PDA

Afficher la version complète : Base de données de tutoriaux

Nuke-Refugee
03/08/2007, 02h00
Salut à tous.

Voici mon dernier bébé... Le but du jeu est d'obtenir à terme une base de données de tutoriaux la plus complète possible. Chacun peut soumettre son ou ses tutoriaux.
Certains me diront, vooouuuuiiiii mais ici on a le wiki... C'est vrai. Mais c'est différent; Voyez d'ailleurs le nom du site je pense que ça vous mettra la puce à l'oreille... "Explain to me like if I was a 6 years old" disait Denzel Washington dans Philadelphia... Et bien c'est exactement ce qu'il faut faire ici! Vous les prenez par la main pour aller du point A au point B...
Bon pis de toute façon j'en écris à droite à gauche des tutoriaux... Si je rassemble ne serait-ce que les miens ca doit bien en faire une bonne vingtaine!

<div align='center'>http://cmp-france.homelinux.org/l4n/images/l4n_banner.gif (http://cmp-france.homelinux.org/l4n/index.php)</div>

J'ai à peu près fini de le développer... Enfin je pense! A présent j'ai besoin de testeurs. La traduction française n'est pas tout à fait finie, inutile de me dire qu'il reste des phrases en anglais je le sais... Ceci mis à part tout doit marcher. Enfin en théorie... J'espère...

Voilà. Les critiques (constructives), les conseils et les idées sont les bienvenus.

Seb.

Gero
03/08/2007, 02h30
Dans la banniere a gauche, il y a toujours les zones de selection acceuil, faq etc.. mais en invisible.
Certes c'est pas genant pour la navigation.

Ton "Be careful ..." ne se voit pas très bien :/

"New member signup" en page d'acceuil quand tu as choisis la langue francaise, ca le fais moyen http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

C'est tout ce que j'ai noté en survolant le site..

Nuke-Refugee
03/08/2007, 02h36
Dans la banniere a gauche, il y a toujours les zones de selection acceuil, faq etc.. mais en invisible.[/b]

Woooops bien vu!
J'ai repris le script d'un ancien site qui n'a pas marché - après tout pourquoi tout re-développer quand j'ai déjà une zone membres et un espace publicitaire qui marchent... Et j'ai oublié l'ancienne imagemap http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Réglé.

<div class='quotetop'>Citation (Gero @ 3/08/2007 à 2:30) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=146244)</div>
Certes c'est pas genant pour la navigation.

Ton "Be careful ..." ne se voit pas très bien :/[/b]

C'est pas faux.

http://cmp-france.homelinux.org/l4n/images/52_1.jpg

(réglé à présent).

<div class='quotetop'>Citation (Gero @ 3/08/2007 à 2:30) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=146244)</div>
"New member signup" en page d'acceuil quand tu as choisis la langue francaise, ca le fais moyen http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/b]

Oui ca je sais... Il me semble avoir dit que la traduction FR n'est pas finie, non? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

C'est tout ce que j'ai noté en survolant le site..[/b]

C'est déjà pas mal, merci.

Bon allez, bibi dodo... La suite au prochain épisode!

Seb.

Nuke-Refugee
05/08/2007, 15h52
J'ai commencé à écrire une série de tutoriaux en français sur OOo Writer... Pour le moment je commence avec une simple lettre, car la réalisation d'une lettre fait appel à la plupart des outils de base; Les débutants qui me lisent feraient bien de s'inscrire et d'attendre que je les publie petit à petit. Il y en a déjà un premier bout.

Seb.

zesamoth
06/08/2007, 11h20
SAlux,

Je suis moi aussi allez faire un tour sur ton site. Le design est bien mais j'ai rencontré quelques soucis.

J'ai vu que les tutoriaux ne sont accessibles qu'aux personnes enregistrées. donc quand je clique il ne se passe rien (certainement parce que je n'étais pas enregistré). Peut être ce point là pourrait-il être plus explicite, style une page qui indique que tu dois être connecté pour accéder à cette partie du site avec un lien vers le formulaire d'inscription. C'est juste une idée...

