PDA

Afficher la version complète : [Réglé] la roulette ne marche plus !! ???

moniroje
14/11/2007, 22h52
Bonsoir.
Je viens d'installer la suse 10.3 à l'instant; et j'ai la 3D; mais je constate que la roulette de ma souris est inactive!!! Or, je n'ai jamais eu ce pb avec Suse 10.0 puis Suse 10.2. Je m'en suis aperçu dans le jeu Foobillard.
Je vérifie en ouvrant un fichier odt et là, pareil: pas de roulette active. (tiens, en plus, les hyperliens inactifs!! ?? Mais bon, d'abord cette souris
Je vais à Yast-Matériel-Souris, je coche Activer la roulette; je fais Test; ça m'ouvre les dimensions de l'écran et rien pour tester la souris. Je re-ouvre un odt: pas de roulette. Ici, sur Alionet, faut cliquer sur l'ascenseur pour descendre dans la page; la roulette ne marche plus.
Votre avis, svp !!!

Pumpkin
14/11/2007, 22h59
Hello !

Le modèle de souris qui est sélectionné (dans yast) est-il cohérent ?

Pour ma part j'ai (par défaut) : ImPS/2 Generic Wheel Mouse. Il s'agit en réalité d'une "Basic optical Mouse" de Microsoft :rolleyes:

La case de la roulette est effectivement cochée (c'est la seule).

Pour tester il suffit de placer le curseur sur le dessin de la souris à droite et de cliquer ou faire rouler la molette.

moniroje
15/11/2007, 00h42
C'était Undefined. Bizarre quand même que avec la Suse 10.2 et la Suse 10.0 je n'avais pas ce pb !! ???
Bon, là, j'ai changé par Logitech mais ne voyant pas d'autres références sur ma souris, basique, à fil, et avec une lumière rouge dessous, j'ai choisi dans Logitech , au hasard, USB Gaming Mouse
Après un re-démarrage du PC, ça y est, la roulette est active.
Ce n'est toutefois pas encore comme avant: quand je passe sur un lien, ya une tite main avec l'index pointeur au lieu de la flèche; et sur les hyperliens de OOo, ya le message: Cliquer en maintenantv la touche Ctrl pour ouvrir l'hyperlien, ce qui est pour le moins antique.

Pumpkin
15/11/2007, 09h35
Ca ce sont des préférences qui peuvent être modifiées. Pour la petite main, il s'agit du thème de curseur par défaut qui n'est ps le même que sur 10.2.

Va voir dans Kontrol, par exemple.

moniroje
15/11/2007, 09h35
J'ai retrouvé le xorg.config dans mes archives DVD de mon ancienne Suse 10.2, qui donnent pour la souris qui marchait impec:

Section "InputDevice"
Driver "mouse"
Identifier "Mouse[1]"
Option "Buttons" "5"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Name" "Motorola Semiconductors HK USB Wireless Mouse & KeyBoard V1.01"
Option "Protocol" "explorerps/2"
Option "Vendor" "Sysp"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
alors que sur la 10.3, j'ai actuellement ceci:

Section "InputDevice"
Driver "mouse"
Identifier "Mouse[1]"
Option "Buttons" "8"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Name" "USB Gaming Mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "SendCoreEvents" "on"
Option "Vendor" "Logitech"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Est-ce que je peux copier de l'ancienne 10.2 et coller-remplacer sur le xorg.config de ma 10.3 ???

Pumpkin
15/11/2007, 09h38
Ca je ne sais pas.

Tu peux essayer de changer quelques valeurs pour voir ce que cela fait. (après avoir fait une copie de sauvegarde !)

Neolinux
15/11/2007, 10h08
Salux !

Euh... c'est plutôt normal que cela ne soit plus pareil, vu que tu dis avoir changé de souris...

moniroje
15/11/2007, 11h57
Je me suis mal expliqué alors!!! Justement non!!! la souris est la même. Et a été très bien reconnue par les Suse 10.0 et 10.2; et là, avec la 10.3... couaccc
Ce que j'ai changé, c'est dans Yast de 10.3 qui m'avait mis: mouse undefined et que j'ai remplacé par Logitech-USB Gaming Mouse, ma souris étant une logitech.
Maintenant, la roulette fonctionne et donc le pb est réglé.
Ce qui m'étonne toutefois c'est que dans le xorg archivé de l'ancienne 10.2, ma souris qui marchait très bien, était reconnue comme une Motorola wireless alors qu'elle est Logitech et filiaire!! si ça marche, on s'en fiche mais c'est quand même rigolo; et donc je vais essayer (OK, d'abord faire une copie de mon xorg.conf) de mettre ce qui marchait si bien avec la 10.2 alors que avec la 10.3, j'ai une souris moyen-âgeuse!! (pour avoir accès à un hyper-lien d'un document odt, faut maintenant appuyer sur Ctrl en même temps qu'on clique la souris sur l'h'yper-lien!!!)

Agemen
15/11/2007, 13h58
avec ton xorg.config, tu as obtenu le nom de ta souris, nan? T'as essayé de la retrouver dans Yast?