PDA

Afficher la version complète : [Réglé] carte graphique

brunol
05/02/2005, 19h56
bonjour
je suis un nouvel utilisateur de SUZE linux 9.2 donc je ne connais aucune de ses fonctions.
J'ai réussi l'installation avec une vieille carte video (ATI de 8Mo) mais lorsque j'ai remonter ma carte ST LAB 64 Mo PCI (sis315e) , l'écran reste noir. Le démarrage avec windows fonctionne bien et les tests 3D aussi.
Peut-etre est-ce un manque de pilotes ? Comment faire pour les fournir au système ?
Pour chaque utilisation de linux , il me faut changer la carte vidéo. Cela devient fatigant.
Merci pour vos conseils.

galagann
05/02/2005, 20h27
Salux,

C'est tout a fait normal car tu as changé de carte graphique, donc c'est plus les mêmes paramètres.
Il faut que tu reconfigures ton périphérique vidéo avec la commande "sax2" en mode root.

brunol
06/02/2005, 15h49
Originally posted by galagann@samedi 05 février 2005 à 19:27
Salux,

C'est tout a fait normal car tu as changé de carte graphique, donc c'est plus les mêmes paramètres.
Il faut que tu reconfigures ton périphérique vidéo avec la commande "sax2" en mode root.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=19458)[/quote]

J'ai suivi tes directives mais cela ne m'a rien apporté.
Je suis tombé sur une liste de cartes et je n'ai pas trouvé le modèle que je possède.
Dois-je en déduire qu'il n'y a aucune solution ? Mon matériel doit être classé non conforme avec le système Linux ?

Spyhawk
06/02/2005, 16h28
Essai des drivers génériques...

brunol
06/02/2005, 18h44
j'ai pas encore trouvé la solution.
lors de la 1ere installation, dés le démarrage SUSE à affiché un écran noir et j'ai du tout éteindre. Windows fonctionne bien avec cette carte.

Pour installer SUSE j'ai du mettre une ancienne carte (ATI). Cela marche bien mais cette carte est faible. Elle n'a que 8 Mo de mémoires et pas de 3D.
Ma carte ST LAB SIS 315 E à 64 Mo de mémoires.

Si SUSE LINUX PROFESSIONAL 9.2 n'a pas voulu dés le départ accepter le moindre affichage c'est peut-être parce qu'il ne possède aucun pilote pour cette carte ?

Je ne sais pas du tout comment je pourrais faire pour lui fournir les pilotes (je les ais sur le CD d'installation de la carte graphique).

siko
06/02/2005, 23h08
Tu poses plusieurs questions à la fois. On va faire l'une après l'autre.

Quand tu as lance Sax2 il t'a afficher quoi? Il t'a donné un écran graphique?

Normalement au démarrage il te propose un choix par défaut qu'il a trouver, si ta carte n'est pas dans la liste accepte le choix de Sax2.

<div class='quotetop'>Citation </div>
Si SUSE LINUX PROFESSIONAL 9.2 n'a pas voulu dés le départ accepter le moindre affichage c'est peut-être parce qu'il ne possède aucun pilote pour cette carte ?[/b]

La tu touche une gros manque de communication et de volonté de la part des constructeurs qui ne fournissent pas de drivers pour Linux et pas les spécifications de leurs matériel. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif

Spyhawk
07/02/2005, 01h29
J'ai eu ce problème avec mandrake 9.2. Pas moyen d'initialiser l'installation... je suis passé à SuSE http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Ta carte me semble malheureusement peu courante...

gaelphoto
07/02/2005, 09h51
Brunol

dans Sax2, tu as la SIS 315H marqué apparement, c'est un simple évolution de proc graphique.

Essaye.
et dis nous ce qu'il se passe.

brunol
07/02/2005, 10h40
Il faut bien comprendre que lorsque je suis sur SUSE, ma carte graphique SIS315E n'est pas installée.
Je suis obligé de l'enlever de mon PC et mettre la vieille carte pour voir SUSE
Je vais essayer d'enregistrer la SIS 315H
Puis je vais enlever ma carte ATI et mettre la nouvelle carte.
Je vous donnerai le résultat

Edit : Bon, l'écran reste noir avec cette carte
Peut-être que je fais une erreur ?

Dans ma fenetre CARTE GRAPHIQUE j'ai :
- Ma carte ATI
- La SIS 315 pro
- La SIS 315 h

Les deux derniers choix (SIS) ont été choisis par moi-même puisque le système linux ne peut pas repérer ma carte SIS pour la seule raison que je suis obligé de l'enlever pour aller sur SUSE.
Cela gêne-t-il qu'il y ait plusieurs cartes de paramétrées ?
J'ai pas osé effacer les autres cartes et surtout la ATI car j'ai eu peur de ne pas pouvoir revenir sur SUSE.

galagann
07/02/2005, 12h27
Tu as essayé de prendre un driver générique SVGA ?

C'est bien ta nouvelle carte "ST LAB 64 Mo PCI (sis315e)" ?

