PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Démarrage ko

manchette
24/10/2007, 22h35
Salux ;)
J'ai modifié ma config il y a peu avec l'ajout d'un nouveau disque dur interne, cela a visiblement perturbé la suse car lorsque je souhaite rebooter sur windows j'ai un beau fond noir et le message :
Booting "Windows"
root noverify (hd0,0)
chainloader (hd1,0)+1

Que pensez vous de cela ?
D'où cela vient t'il ?
merci ;)

Heero_Yuy
25/10/2007, 08h11
Salux,

Je n'en suis pas sûr, il faudra attendre confirmation, mais ne serait-ce pas sur le chainloader qu'il y a un prob ?

Je verrais plutôt un truc du genre :

<div class='quotetop'>Citation </div>
root noverify (hd0,0)
chainloader (hd0,0)+1[/b]

Dans ton /boot/grub/menu.lst

A moins que Win$ après SUSE ;)

Sinon, postes-nous ton menu.lst

tyrtamos
25/10/2007, 09h13
Bonjour,

En général, on n'a pas besoin de répéter l'adresse de la partition dans chainloader.

Et par ailleurs, rootnoverify est en un seul mot.

Cela donne:

title Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Bien entendu, si tu as ajouté un disque interne, c'est toujours le disque de Windows qui doit être en 1er au boot (= (hd0) pour grub). Si ça ne marche pas, vérifie ton device.map.

Tyrtamos

manchette
25/10/2007, 20h18
hello,
j'ai en fait windows sur le disque de départ du pc, puis ajout de suse sur le 2d disque dur interne, puis ajout d'un 3ème disque récemment en pci. Je ne sais pas si ca change quelque chose le fait du pci ?

pour le moment je poste depuis fwm car j'ai des soucis avec kde (compiz et cie...) ca change pas mal les repères ma foi
je vous met le menu.lst :
oops kate et kwrite ouvrent un menu.lst vide -fort étonnant :huh: - est ce dû à leur absence sur fwm ?
quel éditeur choisir ?

pour le rootnoverify : il se peut que cela soit déjà en un mot j'ai noté ca rapidos

le device.map ? :unsure:

manchette
28/10/2007, 12h53
pour le menu/lst et le dvice map j'ai le soucis de kde , donc depuis fvwm je n'arrive pas à ouvrir ces deux fichiers (kwrite les ouvrent vides :unsure: )

tyrtamos
28/10/2007, 13h50
Bonjour manchette,

<div class='quotetop'>Citation (manchette @ 28/10/2007 à 12:53) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=154652)</div>
pour le menu/lst et le dvice map j'ai le soucis de kde , donc depuis fvwm je n'arrive pas à ouvrir ces deux fichiers (kwrite les ouvrent vides :unsure: )[/b]
Ces 2 fichiers ne sont lisibles que par root. Avec la console de ton fvwm, tu te loggues en root avec su, et tu fais:

# cat /boot/grub/device.map
# cat /boot/grub/menu.lst

Pour éditer, il faut le faire sous root dans la console, avec vim. Si tu trouves vim trop compliqué, utilise nano ou pico. A noter qu'en console, tu disposes de yast en mode caractère et tu peux les installer sans pb. En ce qui me concerne, j'installe "Midnight Commander" (rpm = "mc") pour naviguer dans l'arborescence et pour éditer.

Tyrtamos

manchette
28/10/2007, 15h17
hello,
j'affiche les 2 : mais comment copier et coller ?
. via # cat : console fvwm , xterm je pense, pas de menu via clic droit pour copier coller,
. via mc : pas réussi à trouver

tyrtamos
28/10/2007, 17h27
j'affiche les 2 : mais comment copier et coller ?
. via # cat : console fvwm , xterm je pense, pas de menu via clic droit pour copier coller,
. via mc : pas réussi à trouver[/b]
Je crois qu'on prend de mauvaises habitudes avec le graphique...Pour le copier-coller, c'est facile: tu édites avec vim ou nano et tu tapes au clavier... :D

Pour mc, il est dans le DVD ainsi que dans le dépot principal OSS. Idem pour l'éditeur nano que je préfère à vim..

