PDA

Afficher la version complète : Votre opinion sur l'avenir de la HD sous Linux?

Nuke-Refugee
09/10/2007, 20h27
Ah que salut mon PPD, ah que salut tout le monde... Que c'est Johnny qui te parle avec sa voix dans la machine...

... Ah que non que ça c'est pour les Guignols! Mais moi j'aimerais des opinions sur un sujet un peu plus sérieux...
Je pense pouvoir me remonter une config qui tienne la route d'ici quelques mois, entre autres pour du multi-média... Et un beau jour, j'espère, avec un vidéo projecteur. Donc j'ai tout naturellement pensé HD... Je me suis un peu renseigné sur le sujet (oui je sais j'ai le temps... Deux mois... M'enfin je m'y prends toujours à l'avance, je regarde les annonces de vente de Pontiac Firebird depuis plus d'un an et je ne suis pas encore passé à l'acte y'a qu'à voir!). Enfin bref j'ai regardé deci-delà, pour le moment c'est le gros bordel... Pour pouvoir lire un Blue-Ray ou un HD-DVD il faut que sa clé de cryptage ait été publiée histoire de pouvoir contourner la protection - ce qui dans notre beau pays est illégal mais alors là je m'en bats les c******* il ferait beau voir que je ne puisse pas regarder un film que j'ai acheté légalement! - tous les films ne sont donc pas lisibles sous Linux, en plus de ça c'est quand même un peu du bricolage, et pis il paraît que récemment l'AACS aurait été remplacé (?).
Que de joyeusetés quoi...

Alors pour vous, l'avenir de la HD sous Linux, c'est quoi? S'il y a des retours d'expérience ça m'intéresse aussi.

Seb.

li-nox
09/10/2007, 20h47
A voter

oh!rocks
09/10/2007, 20h52
Attention : hors-sujet manifeste !! Zappez !

Ma réponse ne satisfera pas ta curiosité mais je pense que l'industrie cinématographique dans son ensemble (du producteur véreux à l'acteur minable) ne mérite plus qu'on s'intéresse à ce qu'elle produit.
Totalement complice et (ir)responsable, cette industrie du "rêve" a voulu et obtenu les complexes cinématographiques, les DVD hors de prix, les DRM, les sous et les grosses mains sales du proxénète TV.

Donc, à mon avis (mais tu n'en tiendras sûrement pas compte - ah ! jeunesse folle !) oublie la HD et tout ces "faiseurs".
Y'a pas des demoiselles, des arbres, des rivières dans ton coin ?
Tes sous ne seraient-ils pas mieux dépensés en bières, en paëllas, en soirées entre ami(e)s sans ce p****** d'écran ?

Le Cinéma se voulait l'art du trop-enfoui; il révélait ce qui courbe les Hommes, ce qui les exalte, ce qui les perd et ce qui les sauve.
Les enfants étaient rois par leur absence. (T'imagines Bogart et Bacall avec un chiare ? Ou Raimu - nan, je sais pas où elle ta mère, pitch'oun... - ?)
Le Cinéma était à la politique libérale (déjà...) ce que Steinbeck était au rêve américain : l'envers du décorum !
« Hey, man ! Y'a pas que le travail, la famille, la patrie ! Viens voir ! Ces filles, ces ports, ces âmes, ces ombres, cette merde, c'est toi aussi ! »

Et puis Hollywood, la publicité (la mère de tous les fils de putes !!), la propagande, la télévision...

« The dream is over » (Jim Morrison) !!

« Trahir l'art, c'est trahir l'Homme ! »

à plus,

oh!rocks

Nuke-Refugee
09/10/2007, 20h58
Intéréssant Oh!rocks.
Sur le fonds, je suis d'accord.
Sauf que je n'ai pas une nature à abandonner sans me battre; Du contenu de qualité il y en a - même s'il est noyé sous des tonnes de merde - et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en profiter. Même si l'industrie du cinéma fait tout - et elle le fait - pour décourrager ses propres clients. Pis je suis amateur de bon cinéma.