Ensuite je me suis donc inscrit. Je ne sais pas s'il y a une validation d'adresse mail ou non (en tout cas le site ne le précise pas). Ceci étant je n'ai toujours pas accès aux tutoriaux. Je clique sur un lien et rien ne se passe. Est ce normal ?
Je n'ai pas accès à hotmail d'ou je suis (politique de l'entreprise oblige) donc s'il y a une validation je peux pas aller plus loin.

@ + zesamoth

Nuke-Refugee
06/08/2007, 11h34
Salut,

<div class='quotetop'>Citation (zesamoth @ 6/08/2007 à 11:20) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=146450)</div>
SAlux,

Je suis moi aussi allez faire un tour sur ton site. Le design est bien mais j'ai rencontré quelques soucis.

J'ai vu que les tutoriaux ne sont accessibles qu'aux personnes enregistrées. donc quand je clique il ne se passe rien (certainement parce que je n'étais pas enregistré). Peut être ce point là pourrait-il être plus explicite, style une page qui indique que tu dois être connecté pour accéder à cette partie du site avec un lien vers le formulaire d'inscription. C'est juste une idée...[/b]

Et bien c'est précisé sur la page d'accueil juste au-dessus de la liste des tutoriaux... Je vais peut-être le mettre en plus gros.

<div class='quotetop'>Citation (zesamoth @ 6/08/2007 à 11:20) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=146450)</div>
Ensuite je me suis donc inscrit. Je ne sais pas s'il y a une validation d'adresse mail ou non (en tout cas le site ne le précise pas).[/b]

Ah? Et ca c'est quoi?

"Succès! Vous pouvez à présent vous
connecter à votre compte pour l'activer."

Tu as dû recevoir ce message après t'être inscrit.
Puis après t'être connecté le seul élément de menu que tu aies est:

"You need to activate your account!
Send activation email"

(oui je sais ce n'est pas encore traduit).

et en cliquant dessus tu as dû recevoir ce message:

"Le mail d'activation a été envoyé à l'adresse que vous avez soumise (adresse); Merci de consulter vos emails pour compléter cette procédure."

Ca n'est pas assez clair??

Ceci étant je n'ai toujours pas accès aux tutoriaux. Je clique sur un lien et rien ne se passe. Est ce normal ?[/b]

Tu as dû avoir la confirmation de l'envoi de mail ci-dessus. Oui? Non?

Je n'ai pas accès à hotmail d'ou je suis (politique de l'entreprise oblige) donc s'il y a une validation je peux pas aller plus loin.

@ + zesamoth[/b]

Dans ce cas il te suffit d'attendre d'être rentré chez toi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

La procédure d'activation est une des rares choses qui puissent vraiment poser problème, si jamais j'ai commis une grosse bourde; Donc ca m'intéresse de savoir si tu as bien reçu le mail d'activation.

Seb.

zesamoth
06/08/2007, 13h01
<div class='quotetop'>Citation </div>
Et bien c'est précisé sur la page d'accueil juste au-dessus de la liste des tutoriaux... Je vais peut-être le mettre en plus gros.[/b]
Ce que je voulais dire par là c'est juste que ça fait bizarre d'avoir un lien qui ne produit aucun effet. Rien qu'une page qui nous enverrait péter serait peut-être pas mal ? Non ? Sinon on voit bien effectivement qu'il faut être inscrit pour avoir accès aux tutos, pas besoin de le mettre plus gros.

Ah? Et ca c'est quoi?

"Succès! Vous pouvez à présent vous
connecter à votre compte pour l'activer."

Tu as dû recevoir ce message après t'être inscrit.[/b]

ça oui je l'ai eu juste après l'inscription, pas de pbs.

Puis après t'être connecté le seul élément de menu que tu aies est:

"You need to activate your account!
Send activation email"

(oui je sais ce n'est pas encore traduit).

et en cliquant dessus tu as dû recevoir ce message:

"Le mail d'activation a été envoyé à l'adresse que vous avez soumise (adresse); Merci de consulter vos emails pour compléter cette procédure."