Tyrtamos

manchette
28/10/2007, 17h59
oui, je suis assez d'accord (ou du moins le fait de connaître la console rend service quand le graphique n'y est plus) ,
je vais essayer les éditeurs, mais quand je fais # nano /boot/grub/menu.lst cela ne marche pas (j'imagine qu'il faut installer nano ?)

je voulais dire copier le fichier et vous le coller ici pour que vous le voyez ;)

je connais mc de nom et ai déjà utlisé un peu mais pas assez pour savoir comment y copier ce que j'y vois et le coller ici (j'ai visualisé via f3 les 2 fichiers, et édité via f5 mais ca m'a copié un 2d menu.lst en fin du 1er :unsure: j'ai corrigé ensuite, idem côté nano où j'affiche mais ne vois pas comment copier pour coller ensuite ici)

*edit* :

voici le menu.lst : (grâce aux icone graphiques d'emacs, on se refait pas :D ; nano je n'ai pas compris, ni vim ) :
# Modified by YaST2. Last modification on Thu Oct 11 17:25:06 CEST 2007
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,0)/boot/message
##YaST - activate

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
title openSUSE 10.3 - 2.6.22.9-0.4
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22.9-0.4-default root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD1600PD-07WD-WMAES3562221-part1 vga=0x31a resume=/dev/sdb2 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd-2.6.22.9-0.4-default

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe###
title Failsafe -- openSUSE 10.3 - 2.6.22.9-0.4
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22.9-0.4-default root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD1600PD-07WD-WMAES3562221-part1 vga=normal showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off 3
initrd /boot/initrd-2.6.22.9-0.4-default

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows###
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader (hd1,0)+1

et voici le device.map (emacs idem ) :
(hd2) /dev/sda
(hd1) /dev/sdc
(hd0) /dev/sdb

tyrtamos
29/10/2007, 08h44
Bonjour,

En fonction de tes fichiers, c'est sdb qui boote (si ton linux démarre, même sans graphique), et donc ton Windows ne se trouve pas sur le disque qui boote. Cela doit provenir de la façon dont tu as branché ton disque supplémentaire sur la carte mère.

Ce serait pas mal qu'avec "fdisk -l" tu puisses deviner si Windows se trouve sur sda ou sdc. Mais à défaut, tu peux toujours essayer l'une ou l'autre de ces solutions. Comme Windows n'aime pas être démarré ailleurs que sur le disque qui boote, il faut utiliser "map" pour le tromper:

title Windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1
makeactive

title Windows
map (hd0) (hd2)
map (hd2) (hd0)
rootnoverify (hd2,0)
chainloader +1
makeactive

Comme je l'ai déjà dit, pour éditer tes fichiers, tu as forcément "vim" qui fait partie de tous les linux de base.
Petit rappel sur les commandes de base de vim:

- touche [inser] pour passer en mod insertion
- touche [echap] pour sortir du mode d'insertion

- touche [:] pour passer en mode commande quand on est sorti du mode insertion
- taper [x] en mode commande pour sortir de vim avec enregistrement
- taper [q!] en mode commande pour sortir de vim sans enregistrement

Tu passes donc en mode insertion pour modifier, et en mode commande pour sortir avec enregistrement.

Vim est très puissant et très fiable. On peut seulement lui reprocher que son fonctionnement soit très très spécifique.

Si tu veux installer nano ou mc, tu as yast en mode console pour le faire ("yast2").

Et si tu n'arrives pas à éditer tes fichiers en console, essaye avec un live-cd: c'est toujours bien d'avoir un live-cd de dépannage sous la main...

Tyrtamos

manchette
29/10/2007, 15h42
hello,
j'ai mis le disque en plus sur le port pci de la carte mère.
ce que je ne comprend pas c'est que ca fonctionnait avec la 10.2 et que j'ai installé la 10.3 avec ce disque en place, il a donc dû être pris en compte. Du coup je ne vois pas pourquoi le menu.lst ne fonctionne plus .

J'ai lancé le partitionneur et il met 3 heures pour afficher un résultat, bizarre.
En 10.2 j'avais /dev/sda pour windows et /dev/sdb pour suse, à présent je dosi en effet vérifier.

voilà le fdisk -l :

<div class='codetop'>CODE</div><div class='codemain' style='height:200px;white-space:pre;overflow:auto'># fdisk -l

Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00072096

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 38913 312568641 83 Linux

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Disk identifier: 0x20e3865f

/dev/sdb1 * 1 3917 31463271 83 Linux
/dev/sdb2 3918 4179 2104515 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb3 4180 19192 120591922 83 Linux

Disque /dev/sdc: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Disk identifier: 0x49196183

/dev/sdc1 * 6 19457 156248190 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdi: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Disk identifier: 0x786bf0d5

/dev/sdi1 * 1 30401 244196001 b W95 FAT32
</div>

soit actuellement :
/dev/sda : nouveau disque en pci (seagate 320 Go)
/dev/sdb : suse 10.3
/dev/sdc : windows xp
/dev/sdi : disque dur externe

soit le 2d cas si je t'ai suivi ? :
title Windows
map (hd0) (hd2)
map (hd2) (hd0)
rootnoverify (hd2,0)
chainloader +1
makeactive

j'essaye ca

tyrtamos
29/10/2007, 17h55
soit le 2d cas si je t'ai suivi ? :
title Windows
map (hd0) (hd2)
map (hd2) (hd0)
rootnoverify (hd2,0)
chainloader +1
makeactive

j'essaye ca[/b]
Eh non, ça ne devrait pas marcher.