Seb.

oh!rocks
09/10/2007, 21h02
Originally posted by Nuke-Refugee
Du contenu de qualité il y en a

Je n'en doute pas... mais la HD y est-elle indispensable ? ;)

à plus,

oh!rocks

Nuke-Refugee
09/10/2007, 21h09
Je n'en doute pas... mais la HD y est-elle indispensable ? ;)[/b]

Bonne question... Un DVD ca passe bien sur un grand écran, genre... 2,6 x 2m ou même plus? Enfin le genre de choses que peut faire un projo.

Heero_Yuy
10/10/2007, 08h33
@oh!rocks : j'adore ta façon de voir les choses :lol: :lol: :lol: , mais comme Nuke-Refugee, malheureusement, j'ai été élevé à la TV et donc ne pourrait m'en passer :oops: .

Oui je sais, c'est triste, mais que voulez-vous, quand je n'étais encore qu'un gamin - il n'y a pas si longtemps de cela encore vu que je n'ai que 25 ans :D - je ne pouvais m'empêcher de regarder le Club Dorothée et tous les mangas qui y étaient diffusés (Saint Seiya, Goldorak, Dragon Ball...). Et me passer de TV, je ne préfère même pas y penser, tiens.

Maintenant pour revenir à la question de Nuke-Refugee, ça m'intéresse aussi. Et mon vote est un peu (trop ?) optimiste car je pense que Linux fait toujours de grands pas en avant avec les nouvelles technologies et je pense que le HD-DVD ou le Blue-Ray seront des technologies à côté desquelles Linux ne pourra pas passer à côté et ce dans moins de 2 ans ;) - c'est pour ça que je trouve que mon vote est peut-être trop optimiste.

Mais le gros problème actuellement, c'est que pour la High Definition, il n'y a pas encore de standard. C'est HD-DVD contre Blue-Ray. Alors, qu'il serait bien plus facile qu'il n'y en ait qu'un. Un peu comme les formats DVD-R et DVD+R. Bon pour ces derniers il existe aujourd'hui des graveurs (et par voie de conséquence des lecteurs) qui peuvent utiliser l'un comme l'autre de ces formats. Et je ne doute pas qu'il y aura également (d'ailleurs, n'en existe-t-il pas déjà ?) des lecteurs qui liront et les HD-DVD et les Blue-Ray. Mais une standardisation du format HD serait le mieux, à mon avis.

oh!rocks
10/10/2007, 09h25
@ Nuke-Refugee : un lien pour lire un HD-DVD sous Linux (https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats/BluRayAndHDDVD) ; c'est pour Ubuntu, c'est en anglais mais ça doit pouvoir s'adapter... ;)

Et que je ne vous y reprenne plus, bande de jeunes ! :lol:

à plus,

oh!rocks

Carnaby
10/10/2007, 11h02
Et je confirme que ça marche plutôt bien puisque j'utilise de temps en temps lecteur HD de la Xbox 360 d'un ami.

Par contre si c'est comme pour les DVD il faudra attendre une hypothétique version de PowerDVD HD sous Linux pour lire ses disques en toute légalité (ceci dit avec Wine ça marche aussi).

Nuke-Refugee
10/10/2007, 12h37
@oh!rocks : j'adore ta façon de voir les choses :lol: :lol: :lol: , mais comme Nuke-Refugee, malheureusement, j'ai été élevé à la TV et donc ne pourrait m'en passer :oops: .[/b]

... Euh ben non perdu, moi j'ai été élevé au livre, pas à la télé! ;)
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le cinéma de qualité...

<div class='quotetop'>Citation (oh!rocks @ 10/10/2007 à 9:25) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=152344)</div>
@ Nuke-Refugee : un lien pour lire un HD-DVD sous Linux (https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats/BluRayAndHDDVD) ; c'est pour Ubuntu, c'est en anglais mais ça doit pouvoir s'adapter... ;)

Et que je ne vous y reprenne plus, bande de jeunes ! :lol:
à plus,

oh!rocks[/b]

Vi je suis déjà au courant, ça fait partie des infos que j'ai trouvées avant de poster ce sujet... Pour le moment il faut que la clé de cryptage du film ait été publiée, donc c'est un peu du bricolage pour le moment. D'autant qu'il faut de la place sur le disque dur, 30GB, donc je présume que le film n'est pas lu depuis le disque, mais décrypté, copié sur le DD puis lu... On est loin de l'ergonomie d'un DVD!
Pis jeun's toi même, papy!

