PDA

Afficher la version complète : Ajout du niveau des membres

perso258741
10/08/2007, 18h05
Bonjour !
Je viens de penser à un truc qui pourrait être ajouté au forum. Souvent sur alionet on n'a pas une très bonne idée du niveau des autres membres. Ce qui peut être assez handicapant pour expliquer quelque chose à quelqu'un : faut-il expliquer dans les moindres détails comme si la personne n'avait jamais touché à un ordinateur, ou bien à quelqu'un qui sait utiliser un ordinateur mais qui découvre linux, ou bien quelqu'un qui découvre suse mais qui connait déjà linux, ou quelqu'un qui connait suse mais qui n'est pas un pro, ou meme un pro.

J'ai pensé à deux méthodes qui permettraient de résoudre ce problème :
- ou bien ajouter dans le profil une estimation de son propre niveau (libre à chaque membre de le remplir correctement si il souhaite avoir une aide qui lui est adaptée)
- ou alors mettre une série de questions simples, des choses qu'on sait ou qu'on ne sait pas faire sur linux.
Par exemple :
Maitrisez vous : l'installation de logiciels (oui, un peu, c'est quoi ça ?)
la console (oui, un peu, c'est quoi ça ?)
...

On pourrait imaginer une série de question (une dizaine pas plus je pense) dont certaines qui n'ont rien à voir avec linux (car quelqu'un qui n'a jamais touché à linux n'a pas les même difficultés que quelqu'un qui a utilisé windows ou mac et qui sait s'en servir).

Voilà c'est juste une suggestion. Je pense que ça pourrait être sympas.

Bon week-end !

debianSarge
10/08/2007, 22h55
C'est pas idiot même si on en a déjà un peu idée au vu de ceux qui répondent le plus souvent à tel ou tel problème technique.
Il faudrait peut être prendre en compte les domaines de compétences aussi (réseau, systèmes d'exploitation, programmation, hardware,....)

perso258741
10/08/2007, 23h07
Oui pour certains on sait déjà mais les habitués ne connaissent pas le niveau des nouveaux inscrits (qui ne sont pas nouveaux sur linux pour autant) et les nouveaux ici ne connaissent pas le niveau des habitués.

li-nox
10/08/2007, 23h17
Oui c'est une bonne idée, le seul problème c'est que par ex: si je suis quelqu'un d'expérimenté, je pose une question parceque j'ai un pb, on me réponds sans trop de détail (car je suis expérimenté). Un débutant, à mon pb quelques mois plus tard, il tombe sur le poste mais ne comprend rien et il est obligé de reposer la question...
Après, il faut voir comment faire pour attribuer les niveaux (critères, comment faire pour les anciens inscrits...)
Donc à voir.
Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire un sondage pour savoir l'avis de chacun...

Clark
11/08/2007, 00h15
Je suis assez réticent à cette idée. A l'époque où je fréquentais un "jeune" forum de photographie numérique, il y avait eu une discussion semblable. Le problème est que -la nature humaine étant ce qu'elle est- il faut aussi prendre l'idée en sens inverse : certes, cela situe le niveau du demandeur d'aide, mais ça oblige à "noter" ses interlocuteurs potentiels : il est facile de choper la grosse tête ou, plus simplement de faire signifier des clivages entre "newbees" et "moustachus". Et dire qu'il suffit de bonne volonté pour que ce ne soit pas ainsi ne suffit généralement pas, j'en suis certain. Il suffit de se rappeler les discusions houleuses de ces derniers mois...

Ensuite, la cotation du niveau des gens est difficile à mettre en oeuvre, surtout si on introduit des domaines de "spécialités", je pense que si c'est intellectuellement rigolo et stimulant de tenter le coup, ça va ressembler à un "tirage" de plomb ! Sans compter les dicussions sans fin pour apprécier la pertinence de tel ou tel critère.

Je pense que la situation actuelle est satisfaisante et saine : sur Alionet il n'y a jamais eu de clivages entre ancien, nouvaux, "experts" et néophytes, ce qui a fait la réputation de ce forum, il ne tient qu'à nous de faire en sorte que cela continue.

Lidée de départ est bonne, mais je maintiens qu'il est plus simple et sain de faire comme dans la vraie vie : on demande de l'aide, et on demande d'adapter le niveau technique de la réponse en fonction du premier jet. C'est effectivement essentiel pour l'archivage et la perennité des discussions en vue de recherches ultérieures.

perso258741
11/08/2007, 00h49
Mais euh... mon idée elle vaut plus rien maintenant ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif Nan mais je comprend tout à fait votre point de vue, surtout le fait que ça puisse toujours être accessible à des débutants qui arriveront sur le site plus tard. Donc je suis désormais contre mon idée http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif

Burn2
11/08/2007, 01h38
Même constat c'est à la fois une bonne idée et une mauvaise idée http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

phoenix
16/08/2007, 07h19
Je suis également contre cette idée, il ne me semble pas être une bonne idée d'ajouter ainsi une division entre les membres.

kyp
16/08/2007, 14h01
L'idée est bonne, mais sa mise en application moins. Saletés d'humains qui gâchent tout... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

phoenix
16/08/2007, 14h17
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif