PDA

Afficher la version complète : Installer win me apres suse 9.1

krystyan
29/01/2005, 10h26
Bonjour,

J'ai SuSE 9.1 d'installé sur mon hd 40G. SuSE est sur une partition de 15G et j'ai 25G de libre sur le hd. Je voudrais installer mon ancien système "windows melenium" sur une partition de 5G (j'ai surtout besoin pour faire des gravures cd que j'arrive pas à faire avec SuSE). Je suis pas certain que c'est possible car j'ai lu que windows demandait d'avoir la première partition du disque pour fonctionner. Aussi je souhaite pas abimer ou détruire la partition réservé pour SuSE. J'aime pas tellement aller faire des changements sur le système de partition car je m'y connais presque pas. Es-ce que quelqu'un sur le forum peut me dire 1) si c'est possible et 2) si oui, comment s'y prendre pour le faire sans nuire à ma partition SuSE?

Merci et bonne fin de semaine..

MacDo
29/01/2005, 15h31
Salut Krystyan,

Si tu veux installer WinMe juste pour graver des CD's, je te conseillerais plutôt d'essayer de résoudre ton problème de gravure sous SUSE... Quel est ton problème ? Quelle version de K3B utilises-tu ? Et KDE ?

Maintenant, pour répondre à ta question, il me semble avoir entendu que l'installation de WinMe après la SuSE était ennuyeuse. Je ne me souviens plus des détails mais je suis
à priori assez pessimiste...

MacDo

krystyan
29/01/2005, 22h17
Bonjour MacDo,

Merci pour l'information au sujet de winme. Je laisse tomber l'idée de mettre winme sur le meme hd que ma SuSE. Il y a mon vieux hd que j'ai changé parce qu'il commençait a faire bcp de bruit.. je peux le rebrancher temporairement pour winme et remettre mon 40Gb quand j'aurais finit..

Les versions que j'ai de kde 3.3.2 Level "a" et K3b 0.11.19cvs
Kernel 2.6.5-7.111.30 sur SuSE/Linux 9.1
K3b a été mis à jour avec APT4RPM il y a quelques jours.

J'ai déjà demandé de l'aide sur ce forum pour arriver à faire des gravures cd voir
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=1778&hl=
Malgré tout ça je n'y arrive pas.

a+
Krystyan

MacDo
09/02/2005, 14h25
Originally posted by krystyan@samedi 29 janvier 2005 à 22:17
J'ai déjà demandé de l'aide sur ce forum pour arriver à faire des gravures cd voir
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=1778&hl=
Malgré tout ça je n'y arrive pas.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=18475)[/quote]

Il m'est déjà arrivé un truc comme cela... Si je ne m'abuse, j'étais capable de graver un cd si je me loggais en KDE en 'root'...
Essaie un peu de mettre le bit setuid aux fichiers cdrecord, cdrdao, pour voir...
Et lancer le programme "/opt/kde3/bin/k3bsetup" (introduire ton mot de passe root) et lui laisser faire les changements qu'il veut faire... D'après mes souvenirs, ca avait résolu le problème.

jacqueline
09/02/2005, 14h30
chez moi K3B marchait avec la 9.0 après l'install d'origine ( CD ) et ne marchait plus après les mises à jour en ligne... systèmatique !

Réinstall des paquetages d'origine après avoir désinstallé les autres ( indiqués en rouge : cdrecord, il me semble ) et ça marchait en user sans toucher à la conf d'origine, sans bricoler SUID et autres.. ).

Mais entre K3B et Nero il n'ya pas photo . Pendant que Nero grave , on ne peut rien faire, alors il vaut mieux faire marcher K3B, sous SuSe, y compris pour graver des fichiers pour windows.. ça marche.

krystyan
09/02/2005, 15h40
Salut Macdo,

Quelle est la ligne de commande en root pour faire ce que tu dis.

<div class='quotetop'>Citation </div>
Essaie un peu de mettre le bit setuid aux fichiers cdrecord, cdrdao, pour voir...[/b]

Je trouve les programmes dans:
/usr/bin/cdrecord
/usr/bin/cdrdao
/usr/include/cdrecord

MacDo
09/02/2005, 15h48
Originally posted by krystyan@mercredi 09 février 2005 à 15:40
Quelle est la ligne de commande en root pour faire ce que tu dis.
Je trouve les programmes dans:
/usr/bin/cdrecord
/usr/bin/cdrdao
/usr/include/cdrecord
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20123)[/quote]

Essaie, en root :
chmod +s /usr/bin/cdrecord
chmod +s /usr/bin/cdrdao
chmod +s /usr/include/cdrecord

Hope this helps... ?

krystyan
13/02/2005, 23h05
Salut,

J'ai essayé % chmod -s, il y a eu un peu de changement, les messages d'erreur mais toujours échec de la gravure. Il y a un autre programme de gravure: X-CD-Roast que j'ai essayer, ce programme semble aussi très intéressant comme interface pour la gravure mais j'ai pas eu plus de résultat.

Possible que mon problème soit matériel.

Je vais vérifier ça et je donne des nouvelles à ce sujet..

Bonne journée..