Ca n'est pas assez clair??[/b]

Par contre c'est à ce niveau que le bat blesse. En effet quand je me connecte il ne se passe rien.... Je n'ai pas, comme tu le dis, un élément du menu qui indique que je dois activer mon compte... C'est à ce niveau que je bloque puisque je n'ai pas d'explications supplémentaires. J'ai essayé "pour voir" d'entrer un password invalide, et bien il ne se passe rien non plus.... Pas de mess qui me dis que je me plante... On dirait que le code ne s'éxecute pas chez moi (enfin au boulot). Je précise que je suis sous IE.

D'ailleurs je remarque une textbox sous les TB login et password avec, à gauche, un mot qui me semble être généré aléatoirement. Je me suis dis pourquoi pas tenter ? J'ai donc renseigné ce mot dans la textbox, renseigné mon login, mon password, cliqué sur le bouton et ....rien ! Elle sert à quoi cette TB ?

Pour le mail je ne sais pas si je l'ai reçu mais j'en doute si tu dis qu'il faut faire une manip pour l'avoir. Puisque je n'ai fait aucune manip particulière....

Je redis par contre que je suis sous IE.

Ah oui ! Une dernière chose, lorsque tu te connectes le login et le mdp transitent "en clair" sur l'adresse du site. Voici par ex mon lien :
cmp-france.homelinux.org/l4n/index.php?jumpmenu=Changer...&login=zesamoth&password=********&turing=b40a1a51271ccfeaa2db75786686ef92&code=&OK=Login[/b]
J'ai volontairement remplacé mon pwd par des étoiles mais il transite bien "en clair".

Puis tiens, je te colle le print screen de ce que j'ai après m'être connecté :
http://img514.imageshack.us/img514/3562/l4nax2.th.png (http://img514.imageshack.us/my.php?image=l4nax2.png)

Nuke-Refugee
06/08/2007, 13h26
Par contre c'est à ce niveau que le bat blesse. En effet quand je me connecte il ne se passe rien.... Je n'ai pas, comme tu le dis, un élément du menu qui indique que je dois activer mon compte... C'est à ce niveau que je bloque puisque je n'ai pas d'explications supplémentaires. J'ai essayé "pour voir" d'entrer un password invalide, et bien il ne se passe rien non plus....[/b]

JavaScript désactivé?
C'est à ça que ça ressemble... Il y a quelques redirections en JS.

<div class='quotetop'>Citation (zesamoth @ 6/08/2007 à 13:01) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=146465)</div>
Pas de mess qui me dis que je me plante... On dirait que le code ne s'éxecute pas chez moi (enfin au boulot). Je précise que je suis sous IE.[/b]

Je n'ai pas IE. Par contre j'ai testé avec Firefox, Opera et Konqueror et ça tourne... A part pour un petit bug graphique sous Opera mais c'est tout.
Je sais qu'il y a un type de boutons que IE n'est pas fichu de faire fonctionner, je vais vérifier si je n'ai pas confondu.

<div class='quotetop'>Citation (zesamoth @ 6/08/2007 à 13:01) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=146465)</div>
D'ailleurs je remarque une textbox sous les TB login et password avec, à gauche, un mot qui me semble être généré aléatoirement. Je me suis dis pourquoi pas tenter ? J'ai donc renseigné ce mot dans la textbox, renseigné mon login, mon password, cliqué sur le bouton et ....rien ! Elle sert à quoi cette TB ?[/b]

C'est un turing number... Méthode très courante pour empêcher des robots de tenter de se connecter. Il te suffit de taper le code en question, qui est contenu dans une image - ce qui fait que la plupart des robots ne peuvent pas le lire.
Encore une fois c'est très commun... M'enfin je rajouterai peut-être une précison à ce sujet. mais de toute façon je crois décidément que JS est désactivé chez toi... Sinon tu aurais été redirigé vers une page d'erreur te disant que ce code n'était pas bon!!

Pour le mail je ne sais pas si je l'ai reçu mais j'en doute si tu dis qu'il faut faire une manip pour l'avoir.[/b]

Je confirme il faut que tu le réclames.

Puisque je n'ai fait aucune manip particulière....

Je redis par contre que je suis sous IE.

Ah oui ! Une dernière chose, lorsque tu te connectes le login et le mdp transitent "en clair" sur l'adresse du site. Voici par ex mon lien :
<div class='quotetop'>Citation
cmp-france.homelinux.org/l4n/index.php?jumpmenu=Changer...&login=zesamoth&password=********&turing=b40a1a51271ccfeaa2db75786686ef92&code=&OK=Login[/b]
J'ai volontairement remplacé mon pwd par des étoiles mais il transite bien "en clair".

