PDA

Afficher la version complète : PCLOS et Mandriva

LUCCI
07/12/2007, 18h30
Salut,
J'imagine qu'il est possible d'installer un RPM Mandriva sur une PCLOS.
1)Juste par curiosité, est ce qu'a force ça génère de l'instabilité?
2)Quelle différence entre un paquet PCLOS et un paquet Mdv?
3)PCLOS est basé sur mdk9, mais existe t il une réelle différence?
4)Mandriva a t elle évoluée depuis la version 9?
5)Est il toujours possible de considérer PCL comme un dépôts "contrib" pour Mandriva?
6)Quand on constate le succès de PCLOS et le succès de MDK jusqu'à sa version 10.1, je me demande si c'est Mandriva ou MandrivaSoft qui est boudé. Suis je parano?
7)Dans le cas ou c'est mandrivasoft, est-ce à cause de sa politique méprisante envers son ex communauté ou à cause du licenciement de G. Duval ou simplement à cause de RPM réalisé avec les pieds?
8)Mdvsoft essaie de retrouver sa communauté, est encore possible?
9)Dans le cas où Mandriva serait boudé, est ce à cause d'une détérioration de la qualité de la distrib?
10)Dans ce cas, PCLOS serait donc à juste titre l'ex Mandrake (puisque PCLOS a redonné à Mandrake son ancienne place de numéro1) et MandrivaLinux un fork raté?

madcap
07/12/2007, 19h12
Salut,
J'imagine qu'il est possible d'installer un RPM Mandriva sur une PCLOS.
1)Juste par curiosité, est ce qu'a force ça génère de l'instabilité?
2)Quelle différence entre un paquet PCLOS et un paquet Mdv?
3)PCLOS est basé sur mdk9, mais existe t il une réelle différence?
4)Mandriva a t elle évoluée depuis la version 9?
5)Est il toujours possible de considérer PCL comme un dépôts "contrib" pour Mandriva?
6)Quand on constate le succès de PCLOS et le succès de MDK jusqu'à sa version 10.1, je me demande si c'est Mandriva ou MandrivaSoft qui est boudé. Suis je parano?
7)Dans le cas ou c'est mandrivasoft, est-ce à cause de sa politique méprisante envers son ex communauté ou à cause du licenciement de G. Duval ou simplement à cause de RPM réalisé avec les pieds?
8)Mdvsoft essaie de retrouver sa communauté, est encore possible?
9)Dans le cas où Mandriva serait boudé, est ce à cause d'une détérioration de la qualité de la distrib?
10)Dans ce cas, PCLOS serait donc à juste titre l'ex Mandrake (puisque PCLOS a redonné à Mandrake son ancienne place de numéro1) et MandrivaLinux un fork raté?[/b]
J'ai utilisé les deux.
1: les rpm des deux distros ne sont à priori pas compatibles
2: Pas fabriqués pour la même distrib
3: Pclos est un gros travail de réecriture sur les sources de l' actuelle Mandriva, pour les bases. Les autres programmes, les rpm, sont maison. Les dépendances sont gérées différemment, Synaptic contre Urpmi
4: oui avec au moins deux versions 2005 et 2006 désastreuses
5: Mandriva est boudée à l'international suite à faillite qui a faillit la tuer, ses dirigeants ont fait n'importe quoi, ont mal communiqué etc..
6: Pclinux os a surtout un succès d'estime. C'est le symbole des distributions qui défendent le multimédia et le propriétaire installés d'office. Ses concurrentes sont plus récentes ou ont érré (La Mepis...)
7: Les difficultés de Mandriva sont du à son modèle économique. Il était un peu plus facile d'installer la version payante. Seul Redhat gagne de l'argent en vendant une distrib.
8: C'est redevenu une bonne distrib, pourquoi pas. Elle est cependant toujours très financièrement déficitaire
9: Un peu mais elle a surtout longtemps eu la réputation fausse d'être uniquement payante. Elle a surtout souffert de L'Ubuntu.
10: La Pclos est une très bonne petite distrib,solide, mais elle possède beaucoup moins de paquets que les Suse, Debian, Mandriva, Fedora. C'est l'affaire d'un seul homme. Elle ne remplace pas la Mandriva.

