PDA

Afficher la version complète : Disque dur en ntfs

Rémi3D
29/10/2007, 00h32
Bonjour,

J'imagine que ce sujet est récurent mais comme je suis débutant sous linux je me permet de le poster.
Alors j'ai installé linux sur une machine qui n'a pas de partition windows. Mais qui possède 2 DD : un de 80 go et 1 de 40.
sur celui de 40 j'ai 2 partitions en ntfs. Contrairement à ce que j'attendais je n'ai pas de dossier windows dans lequel je suis sensé voir mes volumes.
Je voudrais monter ces 2 partitions au démarage.
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plaît?

oh!rocks
29/10/2007, 07h28
Salut et bienvenue ! ;)

Pour cela tu as deux méthodes à ta disposition :
1. en graphique avec YaST ;
2. en console (modification du fichier etc/fstab.

1. Avec YaST

Tu ouvres YaST, tu rentres le mot de passe root, tu cliques à gauche sur Système puis à droite sur Partitionneur.
Il va te poser une question genre "Vous êtes sûr ?", tu dis : "ben oui, évidemment" !
Là, va s'afficher la totalité des partitions de tes disques.
Tu cliques sur celle qui t'intéresse puis (en bas) sur Modifier.
Tu vérifies (en haut à gauche) que le formatage est bien NTFS et que la case formater est bien décochée.
Puis (en bas à droite) tu attribues un point de montage (par ex : /media/windows). Si ce répertoire n'existe pas, il sera alors créé.
Tu valides et c'est bon !

Auparavant (pour le fun) tu pourras jeter un coup d'oeil sur le fichier etc/fstab et voir ainsi les modifications apportées par YaST telles que tu aurais pu les faire à la main dans une console !

Je ne te décris pas ici la méthode (simplissime) car si tu viens d'installer tu n'as peut-être pas pensé à installer un éditeur simple comme nano et tu dois donc disposer de vi par défaut qui est un peu complexe à manier.

Voilà, voilà. N'hésite pas à demander des précisions et à nous tenir au courant !

à plus,

oh!rocks

Rémi3D
29/10/2007, 12h42
oh!rocks je te remercie de ta prompte réponse,

Cependant je veux conserver les données sur mes paritions. Donc éviter de formater (j'aurais dû le préciser).
La seconde solution simplicime m'interresse donc aussi (par curiosité et envie d'apprendre en plus de vouloir résoudre mon blème).
Je n'ai en effet pas pensé à installer le nano. Mais je peux y remédier.
Le fameux fichier etc/fstab en peut-il pas être édité tout simplement dans un éditeur de texte?

A+

Rémi

oh!rocks
29/10/2007, 13h47
Tu peux aussi, dans la solution par YaST, cliquer sur ne pas formater, et faire simplement le montage tel qu'indiqué (tu peux, de plus, affiner les options de montage en cliquant sur Options fstab.

Le fichier etc/fstab est bien sûr éditable par n'importe quel éditeur de texte.
Si tu as installé nano, tu ouvres une console, tu te logues en root et tu tapes :

cp -a /etc/fstab /etc/fstab.bak
Afin de faire une copie de sauvegarde, au cas où...
puis dans la même console :

nano /etc/fstab
repère bien comment sont organisés les différent champs : il y en a 5.
Base-toi sur ceux-ci pour créer tes propres lignes.
Parcourt le forum (fais une recherche avec ntfs comme mot-clé), il y a plein d'exemples de montages (je dois être un des rares à ne pas avoir de Windows :D).

Avec nano tu te déplaces dans le fichier avec les flèches (ht, bas, dte, gche), tu valides par Ctrl+O, tu fais Enter pour confirmer, tu sors du fichier par Ctrl+X.

à plus,

oh!rocks

Rémi3D
30/10/2007, 01h19
J'ai trouvé une solution tellement simple que j'ai envie de pleurer. B)
Je suis allé dans le partitionneur de YaST et j'ai cliqué sur 'modifier' mes partion j'ai juste tapé '/media/lenomdudisque' et il est monté à cet endroit.
Franchement si c'est si facile Linux moi j'embrasse Linus Torvalds sur la bouche.