PDA

Afficher la version complète : [Réglé] [Réglé] Taille d'écran

Amanck
06/12/2007, 16h22
Bonjour,

je suis nouvel utilisateur d'OpenSuse 10.2 X86. L'installation s'est bien passée, mais lors du redémarrage, l'image était décallée sur la droite.
En utilisant les boutons de l'écran (iiyama AS4314UT ; 1280x1024 ; fréquence H30-83KHz, V50-75Hz), j'ai recentré l'image.

Un problème persiste toutefois : la taille de mon écran est suppérieure à la taille réelle de l'écran. Il n'y a pas un grand décallage, mais lorsque j'ouvre au maximum une fenêtre (exemple le navigateur), je perds la partie droite (en gros, l'ascenceur et le bouton de fermeture).

J'ai essayé de régler l'affichage avec SaX2, en enregistrant à chaque fois que je le pouvais, mais ça ne change rien. En attendant de trouver la solution, je n'ouvre plus mes fenêtres à fond, mais je pense que cela va rapidement devenir plus génant.

Est-ce quelqu'un aurait un avis sur la question pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance,

Cdlt

Edit : Bon, c'est réglé : il suffisait simplement de changement la fréquence de raffraichissement de l'écran (j'étais à 75 Hz, je suis passé à 73 Hz).

Pumpkin
06/12/2007, 16h47
Hello !

Au sujet du décalage seulement : je présume que tu utilises une carte nvidia ?
Si c'est le cas, ce décalage se produit avec l'utilisation du driver libre (driver nv). Il est donc "normal".

Une solution pour faire disparaitre tes deux désagréments est d'installer les drivers propriétaires :
http://en.opensuse.org/Nvidia

Agemen
06/12/2007, 16h49
Oo, c'est un des sujets dont la résolution s'est effectuée le plus rapidement... chapeau ^_^

Amanck
06/12/2007, 16h51
Hello !

Au sujet du décalage seulement : je présume que tu utilises une carte nvidia ?
Si c'est le cas, ce décalage se produit avec l'utilisation du driver libre (driver nv). Il est donc "normal".

Une solution pour faire disparaitre tes deux désagréments est d'installer les drivers propriétaires :
http://en.opensuse.org/Nvidia[/b]

Merci pour ta réponse. En fait, je viens de résoudre le problème par la fréquence (cf edit sur le premier post).
En ce qui concerne l'instal de mises à jours et de pilotes non fournis sur le cd originel, je ne vais pas trop y toucher : c'est un ordi utilisé dans le cadre d'un cours et tout le monde doit avoir la même config sous peine de devoir tout réinstaller...
Pour le moment, ça marche comme ça. Je n'y toucherais pas plus.

Merci encore.

Cdlt