LUCCI
07/12/2007, 19h57
J'ai utilisé les deux.
1: les rpm des deux distros ne sont à priori pas compatibles
2: Pas fabriqués pour la même distrib
3: Pclos est un gros travail de réecriture sur les sources de l' actuelle Mandriva, pour les bases. Les autres programmes, les rpm, sont maison. Les dépendances sont gérées différemment, Synaptic contre Urpmi
4: oui avec au moins deux versions 2005 et 2006 désastreuses
5: Mandriva est boudée à l'international suite à faillite qui a faillit la tuer, ses dirigeants ont fait n'importe quoi, ont mal communiqué etc..
6: Pclinux os a surtout un succès d'estime. C'est le symbole des distributions qui défendent le multimédia et le propriétaire installés d'office. Ses concurrentes sont plus récentes ou ont érré (La Mepis...)
7: Les difficultés de Mandriva sont du à son modèle économique. Il était un peu plus facile d'installer la version payante. Seul Redhat gagne de l'argent en vendant une distrib.
8: C'est redevenu une bonne distrib, pourquoi pas. Elle est cependant toujours très financièrement déficitaire
9: Un peu mais elle a surtout longtemps eu la réputation fausse d'être uniquement payante. Elle a surtout souffert de L'Ubuntu.
10: La Pclos est une très bonne petite distrib,solide, mais elle possède beaucoup moins de paquets que les Suse, Debian, Mandriva, Fedora. C'est l'affaire d'un seul homme. Elle ne remplace pas la Mandriva.[/b]
ok, mais...:
1) Pourquoi? j'ai déjà utilisé des RPM RH sur mdk ou des .deb Debian sur Ubuntu. Résultat: fonctionnel si les application ne sont pas à la base du système... Je pensais donc que les deux distro auraient une compatibilité binaire d'autant plus grande qu'elle ont un ancêtre commun récent.
3) Urpmi certes, mais il est possible d'installer et utiliser apt sur une Mandriva. Il est sûrement tout aussi possible d'utiliser urpmi sous PCLOS. Je pense que le système de gestion des paquets n'est pas en cause.
6) Même SuSE te propose d'installer le proprio durant le processus d'install.
7) et 8) Ce n'est que de l'écriture comptable. Si Mandriva créait une "OpenMandriva" "Mandriva Canonicle" ou une "MandrivaCore" sur le modèle communautaire, une partie des charges partirait dans le financement de la communauté et "Mandriva pro" deviendrait bénéficiaire.
9) Oui... Mais je ne suis pas en accord avec toi à propos d'Ubuntu. Ubuntu a profité d'une brèche et n'a pas saccagé Mandriva. Pour preuve, PCLOS assigne une bonne correction à Ubuntu (par contre ça ne sera peut être que temporaire en tout cas, c'est le cas sur 6 mois et c'est pas mal)
10) Je parie que si PCLOS garde sa position, un nombre croissant de contributeurs (les ex paqueteurs de mdv contrib?) rejoindrons le projet PCLOS. Et sans oublier les entreprises...

madcap
07/12/2007, 21h25
10) Je parie que si PCLOS garde sa position, un nombre croissant de contributeurs (les ex paqueteurs de mdv contrib?) rejoindrons le projet PCLOS. Et sans oublier les entreprises...[/b]
Le classement de distrowatch correspond aux nombre de clics sur une distro, pas à des téléchargement. Les grosses distribs soutenues par des grosses boites et des mécènes gardent une longueur d'avance.
Ce n'est pas une distrib récente, et elle est solide et bien classée depuis longtemps. Le nombre de paquetages n'augmente pas en proportion. Et le mainteneur ne soutient pas particulièrement les initiatives externes. C'est un méticuleux presque maladif.
La Mandriva se récupère lentement mais surement une réputation correcte et elle a récupéré des contrubuteurs communautaires.
Le multmedia aux licenses douteuses ou payantes n'est pas installé d'office sur la Suse et la 10.3 est un bond en avant.

LUCCI
07/12/2007, 22h21
Le classement de distrowatch correspond aux nombre de clics sur une distro, pas à des téléchargement.[/b]
Exact et c'est l'indicateur le plus objectif. Il n'existe pas à ma connaissance de méthode plus objective ET vérifiable. Il ne donne pas le nombre d'utilisateurs, mais le positionnement de la distribution est révélateur de l'intérêt du public. Par exemple, qui pourrait nier qu'entre 2005 et début 2007 Ubuntu était la distribution la plus apprécié? Pourquoi nier que ces 6derniers mois c'était PCLOS?

<div class='quotetop'>Citation (madcap @ 7/12/2007 à 20:25) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=158819)</div>
Ce n'est pas une distrib récente, et elle est solide et bien classée depuis longtemps. Le nombre de paquetages n'augmente pas en proportion.[/b]
Toujours plus récente que Debian et RedHat :P Mais je ne parlais pas de ça.
C'est une distribution importante depuis 2004 et elle est incontournable depuis 1an. 3ans c'est court.
Et même avant, PCLOS était un groupe de paquets (de 2000 à 2003, ça reste récent)
Je ne sais pas si c'est vraiment un maniaque, en tout cas refuser les contributions serait une négation du fonctionnement communautaire.

<div class='quotetop'>Citation (madcap @ 7/12/2007 à 20:25) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=158819)</div>
La Mandriva se récupère lentement mais surement une réputation correcte et elle a récupéré des contrubuteurs communautaires.[/b]
Oui j'ai relevé aussi cette volonté. Mais il va être difficile de réparer ce qui a été joyeusement saccagé.

