PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Quelles différences entre OpenSuse et Suse ?

alban
19/11/2007, 11h45
Bonjour,
Tout est dans le titre, en gros est-ce que l'on peut avoir les mêmes applications dans les deux systèmes ?
Limites dans les nombres de pilotes ?

Gero
19/11/2007, 13h27
Si je dis pas de bétises, il n'y a que le nom qui change.. L'architecture est la même donc tes programmes, pilotes et autres sont normalement tous compatibles.. Ceci dit, opensuse ayant une large gamme de pilotes, je ne sais pas s'il est vraiment necessaire d'en rajouter, sauf si ce sont des pilotes bien spécifiques..

Agemen
19/11/2007, 13h40
Suse n'existe plus vraiment en fait... on parle de Suse linux enterprise Desktop/Server, qui sont deux solutions professionnelles proposées par Novell, qui sont payantes... faut te renseigner pour savoir ce qu'elles contiennent! Sinon, c'est openSUSE, la distribution utilisée par pas mal de gens dans le coin ;)
En fait, SuSE était le nom d'une distribution allemande, mais ce nom n'est plus utilisée depuis la 10.0, je crois... En fait, la différence entre SUSE et openSUSE, c'est une époque. Pour moi, openSuse est l'aboutissement de Suse, grâce à Novell... après, si je pense ça, c'est peut être parceque je suis passé de la 9.3 à la 10.2 directement..
Du coup, entre une SUSE et une openSUSE, on observera des différences de performances, liées à la maturité du système openSUSE, et aussi, paradoxalement, à son jeune âge : openSUSE reprend les qualités de SUSE, et cherche constamment à en gommer les défauts.
Après, si par SUSE tu entends SLED... je sais pas trop.

oh!rocks
19/11/2007, 13h42
Si par Suse tu penses à Suse Linux Enterprise Desktop (ou Server), alors, en dehors du support technique de Novell, les applications sont rigoureusement les mêmes à cette nuance près :

La dernière version de SLED correspond à l'avant-dernière version d'openSUSE soit la 10.2.

à plus,

oh!rocks

Eärendil
19/11/2007, 13h48
Tu trouveras des infos sur cette (http://wiki.alionet.org/doku.php?id=faq) page du Centre de documentation, ainsi que sur cette-là (http://wiki.alionet.org/doku.php?id=ou_parle_t_on).
C'est un peu long donc je ne te fais pas un Copier-Coller ;) !

Agemen
19/11/2007, 13h49
Ca permet à Novell d'offrir une version plus aboutie, plus stable, donc plus confortable, aux professionnels. De plus, il est possible que dans certaines versions du SLED qu'offre Novell à ses clients, certains logiciels soient présents, qui coutent des sous. De même, Novell sait adapter le SLED à des besoins précis, dans sa volonté d'être toujours au plus près de l'utilisateur... Cette dernière motivation est d'ailleurs un des leitmotiv de la communauté openSUSE ;) Tout se recoupe!