Pourquoi? parce que dans ton device.map (c'est à ça que ça sert), le sdc est enregistré comme (hd1) chez grub. C'est donc l'autre cas qui devrait marcher.

Mais j'ai vu des cas (chez moi) où ça marchait quand même... Il arrive à grub de se tromper.

Alors, pas de panique: essaye les 2 et prend celui qui marche!

Tyrtamos

manchette
29/10/2007, 20h28
Bonne nouvelle : ca marche :D
Je pensais mettre à jour vers le Sp3 d'xp mais il n'est encore qu'en bêta, ca ne devrait plus tarder ;)

(je n'ai finalement pas eu besoin de vim car kde retourne grâce à un ctrl+alt+f2 #gnome-xgl --disable-xgl suivi d'un #rcxdm restart ; xgl posant toujours problème chez moi malgré le tuto suivi, bref).

Voilà tu as raison : c'est le 1er cas qui est passé, le 2d me disait que "le disque sélectionné n'existe pas" (j'ai commencé par le 2d cas car tu as parlé de voir si l'on avait windows sur sda ou sdc, j'ai pensé que le 2d exemple correspondait à sdc , en oubliant le device.map évoqué plus haut :) )

Par contre je ne comprend pas plusieurs choses :
1- pourquoi à l'install le device.map et et le menu.lst ne sont t'ils pas mis en cohérence directement par Suse ?
2- pourquoi cette codification dans device.map ? ( : hd0=sdb=suse, hd1=sdc=windows)
On pourrait garder sda, sdb et sdc ca simplifierait, non ?
A moins d'avoir besoin de plus de possiblités par ailleurs ?
3- pourquoi cette logique ? :
différentes questions selon les étapes :

title Windows
map (hd0) (hd1) que fait le map, et pourquoi cet ordre ?
map (hd1) (hd0) pourquoi cet ordre ?
rootnoverify (hd1,0) que fait le rootnoverify ?
chainloader +1 (qu'apporte cette commande ?)

makeactive (qu'apporte cette commande ?)

tyrtamos
29/10/2007, 22h00
J'ai un gros défaut: je lis les notices. Cela étonne toujours mes assureurs quand je leurs pose des questions sur les clauses écrites en tout petit, parce qu'il parait qu'on n'est pas nombreux à les lire :D .

Pour grub, elle est là: http://www.linux-france.org/article/sys/ch...-manual-fr.html (http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html).

Et le chapitre qui traite du démarrage de windows est ici: http://www.linux-france.org/article/sys/ch...l#DOS%2fWindows (http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#DOS%2fWindows)

Les instructions map trompent windows pour qu'il accepte d'être démarré sur un autre disque que le 1er.

rootnoverify est utilisé en remplacement de root quand le formatage n'est pas linux. Cela dit à grub qu'il ne faut pas essayer de tenir compte du formatage (essayer de monter pas exemple)

chainloader +1 lance l'amorce de boot qui se trouve au début de la partition système de windows (ou de linux). Il s'agit d'une sorte de MBR de la partition qui ne se trouve pas dans le système de fichier mais avant. Quand dans l'installation d'un linux tu demandes à ce que l'amorce de boot de grub aille dans sda1 et pas dans sda (=MBR), c'est à cet endroit que ça va. Dans ce cas, on peut aussi lancer ce linux par chainloader.

makeactive dit à windows que sa partition est active, même quand ce n'est pas vrai. C'est un drapeau que fait partie de la table des partitions du disque (en haut du MBR) qui est utilisé par le boot de windows.

Pour le principe général du multiboot, tu peux aussi regarder ici: http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/d...oot_generalites (http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/doku.php?id=multiboot_generalites)

Pour le reste, device.map établit une correspondance entre:
- les disques trouvés par grub qui essaye de deviner leur ordre de boot selon le bios (et ne le trouve pas toujours),
- et les disques vus par linux en fonction de leur branchement sur la carte mère.

Avec les disques ide, c'était assez facile parce que ça dépendait des connecteurs utilisés sur la carte mère. Avec les disques sata, c'est beaucoup moins facile d'après ce que j'ai pu voir. L'ajout d'un disque peut décaler l'appellation des autres, et je ne sais pas pourquoi.

En cas de problème, la solution la plus solide est d'appeler les disques non par leur nom /dev, mais par leur UUID, tant pour les montages du fstab que pour les fichiers de configuration de grub.

Ok?

Tyrtamos

manchette
30/10/2007, 10h01
Salux ;)
Ok , merci beaucoup ;)
en effet les disques ont bien été renommé, ca peut surprendre.

Qui a dit que la lecture se perd :P
(La micro créé du man et cela remplace le livre papier ,je n'ai plus qu'a m'y mettre ;) )