<div class='quotetop'>Citation (Carnaby @ 10/10/2007 à 11:02) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=152354)</div>
Et je confirme que ça marche plutôt bien puisque j'utilise de temps en temps lecteur HD de la Xbox 360 d'un ami.[/b]

Traître. Du matos Microchose! :lol:

<div class='quotetop'>Citation (Carnaby @ 10/10/2007 à 11:02) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=152354)</div>
Par contre si c'est comme pour les DVD il faudra attendre une hypothétique version de PowerDVD HD sous Linux pour lire ses disques en toute légalité (ceci dit avec Wine ça marche aussi).[/b]

Capuceypaslibre? :blink:

Seb.

yoplait
10/10/2007, 14h40
tout à fait d'accord avec oh!rocks ... et bien ravi de le revoir parmi nous ;) .

oh!rocks
10/10/2007, 14h59
Mes respects, Mr. l'Administrateur ! ;)

à plus,

oh!rocks

yobe
10/10/2007, 15h19
Bonne question... Un DVD ca passe bien sur un grand écran, genre... 2,6 x 2m ou même plus? Enfin le genre de choses que peut faire un projo.[/b]
franchement oui: 2m de base pour 700 pixels ça donne 3mm pour le pixel sur écran... Sachant que normalement on n'a pas le nez dessus et que techniquement, on conseille d'être à n mètres de l'écran si l'écran fait n mètres de base, ça donne un diamètre angulaire de 4', c'est-à-dire la taille d'un dictionnaire placé à 150m de toi. (bon tout ça à la louche bien sûr).
Bon maintenant pour être honnête je pense qu'on verra la différence si le projo est hd et projette un film HD. Mais ce que je veux dire c'est qu'avec un projo pas HD et un DVD, pour avoir testé, on regarde le film et on est loin de se dire que les pixels se voient ou que c'est flou ou que sais-je. à vrai dire on n'y pense même pas.

Nuke-Refugee
10/10/2007, 15h30
Ok merci Yobe, voilà une nouvelle qu'elle est bonne comme dirait mon oncle!

Bishop
24/10/2007, 05h33
Mon opinion sur la hd est assez mitigée : de toute façon on aura pas le choix faudra y passer de force à un moment ou un autre que cela nous plaise ou pas :s

Donc pour moi cela sera le plus tard possible, quand cela sera mûr niveau technique (pas encore spécialement le cas) et qu'il y aura un réel intérêt à le faire (donc quand les programmes seront hd) le fait que la hd ne soit pertinente que pour le hddvd et le blueray fait que cela n'a aucun attrait pour moi.

Sinon d'un point de vue plus large il va falloir quand même que les instances se penche sur les questions de standardisation et d'interopérabilité, nous sommes dans une société de communication, les moyens mis en oeuvres sont de plus en plus nombreux et différents mais omniprésent, il ne faut pas que pour cela aussi on se retrouve avec une parodie de marché comme c'est trop souvent le cas.

priape2
05/11/2007, 12h35
Mon opinion va assez dans le sens de celle de o-Rocks.
Quant au fait d'être obligé d'y passer...Ben ça dépend de l'accueil du public, on nous avait déjà dit ça avec les disques laser (format 33 tours) qui allaient tout bouleverser et qu'on devrait jetter des cassettes VHS aux oubliettes. On nous avait repassé les plats avec les cassettes haute-définition (je ne me souviens même plus de leur nom tiens...), on allait devoir virer nos CD. J'en passe et des meilleurs. Ah oui, n'oublions pas que ce n'est pas toujours la meilleure technologie qui remporte la mise mais celle qui a le plus de chances d'être compatible. Les "vieux" comme moi et plus, se souviennent sans doute du combat de gladiateurs qui a opposé Sony et son Betamax à Phillips et son V2000 contre la technologie la moins avancée, j'ai nommé la VHS (2 fois plus grosse qu'une cassette Betamax et simple face contrairement à celles de chez Phillips).

PS
A voté