Edit : Tableau des compatibilités OS http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arrow.gif http://www.sis.com/support/drivermap.htm

brunol
08/02/2005, 14h36
Le problème n'est toujours pas réglé.

La nouvelle carte que je désire installer est bien la ST LAB SIS 315 E de 64Mo en PCI

Je suis retourné dans le paramètrage des cartes graphiques et en plus de la sélection de ma vieille carte ATI j'ai enregistré une par une l'ensemble des cartes SIS que j'ai trouvé dans la liste.
j'ai fais un redémarrage pour être sur de la prise en compte puis je me suis occupé d'installer la ST LAB.

Comme avant, cela fonctionne jusqu'au choix SUSE ou WINDOWS mais si je choisi SUSE, l'écran reste noir.

Je ne sais plus quoi faire

siko
08/02/2005, 15h08
As tu essayé un demarrage de SuSE en mode Failsafe?
Il démarre en mode texte et avec une résolution basse, ça devrait passer.

brunol
08/02/2005, 17h13
J'ai testé la commande FAILSAFE (mode sans echec ?)

Cela a bien voulu démarrer en mode texte.

L'analyse m'a indiqué : carte SIS 315 PRO (au lieu du modèle E)

J'ai accepté malgré qu'il m'indique "Pas d'environnement graphique".

Aprés avoir entré login et password l'ordinateur s'est mit en attente prêt à travailler (en mode texte).

J'ai relancé l'ordi mais il n'y a aucune amélioration

Silfax
08/02/2005, 17h38
Ce que tu peux essayer de faire est :
1) de démarrer ton PC avec ton ancienne carte (la ATI si j'ai bien compris)
2) de configurer ta SuSE pour qu'elle démarre en mode console et non en mode graphique (tu peux le faire avec Yast mais je sais plus où c'est ... sinon tu édites le fichier /etc/inittab et tu changes la valeur de la ligne suivante :
# The default runlevel is defined here
id:5:initdefault:[/b]
en
id:3:initdefault:[/b]
puis tu lances yast en mode console, tu vas dans hardware-->Graphics Card and Monitor et tu choisis ta carte (sis315E ou H enfin celle qui se rapproche le plus .. au pire tu choisis framebuffer ou VESA compatible) ..., tu prends un écran 800x600, 8 de profondeur pour les couleurs, ... tu valides tes choix ... (tu peux vérifier que tes choix ont été pris en compte en éditant le fichier XF86Config qui se trouve dans /etc/X11)
et tu eteins proprement ta machine ... tu remplaces ta carte ATI par la sis et tu redemarres la machine ..

ça devrait marcher .. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif

alexmic
08/02/2005, 17h59
OU alors (option tu ne veux te servir de ta souris sous kde)
tu mets l'ancienne carte, tu vas dans sax, tu sélectionnes le driver generic.
Mais le driver le plus gnénéric (c'est a dire émulation logicielle)
tu eteints
Tu changes de carte
Tu redémare

Lallalal...
(il est long ton pc)... pff
Tu vas dans sax et changes le driver pour celui de ta carte (ou un approchant)
Si ca ne marche pas suit le lien de galagaan et installe en dur (comme un un dur!)

alors?

siko
08/02/2005, 23h14
Si j'ai bien comrpis il a bien voulu démarrer en mode texte et tu est arrivé jusqu'au login, la tu as du donner le username et le password.

Si tu est arrivé jusque la il faut lancer sax2, normalement il doit te proposer une configuration par défaut.

Si il se plante il faut voire le log de X

vim /etc/X11/Xorg.0.log
aller jusqu'a la fin et lire ce qui est marqué après le EE et le rapporter ici.

brunol
10/02/2005, 10h58
Originally posted by Silfax@mardi 08 février 2005 à 16:38
Ce que tu peux essayer de faire est :
1) de démarrer ton PC avec ton ancienne carte (la ATI si j'ai bien compris)
2) de configurer ta SuSE pour qu'elle démarre en mode console et non en mode graphique (tu peux le faire avec Yast mais je sais plus où c'est ... sinon tu édites le fichier /etc/inittab et tu changes la valeur de la ligne suivante :
<div class='quotetop'>Citation
id:5:initdefault:
en
id:3:initdefault:[/b]
puis tu lances yast en mode console, tu vas dans hardware-->Graphics Card and Monitor et tu choisis ta carte (sis315E ou H enfin celle qui se rapproche le plus .. au pire tu choisis framebuffer ou VESA compatible) ..., tu prends un écran 800x600, 8 de profondeur pour les couleurs, ... tu valides tes choix ... (tu peux vérifier que tes choix ont été pris en compte en éditant le fichier XF86Config qui se trouve dans /etc/X11)
et tu eteins proprement ta machine ... tu remplaces ta carte ATI par la sis et tu redemarres la machine ..