Puis tiens, je te colle le print screen de ce que j'ai après m'être connecté :
http://img514.imageshack.us/img514/3562/l4nax2.th.png (http://img514.imageshack.us/my.php?image=l4nax2.png)
[/b][/quote]

Je présume que c'est dû au fait que JS ne fonctionne pas chez toi... Ou alors j'ai un bogue avec IE, pas sûr. En temps normal tu ne dois pas voir ton mot de passe dans l'URL... Tous les sites qui permettent de s'identifier à l'aide d'un formulaire utilisent la même méthode que moi que je sache (le mot de passe est envoyé dans une variable POST).
Enfin si tu pouvais vérifier que JS est bien activé chez toi STP...

Merci.

edit:

J'ai désactivé JavaScript pour voir et en tentant de m'identifier j'ai eu droit à une page blanche... Logique.
Du coup j'ai ajouté une mention sur la page d'accueil au cas où JS serait désactivé. Si tu la voies c'est que c'est ton cas (probable).

Seb.

Nuke-Refugee
06/08/2007, 14h28
... Y'avait bien l'erreur sur le bouton quand même.
Je ne sais pas pourquoi, IE gère mal voire pas du tout les boutons écrits avec le tag <button name="..." value="...">Login</button>... Par expérience je sais qu'il vaut mieux lui donner un <input type="submit" value="Login"> que les autres navigateurs supportent aussi. IE est le seul à avoir ce problème je crois...
Enfin bref du coup je l'ai changé. J'essaie de ne plus me servir du tag <button> mais celui-ci m'avait échappé... Un réflexe http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Seb.

zesamoth
06/08/2007, 14h44
Seb,

J'ai refait le test. J'en suis toujours au même point.... D'ailleur il n'y a pas de mention comme quoi mon JS serait désactivé.

Toutefois je soupconne quand même le JS de s'en mêler. La config de mon entreprise étant tellement exotique (des proxy et FW de partout, des restrictions et des politiques de sécu à la mord moi le noeud) que je préfère arrêter de tester la dessus parce que je suis dans un cas de figure assez rare à mon avis.

Mais ne t'inquiète pas dès ce soir je te ferais part de mon retour d'expérience sur ma petite Suse. De toute façon les utilisateurs de ton site n'auront à priori pas IE http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif .C'est un peu le but....

J'avais déjà le pb de ce tag <Button>, comme quoi faut vraiment se méfier. Et puis je te redirais aussi pour le passage de l'url en GET parce que ça pour le coup c'est vraiment pas beau. Mais je pense que sous ma suse ça va rouler sans pépins !!

@ +

Nuke-Refugee
06/08/2007, 14h55
Mais ne t'inquiète pas dès ce soir je te ferais part de mon retour d'expérience sur ma petite Suse. De toute façon les utilisateurs de ton site n'auront à priori pas IE http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif .C'est un peu le but....[/b]

... Ben justement pas forcément!
Ca s'adresse à M. tout-le-monde et pas forcément à des gens déjà convertis... Et puis il y a des logiciels libres pour tous les OS http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Seb.

zesamoth
09/08/2007, 20h53
Salux

JE viens de me connecter sur ton site depuis firefox.
Et effectivement comme prévu je n'ai plus de problèmes.
Ce site est une bonne iniative et je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs. Je te souhaite donc que ça marche bien !! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Nuke-Refugee
09/08/2007, 20h57
Ok merci pour l'info.
Je présume que j'ai peut-être un problème avec cette (censuré) d'IE... Une autre personne de ma connaissance a essayé avec ce "navigateur" et semble avoir un souci - mais j'attends encore de savoir si JS est désactivé ou non dans son cas.

Seb.

Nuke-Refugee
12/08/2007, 21h01
Je crois avoir trouvé ce qui posait probème à IE... Un vilain bogue s'était caché dans mon beau site tout neuf, oh le méchant!!!
Y a-t-il des utilisateurs d'IE (booooouuuuuuhh la honte! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif ) ici? j'aimerais une confirmation... Le problème se situait au niveau du login depuis la colonne de gauche (je précise car il y a un autre formulaire de login qui, lui, fonctionne bien).

