PDA

Afficher la version complète : Sécurité sur une workstation

Whadoon
22/09/2007, 19h06
Salut à tous,

J'en ai marre du spam, mais vraiment marre !!!

Je suppose qu'il doit y avoir moyen de faire un proxy en local sur ma machine pour filtrer les pages internet avec Squid.

Est ce que quelqu'un connais un tuto pour faire fonctionner un proxy avec anti virus sur la machine avec laquel on surf ?

Nuke-Refugee
22/09/2007, 21h49
Salut,

Je ne te suis pas là... Tu parles de spam, ou de pubs?????

Pour le premier, le filtre anti-spam de Thunderbird est assez efficace - enfin tout est relatif bien entendu, il n'est pas parfait.
Pour le second, nul besoin de proxy ou d'antivirus... Les extensions AdBlock plus NoScript pour FireFox font l'affaire. AdBlock te premettra de filtrer la plupart des pubs, aussi bien images que flash, NoScript bloquera les scripts - type pop-up, pop-under ou autres joyeusetés.

Seb.

ahlner
22/09/2007, 22h06
Bonsoir,

Je déconseille à mes proches et amis d'utiliser un client de messagerie : Outlook, Thunderbird, Evolution, Mozilla Messenge, etc., parce que ceux-ci en général téléchargeent automatiquement les messages sur le disque dur. Ces messages peuvent contenir du code malveillant et consomment de l'espace disque.
Un navigateur n'empèche pas le spam, mais n'encombre pas l'ordi, puisqu'il travaille uniquement en mémoire, à part les cookies.
J'ai un compte Yahoo avec un filtre anti-spam. Il suffit de déclarer un message comme spam pour mettre à jour la base de données spam de Yahoo, et ne plus le revoir.
Certains FAI proposent ce service, mais il est payant.
A bientôt,

alhner

Nuke-Refugee
22/09/2007, 22h43
Bonsoir,

Je déconseille à mes proches et amis d'utiliser un client de messagerie : Outlook, Thunderbird, Evolution, Mozilla Messenge, etc., parce que ceux-ci en général téléchargeent automatiquement les messages sur le disque dur. Ces messages peuvent contenir du code malveillant et consomment de l'espace disque.
Un navigateur n'empèche pas le spam, mais n'encombre pas l'ordi, puisqu'il travaille uniquement en mémoire, à part les cookies.
J'ai un compte Yahoo avec un filtre anti-spam. Il suffit de déclarer un message comme spam pour mettre à jour la base de données spam de Yahoo, et ne plus le revoir.
Certains FAI proposent ce service, mais il est payant.
A bientôt,

alhner[/b]

Tiens c'est amusant mon opinion est exactement l'inverse...

Utiliser un webmail sous-entend deux choses: stocker en permanence ses messages et son carnet d'adresses sur un serveur distant qui n'est naturellement pas à l'abri des attaques, et faire transiter toutes les infos entre ce serveur et soi-même à chaque fois qu'on consulte un mail... Voire garder un lien permanent avec ledit serveur si on ne veut pas s'identifier à chaque fois qu'on consulte ses mails, si comme moi on le fait 20 fois par jour.

A l'opposé, utiliser un client de messagerie avec un compte POP permet de stocker ses messages et son carnet d'adresses en privé - et j'ai plusieurs milliers de messages archivés, sur 4 comptes, deux d'entre eux étant là depuis plusieurs années, le tout prend environ 400MO ce n'est pas si gros que ça compte tenu du nombre de mails, et puis sur une partition de 26GO ca ne gêne pas... Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de stocker ses messages sur son poste, même si perso je n'en vois pas l'intérêt on peut paramétrer son client mail pour laisser les messages sur le serveur.
Quant au potentiel code malicieux placé dans des mails, il est possible de paramétrer son client mail - quel qu'il soit - pour ne pas exécuter ledit code. Et le filtre anti-spam de Thunderbird est plutôt bon.

Seb.

ahlner
22/09/2007, 23h27
Tiens c'est amusant mon opinion est exactement l'inverse...

Utiliser un webmail sous-entend deux choses: stocker en permanence ses messages et son carnet d'adresses sur un serveur distant qui n'est naturellement pas à l'abri des attaques, et faire transiter toutes les infos entre ce serveur et soi-même à chaque fois qu'on consulte un mail... Voire garder un lien permanent avec ledit serveur si on ne veut pas s'identifier à chaque fois qu'on consulte ses mails, si comme moi on le fait 20 fois par jour.

A l'opposé, utiliser un client de messagerie avec un compte POP permet de stocker ses messages et son carnet d'adresses en privé - et j'ai plusieurs milliers de messages archivés, sur 4 comptes, deux d'entre eux étant là depuis plusieurs années, le tout prend environ 400MO ce n'est pas si gros que ça compte tenu du nombre de mails, et puis sur une partition de 26GO ca ne gêne pas... Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de stocker ses messages sur son poste, même si perso je n'en vois pas l'intérêt on peut paramétrer son client mail pour laisser les messages sur le serveur.
Quant au potentiel code malicieux placé dans des mails, il est possible de paramétrer son client mail - quel qu'il soit - pour ne pas exécuter ledit code. Et le filtre anti-spam de Thunderbird est plutôt bon.

Seb.[/b]

Un point de vue différent qui a ses avantages, auxquels je n'avais pas pensé.
Personnellemetnt, dans ce cas, je laisserais mes messages sur le serveur : encombrement, crash du disque...
Merci,

alhner

Eärendil
23/09/2007, 09h22
Et puis si tu ne veux pas télécharger les mails avec Thunderbird, tu peux aussi choisir de ne télécharger que les entêtes des mails. Donc tout ton spam par à la poubelle, et il ne te reste qu'à cliquer les messages intéressants pour les voir se rapatrier automatiquement.

thveillon
23/09/2007, 20h48
Les comptes gmail permettent une bonne gestion des spam, à tel point que j'ai créé des redirections à des amis qui avaient des comptes wanadoo ou hotmail et ne voulaient pas en changer, malgré les quelques 300 pourriels hebdomadaires reçus...