ça devrait marcher .. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20007)</div>
[/b][/quote]

je suis de retour aprés un jour d'indisponibilité.

je deviens un peu fou de ne rien comprendre. J'ai fais tellement de test que je ne sais plus où j'en suis.

Pour mémoire, j'ai été incapable de trouver le mode console. En mode failsafe si je tape Sax2 cela repart en Sax et j'ai essayé un mode VESA mais aucun résultat. Je vais tenter le mode Frambuffer.

Lorsque vous conseillez de faire une édition, c'est à quel niveau que cela se passe. A plusieurs endroits on m'a fait comprendre que je n'étais pas autorisé.

Il doit me manquer le "déclic" qui me permettra de partir sur une bonne base.

Je retourne à mes essais

brunol
10/02/2005, 12h15
J'ai fais quelques essais

j'ai testé VESA framebuffer.

Pour le moment , je n'ai aucun résultat. Dés le lancement de SUSE , l'écran reste noir et il me faut débrancher l'ordi pour reprendre le contrôle.

gaelphoto
10/02/2005, 18h24
Ta carte ATI est sur port AGP ou PCI??

Je pense que si ton ATI est sur port AGP, désactiver le port AGP par rapport au bios.

Il faudrai pas que susette prenne en premier l'AGP et après le PCI, du fait écran noir. Ce que je pense, tiens-nous au courant.

brunol
11/02/2005, 11h48
Originally posted by gaelphoto@jeudi 10 février 2005 à 17:24
Ta carte ATI est sur port AGP ou PCI??

Je pense que si ton ATI est sur port AGP, désactiver le port AGP par rapport au bios.

Il faudrai pas que susette prenne en premier l'AGP et après le PCI, du fait écran noir. Ce que je pense, tiens-nous au courant.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20264)[/quote]

Ma carte ATI est bien en AGP et ma nouvelle carte en PCI

j'ai fais un tour dans le SETUP pour voir le BIOS et je n'ais pu supprimer le port AGP

Ma carte mère est ancienne. C'est pour cette raison que j'ai été obliger de prendre une carte PCI
Il y a eu un changement dans les contacts des ports AGP.

En pratique, je ne peux laisser les deux cartes en même temps car la carte sur le port AGP devient automatiquement esclave.

Pour accéder à SUSE, je dois obligatoirement extraire ma nouvelle carte.

Si j'enlève la carte ATI et que je démarre sur la nouvelle carte, cela fonctionne pour Windows mais aucun démarrage pour SUSE.

Je tiens beaucoup à changer la carte car j'ai un écran de 19 et mon ancienne carte s'essoufle ( elle est à l'aise en 800x600 )

Ce qui me chiffonne le plus c'est que lors de la première installation de SUSE, j'ai du tout stopper car l'écran restait noir.
Aprés avoir remis l'ancienne carte, SUSE à démarrer et m'a trouvé le modèle de ma carte ATI.
S'il avait dans sa banque de données des pilotes compatibles pour la nouvelle carte, ne l'aurait-il pas proposé ?

gaelphoto
11/02/2005, 14h00
Tu as quoi comme carte mère??
marque, modéle, bios et version du bios

brunol
11/02/2005, 17h28
Originally posted by gaelphoto@vendredi 11 février 2005 à 13:00
Tu as quoi comme carte mère??
marque, modéle, bios et version du bios
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20355)[/quote]

Ma carte mère est une Micro-star international
MS-6119 version 1.X
Bios : Award Software International Inc. 4.51 PG
Chipset Intel Corporation 82443BX/ZX 440BX/ZX CPU to PCI Bridge (AGP implemented)

Tout est d'origine et date de 1998
(sauf les logiciels tels que directX qui sont mis à jour)
directX actuel = 9

alexmic
11/02/2005, 17h55
Originally posted by brunol@vendredi 11 février 2005 à 16:28
directX actuel = 9
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20374)[/quote]

Arf ça va pas beaucoup te servir pour suse.

T'as essayé mon bidouillage?

brunol
13/02/2005, 10h13
Originally posted by alexmic+vendredi 11 février 2005 à 16:55--><div class='quotetop'>Citation (alexmic @ vendredi 11 février 2005 à 16:55)</div>
<!--QuoteBegin-brunol@vendredi 11 février 2005 à 16:28

directX actuel = 9
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20374)

Arf ça va pas beaucoup te servir pour suse.

T'as essayé mon bidouillage?
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=20379)</div>
[/b][/quote]

J'ai fais l'effort d'essayer mais j'ai pas la certitude d'avoir tout essayé.

Pour émulation logicielle, j'ai pas trouvé lequel était le plus générique mais j'en ai essayé pas mal.
J'ai suivi des liens qui malheureusement sont souvent en anglais (j'en ai pas toute la maitrise).
J'ai quand même une plus grande connaissance de SUSE par rapport au premier jour (grâce à vous).

On finira bien par résoudre ce problème

Je vous souhaite à tous un excellent week-end

brunol
20/02/2005, 10h29
Le problème n'est pas résolu.

En attendant ma carte va dormir dans sa boite.