins d'un an http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif ) elle m'avait séduit. Probablement que si je n'avais pas choisi openSuse me serais-je redirigé sur la Fedora.

Ainsi tu as la vue et la sensation qu'a vécu le noob qui n'y connais rien http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

PS : pour ton ATI, as-tu déjà regardé les tutos alionet ou opensuse.fr ? ou les sujets sur le forum. Sinon n'hésite pas à ouvrir un sujet pour régler cela.

thveillon
01/08/2007, 18h49
Salut Gigab, difficile de ne pas vexer quelqu'un et passer pour un vilain Troll des cavernes sur un sujet comme celui-là... bon j'essaie quand même :

J'ai commencé par Mandriva mon parcours Linux, je garde donc une tendresse particulière pour cette distrib. J'ai détesté la 2007 qui m'a semblé un nid à bug, en revanche tout a changé avec la 2007.1 "spring" et je la trouve très "user-friendly". Le centre de contrôle Mandriva est un des meilleurs, sans doute même plus ergonomique et intuitif que Yast. C'est une bonne distrib pour débutant, à mon avis même meilleurs que Ubuntu. Beaucoup de paquets "crades" (proprios) sont disponibles via les dépôt plf (penguin liberation front) et leur machine à générer des listes de dépôts "easy urpmi".
Les moins sont peu nombreux, des petits problèmes de stabilité, des bugs énervant de certaines fonctions de configuration, et un statut un peu batârd entre le proprio et le libre, mais rien de bien pire que pour Suse et ses alliances contre-nature...

Ubuntu, et bien je n'aime pas, voilà c'est dit, en revanche je la conseil souvent pour des portables où il y a des problèmes de reconnaissance matériel. Je l'avais installé à quelques amis et famille en croyant à sa simplicité et maintenance facile : c'était une erreure.
Les plus sont sa fréquence de sortie (mais attention à la rétrocompatibilité et aux "dist-upgrade" pour passer d'une release à la suivante...), son forum actif et riche et la diversité des "parfums" dispos (KXUbuntu...). Mais rien qui ne soit impossible à faire en plus stable à partir d'une Debian (que j'aime beaucoup +++)
Dans la famille *buntu je conseillerais carrément Mepis pour ne pas se prendre la tête à configurer le multimédia etc..., surtout depuis l'anonce de sont retour à une base Debian.

Fedora est une bouée de sauvetage pour redhat qui prend l'eau, en entreprise je rencontre même des it qui la préfère à l'original, et de loin. C'est une distribution solide avec une équipe de développement efficace, le nombre de paquets disponibles témoigne de la santé du projet. Pour le reste je ne sait pas car je ne l'ai jamais utilisé au long cours, j'ai juste fait tourner le dernier live cd "7" pour voir les progrets en reconnaissance matériel et c'est plutôt bon.

Pour Suse, et bien c'est la meilleure évidemment (mode super-objectif) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif Je l'utilise depuis un moment en parallèle de Debian et j'en suis content, un peu fouilli au début en ce qui concerne l'architecture des fichiers de conf (et oui, pour moi aller chercher les paramètres réseau ou autres ailleurs que dans /etc ça ne coulait pas de source...) mais une fois passé cette phase d'apprentissage c'est une berline confortable, un peu molle côté démarrage mais rien de grave. À conseiller autant au débutant (ma mère et mon beau père...) qu'aux geeks, mis à part les noyaux qui ne poussent pas assez vite à mon goût. Pour info j'utilise très peu Yast (je préfère les fichiers de configuration, quand je les trouve...) qui est cependant très pratique.

Après, vive le choix et les expériences, ce qui compte c'est la diversité et la qualité d'ensemble des distibutions : ça donne l'impression d'entrer dans l'âge d'or de gnu/Linux , une raison de plus pour s'y mettre !