Seb.

tocri
12/08/2007, 21h58
as tu pensé à utiliser joomla ? tu peux faire un excellent site avec. De plus, cela conviendrait parfaitement à ce que tu souhaites réaliser (un site de tutoriaux pour linux) sinon j'utilises konqueror pour le net ou Opera

Nuke-Refugee
12/08/2007, 22h05
as tu pensé à utiliser joomla ? tu peux faire un excellent site avec. De plus, cela conviendrait parfaitement à ce que tu souhaites réaliser (un site de tutoriaux pour linux) sinon j'utilises konqueror pour le net ou Opera[/b]

Il y a longtemps que je n'utilise plus ce type de système - j'ai beaucoup utilisé NPDS par le passé et je ne nie pas ses qualités mais je préfère tout faire moi-même à présent...

Avec Konqueror et Opera je sais qu'il n'y a pas de soucis sur le login - avec ceux-là je peux tester moi-même http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif il n'y a que sur IE que je ne peux pas le faire (je l'avais installé sous Wine à une époque mais le résultat n'était pas trop probant... Et à présent je ne peux même plus le lancer).

Seb.

nooby
13/08/2007, 22h03
hooo noooon , serieux , demande une inscription pour lire le 1er article que j ouvre....perso ca m incite pas du tout .....
faut pas le prendre mal hein ....mais devoir s inscrire pour lire un tuto ......
je suis noob sur linux je me documente de partout ...(j adore ca)
on me demande de m inscrire , je passe a autre chose , je vais pas m inscrire sur 40 site ....
(je pense pas etre une feignasse mais remplir des champ a tout vas sans savoir le contenus du site)
alor que je peus tres facilement lire une 10 ene de site d affilé quand je cherche une info sur le net
demander une inscriptions avants de flooder un fofo , oki la je suis bien d'accort , mais pas pour le contenu.

c un avis personnel . pas une critique de ton travail

Carnaby
13/08/2007, 23h09
Il y a longtemps que je n'utilise plus ce type de système - j'ai beaucoup utilisé NPDS par le passé et je ne nie pas ses qualités mais je préfère tout faire moi-même à présent...[/b]

C'était aussi mon cas pendant pas mal de temps, généralement je trouvait que le CMS me limitait trop ou devenait trop peux maintenable (adieux les mise à jour) si je les personnalisait à ma convenance.

Par contre depuis quelque temps je me suis mis à SPIP et c'est vraiment sympa comme système. En gros SPIP ne gère la partie back office avec une syntaxe très rapide à assimiler pour construire le reste à sa convenance.

Nuke-Refugee
19/08/2007, 19h09
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai été un peu débordé...

Nooby => c'est pas faux. Il faudra que j'y réfléchisse.
Carnaby => Un jour peut-être... Si je trouve le courrage de m'y mettre http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Seb.

Nuke-Refugee
31/08/2007, 14h03
hooo noooon , serieux , demande une inscription pour lire le 1er article que j ouvre....perso ca m incite pas du tout .....
faut pas le prendre mal hein ....mais devoir s inscrire pour lire un tuto ......
je suis noob sur linux je me documente de partout ...(j adore ca)
on me demande de m inscrire , je passe a autre chose , je vais pas m inscrire sur 40 site ....
(je pense pas etre une feignasse mais remplir des champ a tout vas sans savoir le contenus du site)
alor que je peus tres facilement lire une 10 ene de site d affilé quand je cherche une info sur le net
demander une inscriptions avants de flooder un fofo , oki la je suis bien d'accort , mais pas pour le contenu.

c un avis personnel . pas une critique de ton travail[/b]

Après réflexion j'ai décidé de faire le changement...
L'inscription n'est plus nécessaire que pour écrire des tutoriaux, utiliser le formulaire de contact ou poster des commentaires (fonction en cours de développement).

Seb.

Nuke-Refugee
31/08/2007, 17h59
L'ajout de commentaires est à présent fonctionnel (bien que rudimentaire pour le moment, i.e. pas de recherche ni de citation).