PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Les medias USB ne se montent plus automatiquement

perso258741
28/10/2007, 17h17
Bonjour !
Depuis quelques jours, lorsque je branche :
- une clé USB
- une carte mémoire
- un disque dur externe
le média en question ne se monte plus automatiquement et du coup je dois faire un dmesg pour trouver son adresse dans /dev et le monter à la main en root, et que je connaisse le système de fichier.
Je pense que c'est dû à une mise à jour massive (un petit millier de paquets). J'ai essayé depuis une autre session KDE, en espérant que ce soit la configuration de KDE pour mon user qui soit défectueuse, mais rien n'y fait.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Edit : de plus quand je fais une mise en veille sur disque, j'obtiens ce message : "Could not umount external media before suspend/standby. (Reason: Could not call DCOP interface to umount external media.) Would you like to continue suspend/standby anyway? (Warning: Continue suspend can cause data loss!)" et jepeux sois cliquer sur "Suspend anyway" ou "Cancel suspend"

elleaime
28/10/2007, 18h13
Bonjour,
est-ce que tu as essayé de brancher ton "média" avant de démarrer ton PC ?
chez moi ça a permis de résoudre ce genre de problème (montage automatique) sur mes deux PCs.

oh!rocks
28/10/2007, 18h15
Originally posted by manux
une mise à jour massive (un petit millier de paquets)
:blink: sur la toute récente 10.3 ??

à plus,

oh!rocks

perso258741
28/10/2007, 18h47
oui sur la 10.3 oh!rocks : j'ai activé le dépot commun
"http://download.opensuse.org/repositories/openSUSE:/Factory/standard"
En fait ça met à jour vers les versions de développement je suppose (je regrette maintenant, quoique il n'y a que l'usb qui marche moins bien).
Je vais tester de brancher au démarrage mais c'est pas tres pratique si il faut a chaque fois démarrer avec le média branché.

En effet elleaime, si je boot avec le disque externe branché, il est monté tout seul.
Ca me servira en dépannage en attendant d'avoir une autre idée qui me permette de monter/démonter comme je veux.

Merci à tous les deux pour vos réponses en tout cas

elleaime
28/10/2007, 23h44
Avec un peu de chance tu ne devrais plus avoir besoin de brancher ton média avant de démarrer, il devrait monter tout seul maintenant (en montage automatique),

perso258741
29/10/2007, 00h25
Non ce n'est pas le cas. Je pourrai le rajouter dans le fstab mais bon je ne le branche pas systématiquement

Je fais parallèlement mes eptites recherches :
Par moment j'obtiens ce message : "le gestionnaire de médias n'est pas actif"
Si je vais dans le centre de configuration de KDE, composants de kde, Gestionnaire de services, toute la page est grisée et une fenêtre d'erreur affiche : "Impossible de contacter KDED."
Si je regarde dans la liste des processus, je n'ai pas de kded de lancé. Vous avez un kded chez vous ?
Je vais peut-être faire un retour en arrière de la version de kde, mais j'ai peur que ça me pose un problème de dépendances

Un downgrade des principaux paquets de kde 3.5.8 vers 3.5.7 n'a rien changé...

perso258741
30/10/2007, 14h29
Encore du nouveau : j'ai trouvé sur google quelqu'un qui avait un problème similaire (non résolu) et qui faisait un "kded --new-startup"
J'ai testé la commande et ça marche à moitié : à ce moment là j'ai accès dans le gestionnaire de KDE au gestionnaire de service et je peux alors activer le "démon de notification des médias" et le "gestionnaire de médias KDED".
Mais de temps en temps il replante et je ne peux plus y accéder à nouveau...
Je continue petit à petit ma recherche. N'hésitez pas si vous avez des idées.

tralala
30/10/2007, 17h04
Encore du nouveau : j'ai trouvé sur google quelqu'un qui avait un problème similaire (non résolu) et qui faisait un "kded --new-startup"
J'ai testé la commande et ça marche à moitié : à ce moment là j'ai accès dans le gestionnaire de KDE au gestionnaire de service et je peux alors activer le "démon de notification des médias" et le "gestionnaire de médias KDED".
Mais de temps en temps il replante et je ne peux plus y accéder à nouveau...
Je continue petit à petit ma recherche. N'hésitez pas si vous avez des idées.[/b]

Tu as été dans le partitionneur Yast. Personnellement, ça a marché pour moi (sauf que j'ai un disque externe qui reste en lecture seule....)

Vincent

perso258741
30/10/2007, 18h01
Je pense pas que le partitionneur arrange les choses : il semble que quelque chose pose problème à kded et que ce soit de là que vienne tous les problèmes. Je pense qu'au mieux avec le partitionneur, je pourrai avoir ce disque dur monté automatiquement, mais si je met une autre clé usb ou autre, le problème se reposera.

perso258741
30/10/2007, 21h14
Je viens de tester sous gnome, je n'ai aucun problème. Donc apparemment ça vient de kde mais pas des fichiers de configuration propres à ma sessions car avec une autre session j'ai le même problème

perso258741
03/11/2007, 00h23
Encore un peu de nouveau : je viens de remarquer que sur kde ça marche tant que je ne fais pas un clic droit dans konqueror ou sur le bureau. A partir du moment où je fais un clic droit, knemo se quitte et kded ne fonctionne plus.
Y'a pas un fichier de log de kde ?

perso258741
04/11/2007, 20h31
Incroyable ! j'ai résolu le problème en ... désinstallant complètement kde4 et en retirant le maximum de gnome (je ne sais pas lequel des deux génait mais je n'appréciais aucun des deux donc tant qu'à faire, autant faire de la place)

Bilan : si y'en a qui ont des problèmes avec knemo qui disparait, les médias de stockages qui ne se montent plus sur kde, ou kded qui ne fonctionne plus, une solution est de retirer kde4 (je pense que c'était lui le fautif) et si ça ne marche toujours pas, virer gnome aussi.

Edit : Finalement ça marche plus longtemps, mais il arrive toujours un moment où si je fais un clic droit sur konqueror par ex, ça me quitte knemo et me fait sauter kded. A chaque fois je dois donc le redémarrer avec kded --new-startup.
Je crois que ça restera comme ça, jusqu'à ce qu'une mise à jour règle le problème... ou pas.

perso258741
08/11/2007, 20h14
J'ai eu du mal mais cette fois je crois que c'est définitif : ça "a l'air" de marcher (vu ce que j'ai dit la dernière fois, maintenant je prend mes précautions).
Résolution : retirer les supports pas forcément fiables (autres que le dvd, packman, oss, non-oss, et opensuse update), puis faire une réinstallation de tous les paquetages qui sont en rouge (version installée plus récente que version disponible). Ca m'a fait près de 2,7Go mais au final ça a l'air bon.

Tout est bien qui finit bien !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé en tout cas !