Le multmedia aux licenses douteuses ou payantes n'est pas installé d'office sur la Suse et la 10.3 est un bond en avant.[/b]
Nous ne parlons pas de la même chose. Je parle des licences propriétaires (genre plugin flash), mais on demande à l'utilisateur s'il souhaite...

madcap
08/12/2007, 00h59
Nous ne parlons pas de la même chose. Je parle des licences propriétaires (genre plugin flash), mais on demande à l'utilisateur s'il souhaite...[/b]
Si, je pensait au codecs w32 et au mp3, théoriquement sous license payante. Jusqu'à la 10.2 il fallait aller sur alionet ou autre pour savoir comment les récuperer et les installer. C'est devenu plus intuitif récemment.
Ils sont installés d'office sur la Pclinux, ce n'est pas la même chose pour un débutant.
Si tu retires les historiques de 10 premieres du classement de distrowatch tu trouves de petites distributions multimedia "out of the box".
Je sais que le concepteur de la pclos ne facilite pas vraiment la vie de ceux qui veulent la franciser.

Après sur l'avenir des deux distribution, qui vivra verra...

LUCCI
08/12/2007, 02h31
Après sur l'avenir des deux distribution, qui vivra verra...[/b]
Clair!
J'avais déjà parié sur l'effondrement de la firme (avant la chute de la valeur de l'action) et heureusement, jme suis bien planté :)

Agemen
08/12/2007, 16h18
la mandrivé 2007 est une bonne distrib. Elle réagit bien, elle est stable... je l'ai fait planter une fois, mais je l'avais vraiment cherché. Sinon je trouvais qu'elle marchait bien...

LUCCI
10/12/2007, 01h42
la mandrivé 2007 est une bonne distrib. Elle réagit bien, elle est stable... je l'ai fait planter une fois, mais je l'avais vraiment cherché. Sinon je trouvais qu'elle marchait bien...[/b]

je n'avais plus testé de mandriva depuis la 2005LE (qui est selon moi la pire des distros ). Mais j'avoue que j'ai été charmé par la 2008 qui est (toujours selon moi) une bonne distribution. Il faudrait que je la teste plusieurs semaines pour voir si elle vieillie mieux.

madcap
10/12/2007, 09h35
je n'avais plus testé de mandriva depuis la 2005LE (qui est selon moi la pire des distros ). Mais j'avoue que j'ai été charmé par la 2008 qui est (toujours selon moi) une bonne distribution. Il faudrait que je la teste plusieurs semaines pour voir si elle vieillie mieux.[/b]

Il est notoire que la 2005 était une catastrophe qui a fait beaucoup de mal à Mandriva et la 2006 un progrès insuffisant, les deux 2007 étaient de bonnes distribs, surtout la Spring, je les ai utilisé. Pas de pourrissement avec des dépôts corrects(ceux de free/proxad)
Mais elle n'innove plus. Pas d'installation en un clic comme sous Suse ou l'équivalent sous Ubuntu. Et certains modules de son centre de contrôle ont vieillit.

thveillon
26/12/2007, 02h36
Juste de petits commentaires :

Debian fournie des paquets ultra récents, il suffit juste d'utiliser les dépôts testing ou sid/sidux... et pour la variété elle est imbattable.

Mandriva s'améliore, mais son modèle économique reste fragile, la 2008 est une bonne distro.

Distrowatch fournit un indicateur de popularité... de son site, et des distro en langue anglaise. De plus le "compteur" enregistre 1 "hit" par adresse ip par jour, c'est l'adresse ip externe qui sert de référence, et il est plus que probable que ce "compteur" très médiatique soit légèrement détourné par certains afficionados (l'ip externe n'est pas statique chez la plupart des fournisseurs d'accès, mettre une page de distro en page de démarrage équivaut à 1hit/jour... etc).

Sinon pour les plantages de mandriva, souvent légendaires, je ne les trouvent pas plus fréquents que pour Ubuntu depuis la 2007... mais je n'ai pas testé très longuement l'une et l'autre.

Agemen
26/12/2007, 12h56
J'ai testé longuement mandriva, à l'école.. (en fait, dès que je vais sur un pc de l'école, je reboote sous linux... qui sait, ça peut inciter quelques personnes à se rendre sous l'os du pingouin, et c'est bone pour un centralien d'avoir vu des choses^^)... C'était la version 2007, donc qui correspondait à notre 10.2, et je trouve qu'elle marchait pas mal. Je l'ai faite planter une fois, mais honnêtement, j'avoue que je l'ai provoquée... ^_^

phoenix
07/01/2008, 23h26
<div class='quotetop'>Citation </div>
et pour la variété elle est imbattable.[/b]

Nan, il y a plus de chose dans l'arbre Gentoo ;)

thveillon
09/01/2008, 19h47
Oui, mais Gentoo laisse le boulot de compilation à l'utilisateur final... et en prenant en compte les dépôts non officiels de Debian je ne suis pas sûr que ça se confirme... C'est vrai qu'avec Gentoo on peut faire une mise à jour du monde entier:
emerge -uD world et ça c'est très fort... :P Mais bon, le tout c'est d'avoir le paquet dont on a besoin. ;)

phoenix
09/01/2008, 22h57
Hum oui m'enfin les dépôts non officiels sont ... non officiels, tu n'as donc aucune garantie de bon fonctionnement des programmes qui sont dessus.

Par contre oui, la compilation à tout va c'est chiant ^^