PDA

Afficher la version complète : [réglé] OPENSUSE en USB et disque SATA

tartine
11/12/2007, 00h08
Bonjour,
Je souhaitais traiter ici du sujet concernant l'installation d'opensuse sur un disque usb alors que le pc est équipé d'un disque sata.
C'est dommage que cela ne soit pas possible d'installer suse sur l'usb sans dual boot sur le disque sédentaire (le laisser intègre pour diverses raisons). Pensez vous qu'en contactant les développeurs une solution soit envisageable? ou bien est ce un problème structurel de linux ?

a+

ahlner
11/12/2007, 10h06
Bonjour,

Je l'ai fait avec Mandriva sur un pc dont le bios est de 2003, sans utiliser le grub d'une autre distri .
Il faut que celui-ci offre les possibilités suivantes :
-boot IDE(PATA, SATA), toujours présent
-boot HDD USB
Il faut installer le grub de l'OS en USB dans le MBR de ce dique Cela s'appellera /dev/sda, /dev/sdb, quelquechose de ce genre.
Une fois installé, et le disque externe branché USB, alim, ça peut être utile! :) , au moment du boot, appuyer sur la touche Echap ou ESC,, si le BIOS le permet,et dans la liste, choisir HDD USB.
Certains BIOS ont la touche F8 pour cette fonction. Mais attention, cela peut poser problème si Windows est installé.
tyrtamos a un site "Les recttes Linux de tyrtamos" (vérifier avec Gogol) où est expliquer comment procéder.
Le pb est que le disque USB, pour être reconnu, donc accédé, des pilotes doivent être chargés en mémoire avant.
C'e rôle est confié à initrd (init ram disk). C'est le grub installé dans le MBR qui doit charger ce initrd spécial qui démarrera l'OS en USB.
Bonne journée,

alhner

PS : récemment, dans un post, j'ai demandé si quequ'un connaissait un bootmanager pour l'USB, car je voulais étendre l'espace disque de monPC au BIOS ancien et limité (<32GO)