PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Gentoo qui démarre plus ....

zeb
10/10/2007, 00h00
Salut

Depuis ce matin ma gentoo ne démarre plus, ça boot, le noyau se charge, le systeme se lance puis kdm démarre le serveur X, le logo nvidia apparait puis plus rien, écran noir, le pc tourne mais ne répond plus, impossible de faire ctrl+alt+backspace ou ctrl+alt+f1 ou f2... le clavier n'est plus pris en charge.
Sur le même pc la Suse 10.3 démarre sans problème.

Hier j'ai voulu faire des mises à jour (dont une mise à jour de xorg-server), mais la compilation de xv a bloquée et du coup ça s'est arrêtè avant la fin (et ainsi xorg-server n'a pas été touché) je pensait regarder le problème de xv aujourd'hui mais....
Avant-hier j'ai testé Xephyr, je l'ai installé à la main parce qu'il ne se trouve pas dans portage et qu'aucun USE de xorg-server ne semblait correspondre a ma recherche, hier le pc a bien démarré ce qui ne fait pas penser a un problème de ce coté mais par précaution (ou plutôt pour voir...) et apres avoir vu quelque part que le USE flag pour activer le support de Xephyr dans xorg était "kdrive", j'ai chrooté ma gentoo depuis ma Suse et j'ai essayé de recompiler xorg-server avec le nouveau USE mais j'ai une erreur de compilation sans message précis.
J'ai fait revdep-rebuild mais il ne m'a rien trouvé de plus que Ardour2 qui depuis quelque temps ne veut pas se recompiler et que j'ai laissé en attendant de trouver un moment pour m'en occuper.
J'ai recompilé nvidia-drivers fait eselect opengl set nvidia mais visiblement le problème ne vient pas (que) de là, ça ne marche toujours pas.

Voila je croit que j'ai rien oublié, j'aimerai bien essayer de démarrer direct en console pour avoir le temps de lire les problèmes du système à partir du démarrage de kdm mais je ne sait pas quelle commande passer au noyau pour ça .

Voila si quelqu'un peut m'aider.... :) .

Clark
10/10/2007, 06h06
Salut, normalement tu devrais pouvoir te souvenir de la façon dont tu as configuré le chargement de xdm/kdm au démarrage. Le but du jeu est de la configurer pour enlever xdm du niveau d'exécution par défaut ou de changer ce dernier. Pour la première méthode, bien que je n'ai plus de Gentoo sous la main, en chroot à partir d'openSuse :
rc-update del xdm default où "default" est le niveau d'exécution concerné devait donner quelque chose de pas mal.

zeb
10/10/2007, 18h22
Salut, normalement tu devrais pouvoir te souvenir de la façon dont tu as configuré le chargement de xdm/kdm au démarrage. Le but du jeu est de la configurer pour enlever xdm du niveau d'exécution par défaut ou de changer ce dernier. Pour la première méthode, bien que je n'ai plus de Gentoo sous la main, en chroot à partir d'openSuse :
rc-update del xdm default où "default" est le niveau d'exécution concerné devait donner quelque chose de pas mal.[/b]

Que je suis bête.... :oops: je pensai à un argument à passer au noyau et même pas au b-a-ba.
J'espère pouvoir démarrer en console et voir ce qui bloque.

Merci pour ta réponse, je te tiendrai au courant.

zeb
10/10/2007, 23h37
J'ai du faire une grosse bétise :o c'est clairement X qui me plante le systeme, un startx et ça plante.

J'ai unmergé xorg-x11 et xorg-server pour essayer de les réemerge de zéro mais le (gros) probleme maintenant c'est que ça ne veut plus compiler

emerge -avt xorg-server
me donne une erreur :

make[1]: *** [colormap.lo] Erreur 1
make[1]: quittant le r�pertoire � /var/tmp/portage/x11-base/xorg-server-1.3.0.0-r1/work/xorg-server-1.3.0.0/dix �
make: *** [all-recursive] Erreur 1
*
* ERROR: x11-base/xorg-server-1.3.0.0-r1 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 1654: Called dyn_compile
* ebuild.sh, line 990: Called qa_call 'src_compile'
* ebuild.sh, line 44: Called src_compile
* ebuild.sh, line 1334: Called x-modular_src_compile
* x-modular.eclass, line 337: Called x-modular_src_make
* x-modular.eclass, line 332: Called die
*
* emake failed
j'ai éssayé un revdep-rebuild pour voir (j'ai désinstallé ardour) et il ne trouve pas de probleme sur mon systeme.
Là je suis vraiment dépassé et j'aimerai bien comprendre.

Clark
11/10/2007, 05h02
Le seul truc qui peut nous mettre sur une piste est dans les lignes des sorties de compilation, donc juste avant la première ligne du code que tu cites...Le système doit te dire ce qui coince, le tout c'est le comprendre ;)

zeb
11/10/2007, 16h55
<div class='codetop'>CODE</div><div class='codemain' style='height:200px;white-space:pre;overflow:auto'>atom.c:77: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'Atom'
atom.c:154: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'Bool'
atom.c:160: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'char'
make[1]: *** [atom.lo] Erreur 1
make[1]: *** Attente des t�ches non termin�es....
colormap.c:255: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
colormap.c:512: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
colormap.c:537: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
colormap.c:810: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
colormap.c:995: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'void'
colormap.c:1061: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'void'
colormap.c:1424: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
colormap.c:2215: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
colormap.c:2409: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'int'
make[1]: *** [colormap.lo] Erreur 1
make[1]: quittant le r�pertoire � /var/tmp/portage/x11-base/xorg-server-1.3.0.0-r1/work/xorg-server-1.3.0.0/dix �
make: *** [all-recursive] Erreur 1
*
* ERROR: x11-base/xorg-server-1.3.0.0-r1 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 1654: Called dyn_compile
* ebuild.sh, line 990: Called qa_call 'src_compile'
* ebuild.sh, line 44: Called src_compile
* ebuild.sh, line 1334: Called x-modular_src_compile
* x-modular.eclass, line 337: Called x-modular_src_make
* x-modular.eclass, line 332: Called die
*
* emake failed
</div>

Merci de ton aide

zeb
11/10/2007, 21h17
Bon il y a du nouveau.
J'ai supprimé à la main tous les dossiers et fichiers décompressés du tar.gz de "xephyr-precompiled" (soit une bonne heure de grosses gouttes au front... :D ) et du coup la compilation de xorg-server semble se passer comme il faut.

J'ai bon espoir.

Je te tient au courant.

Aller, c'était bien ça, j'ai pu réinstaller xorg-server et nvidia-drivers et c'est reparti pour un tour :D :D :D .

Merci pour ton aide.

zeb

Clark
12/10/2007, 07h56
Arf, j'ai pas fait grand chose :) Bonne continuation. Gentoo est vraiment une très bonne distribution, j'ai énormément appris avec elle.

zeb
12/10/2007, 16h40
Merci :) .

C'est vrai que Gentoo est extraordinaire, et extraordinaire pour apprendre, mais j'ai quand même encore une Susette qui me sert de référence (si ça marche sous Suse, alors je doit arriver à le faire marcher sous Gentoo).